Abonné à Prime Video, vous recherchez une idée de bon film d’action à voir ? Foncez sur Démineurs ! C’est l’un des meilleurs films de la dernière décennie.
À sa sortie en 2009, Avatar avait tout pour voler la vedette durant la soirée des Oscars 2010. Mais c’était sans compter sur la présence de Démineurs. Un film d’action et de guerre réalisé par Kathryn Bigelow qui parvient à rafler 6 Oscars cette nuit-là. Véritable beauté visuelle et révélation technique, le film américain est parvenu à s’imposer, à s’attirer la faveur des critiques et l’amour des téléspectateurs. Aujourd’hui en streaming sur Prime Video, le film est à (re)voir absolument.
Dans cet article :
Démineurs : tout se passe en Irak
L’histoire se déroule durant la deuxième année de la guerre en Irak. Cette guerre a surtout été marquée par la grande présence des bombes de fabrication artisanale. Placées un peu partout, elles pouvaient exploser à n’importe quel moment. Ceci rendait particulièrement difficiles les combats. C’est pourquoi une équipe de neutralisation des explosifs de l’US Army a été dépêchée pour détruire les différents engins explosifs. Une mission périlleuse pour laquelle il fallait notamment de l’attention et de la minutie : leur vie, celle des civils et des soldats qui les protégeaient étaient en jeu.
Par un fâcheux évènement, le chef de l’équipe meurt. Il est remplacé par le sergent de première classe William James. Mais ce dernier était un homme désabusé qui ne communique jamais son plan et n’hésite pas à prendre des risques inconsidérés. Même si ses coéquipiers finissent par se rendre compte de son adresse, les tensions au sein de la division vont encore corser la mission.
VOIR AUSSI : À l’ouest, rien de nouveau sur Netflix : un film de guerre intense à voir dès aujourd’hui
Le chaos de la guerre joliment porté à l’écran
Pour battre Avatar de James Cameron, il fallait proposer une idée originale et réussir à la représenter à l’écran. C’est exactement ce qu’a fait Kathryn Bigelow avec son film Démineurs.
Cité aujourd’hui comme l’un des meilleurs films de guerre au cinéma, ce film parvient à transposer les spectateurs au cœur de la guerre de l’Irak pour en faire vivre la dure réalité d’un conflit qui a duré près de 8 ans.
Tel un documentaire, chaque détail du film renforce la violence de la guerre. Pour cela, la réalisatrice a utilisé plusieurs caméras et tourné les scènes à 360°. C’est l’exemple des rues de Bagdad accidentées, poussiéreuses et incroyablement vides, malgré le redoutable conflit qui s’y déroule.
À la qualité des images et le goût prononcé pour les détails, il faut ajouter le rythme calme et brutal entre les scènes. Les scènes brutales viennent témoigner de la violence même de la guerre. Grâce à sa caméra numérique, l’équipe de réalisation parvient à présenter tout le danger que représentent les bombes artisanales qui ont été très utilisées durant cette guerre. Chaque déflagration est montrée avec une extrême précision. Tous les dégâts causés sont aussi capturés en temps réel. Le but est de faire vivre la guerre en direct, d’en représenter le chaos et les conséquences.
Objectif atteint, puisque le public n’a pas tari d’éloges sur le côté technique du film et son histoire. Ce qui lui a permis d’être nominé dans 9 catégories à la 82e cérémonie des Oscars.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :