Votre déménagement approche et vous ne savez pas encore où vous allez stocker vos meubles en attentant d’arriver dans votre nouveau logement ? Pas de panique, voici les solutions de stockage qui s’offrent à vous !
Déménager est toujours une entreprise stressante, tant elle appelle à gérer de nombreux détails. Entre l’organisation du départ et de l’emménagement, le rangement, toute la logistique qui s’impose, il demeure un problème de taille : que faire de vos affaires lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre nouveau logement ?
Lorsque vous devez quitter votre maison pour un nouveau logement et que le manque d’espace est patent, il vous faudra trouver des solutions pour conserver tous vos biens. Vous ne pouvez décemment pas vous permettre de crouler sous les meubles, vêtements et autres souvenirs… Il peut arriver aussi qu’on se retrouve temporairement sans véritable domicile le temps le temps de faire des travaux. Vous pourriez organiser un vide-grenier, les mettre à la déchetterie ou les donner, mais souvent, leur valeur sentimentale vous en empêchera. Et puis franchement, on ne sait jamais réellement quand est-ce qu’on pourrait avoir besoin de ses anciennes affaires.
Si vous commencez à stresser en vous demandant quoi faire de tout votre fatras, pas de panique il y a toujours une réponse pour tout. Opter pour une solution de stockage temporaire est la meilleure option pour, d’abord bénéficier d’un endroit ou entreposer vos biens, puis vous laisser le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez en faire.
Dans cet article :
La solution du garde-meuble
Le plus souvent proposé par les entreprises de déménagement, le garde-meuble sécurisé est parfait lorsque vous vous retrouvez dépassé par les événements. En plus de vous proposer d’enlever vos bagages, de les disposer dans des contenants adaptés et d’assurer leur transport jusqu’à la destination désirée, vous pouvez en plus disposer d’un garde-meuble pour entreposer vos affaires. Les boxes de stockage mis à votre disposition sont en bois ou en métal et varient en termes de surface. Ils peuvent donc contenir toute sorte d’objets des meubles aux vêtements en passant par des appareils électroménagers, des jouets ou encore des outils. Les seuls interdits bien évidemment sont les denrées périssables, les produits inflammables ou toxiques ou encore les animaux.
En optant pour un garde-meuble pour ranger vos affaires vous bénéficiez de la sécurité d’un endroit sous-haute surveillance avec en prime la garantie de retrouver vos affaires telles que confiées au départ. Elles sont à l’abri des risques d’incendie et des intempéries et vous pouvez laisser vos affaires sur la période que vous le souhaitez. Le seul hic est que vos biens sont scellés et que vous n’avez donc pas la possibilité d’y accéder dans l’urgence.
Vous pouvez demander un devis aux déménageurs ou vous demander directement le prix à une société spécialisée dans les services de box de stockage pour particulier en entrepôt. Il y a de nombreux lieux garde meubles en en centre-ville ou en périphérie. Il faudra simplement leur donner la durée et le volume de stockage nécessaire obtenir un devis personnalisé.
Le box de stockage individuel
Quel que soit la surface dont vous avez besoin pour ranger vos affaires, il est possible de trouver une entreprise qui vous propose la location d’un box individuel. Avec cette solution, vous affaires sont à l’abri durant votre déménagement et c’est comme si vous disposiez d’une pièce supplémentaire attenante à votre logement. Certaines entreprises comme Une Pièce en plus proposent ainsi des solutions garde meuble, box de stockage, mais aussi des emballages sur-mesure pour vos affaires. Avec plusieurs centres dans toute la France, il vous suffit d’opter pour celui le plus proche de chez vous afin de dénicher l’endroit idéal pour stocker vos bagages durant le temps nécessaire.
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Le self-stockage en entrepôt
Cette solution offre plus de liberté et convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La location d’un box de stockage dans un entrepôt vous laisse maître de toutes les opérations. Vous avez à votre disposition du matériel de manutention pour faciliter le rangement de vos affaires et bénéficiez de toutes les précautions pour que ces dernières demeurent en parfait état et sous bonne surveillance. Avec cette solution, le contrat vous autorise à accéder à vos affaires chaque fois que vous en aurez besoin sans avoir à prendre rendez-vous.
Le self-stockage est une alternative lorsque vous voulez disposer d’un espace supplémentaire accessible en permanence. Il vous revient d’aménager et de ranger vos affaires à votre guise et vous êtes seul autorisé à accéder à votre box. Cependant, le coût est généralement plus important.
Le co-stockage entre particuliers
Échange de bons procédés, l’économie collaborative présente de nombreux avantages même en ce qui concerne le stockage de mobilier. Cette solution qui est de plus en plus en vogue consiste à contacter des particuliers qui disposent d’un espace inoccupé afin de pouvoir entreposer vos affaires chez eux. Bien évidemment, vous devrez payer la location et le déménageur, mais cette solution a l’avantage d’être beaucoup plus économique et de vous offrir la latitude de pouvoir à tout moment récupérer vos affaires.
Confier vos affaires à un proche
Si vous avez dans votre entourage des personnes qui disposent d’une grande demeure avec une cave ou un garage pas trop humide et qui pourrait mettre cet espace à votre service, ce serait dommage de ne pas en profiter. On n’y pense pas souvent, mais une cave, un garage, un grenier et même une pièce inoccupée peuvent facilement faire l’affaire pour stocker vos biens. Mobilier, vêtements, livres, appareils trouveront parfaitement leur place chez un ami ou un membre de votre famille.
Méfiez-vous cependant des problèmes d’assurance car vos affaires ne seront pas couvertes en cas de dommage. Vous devrez aussi assurer le transfert et louer un camion de déménagement ou faire appel à une société de déménagement.
La condition ? Veillez à ce que tout soit bien rangé dans des cartons pour ne pas semer le désordre chez la personne qui vous rend service et assurez-vous de bien préciser durant combien de temps vous aurez besoin d’occuper son espace.
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Négocier avec le propriétaire de votre futur logement
Si vous avez la chance de tomber sur un proprio sympa, vous pouvez tenter le coup avec lui et lui demander s’il est possible de lui confier vos affaires. Il peut en effet avoir un espace inutilisé qu’il pourrait rentabiliser soit en le louant, soit en vous le prêtant. Le gros avantage est que vos affaires seront déjà dans votre futur domicile donc évitez ainsi de multiples déménagements. Vous ne perdez rien à essayer…
De plus, cette solution de proximité sera plus avantageuse pour vous si vous souhaitez y conserver des objets du quotidien dont vous pourriez avoir besoin, mais que vous n’avez pas assez de place dans votre logement pour les garder.
Vendre ou donner ses meubles !
Dernière solution, celle que vous aurez certainement du mal à adopter si vous êtes attaché à vos biens, mais à laquelle il vous faudra forcément avoir recours à un moment ou un autre : vous débarrasser de vos affaires. Il faut avouer que nous avons tous cette tendance à accumuler des affaires dont nous savons pertinemment que nous n’aurons jamais besoin. Cela peut être des meubles de famille, des souvenirs d’enfance, des vêtements devenus trop petits entre autres… Ces affaires pourraient cependant faire le bonheur d’autres personnes et retrouver une seconde vie.
Les organismes comme Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours-Populaire récupèrent volontiers les affaires inutilisées. Vous pouvez également les mettre en vente sur Internet histoire de vous faire un petit pécule. Avec cet argent, vous pourrez investir dans de nouveaux meubles ou accessoires de déco pour votre nouveau chez-vous. Judicieux, non ?
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