Déco : pourquoi choisir des meubles en bois ?

Alliant à la perfection un design rustique et chaleureux avec une touche de modernité, les meubles en bois sont un allié décoration à ne pas négliger. Voici pourquoi !

déco salon meubles en bois

Pour équiper et agrémenter votre intérieur, vous avez besoin de meubles esthétiques et fonctionnels. En fonction du style de décoration et de vos exigences, vous avez le choix entre différents matériaux. Cependant, parmi tous les matériaux disponibles sur le marché, le bois est celui que l’on retrouve couramment dans les maisons. Et pour cause ! Cette matière noble et naturelle offre de nombreux avantages. De plus, si vous êtes un as du bricolage, vous pourrez décider de fabriquer certains de vos meubles par vos propres moyens. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire du bois votre meilleur allié dans la maison.

Les avantages des meubles en bois

Le premier avantage du mobilier en bois est son esthétique originale. En effet, les meubles en bois ont tout pour séduire. Solides et durables, ils sont nobles et s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison : la cuisine, le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, la salle à manger, etc. Quel que soit l’endroit dans lequel ces meubles se retrouvent, ils apporteront leur touche pour créer une atmosphère chaleureuse, moderne, scandinave, etc. Il est également important de noter que chaque meuble en bois est authentique, avec un éclat naturel. Ce mobilier peut donc aider à la création d’une atmosphère conviviale et confortable.

Ensuite, les meubles en bois renforcent le confort dans les pièces de la maison, en particulier dans la chambre à coucher. Le bois est un excellent isolant phonique et thermique. En conséquence, il participe au confort thermique en été comme en saison hivernale.

Si vous souhaitez créer une ambiance scandinave dans votre chambre, choisissez des meubles aux lignes traditionnelles. En revanche, si vous voulez d’une atmosphère moderne, il faudra opter pour des meubles au design plus recherché. Hormis la pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit, qui doit être en bois, assurez-vous que d’autres meubles tels que la coiffeuse, le dressing ou la table de lit soient également en bois et aient le même style que le cadre de votre lit. Cela permettra d’optimiser le design dans la pièce.

Enfin, il convient de noter qu’il est possible de fabriquer des meubles en bois à partir de matière recyclée. En effet, si vous êtes bricoleur et que vous vous souciez de la préservation de l’environnement, les meubles en bois recyclé vous intéresseront probablement. Actuellement, c’est le recyclage des palettes et des caisses en bois qui est très tendance.

Avec ces éléments, vous pouvez fabriquer des rangements pratiques et design, des étagères, une table basse, un lit, etc. Il suffit de bien assembler ces éléments et d’optimiser leur aspect extérieur en effectuant un cirage, un nettoyage et un vernissage pour leur redonner de l’éclat.

déco cuisine meubles en bois

VOIR AUSSI : Déco : 10 astuces design pour bien intégrer la télé dans un salon

Opter pour des meubles en mélaminé : quel intérêt ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez fabriquer vos meubles en bois par vos propres moyens. Il suffit d’avoir la bonne matière première, les outils adéquats, de connaître les étapes à suivre et d’avoir la capacité de le faire.

Avant de vous entretenir sur les étapes à réaliser avant de fabriquer vos meubles, nous jugeons utile de vous renseigner sur le type de bois que vous pouvez utiliser pour cette opération. Aujourd’hui, le mélaminé a envahi les intérieurs et est utilisé pour la construction de nombreux éléments de mobilier.

Pour information, le mélaminé est un panneau de particules, de 18 à 19 millimètres d’épaisseur, sur lequel un papier décoratif recouvert d’une résine mélamine est collé à chaud. C’est d’ailleurs cette résine qui rend ce matériau plus étanche et solide. Il s’agit également d’un produit qui ressemble fortement au stratifié.

Pour fabriquer une table par exemple, vous pouvez utiliser un panneau mélaminé sur mesure après avoir sélectionné la finition, l’aspect et le coloris du matériau. Sur le marché, vous avez le choix entre du mélaminé mat, brillant ou satiné, un aspect ou structuré et des couleurs unies ou décoratives.

Ce qui fait de ce bois un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication du mobilier d’intérieur est son prix abordable. Effectivement, le coût de production du mélaminé est inférieur à celui du stratifié. Il permet donc de construire des meubles sans dépenser toute une fortune.

De plus, il s’entretient facilement. Pour le nettoyer, vous devez juste vous servir d’une éponge, d’un chiffon doux ou d’un tissu en microfibre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits abrasifs ou décapants pour l’entretien des surfaces en mélaminé.

Enfin, le mélaminé est résistant. Il peut être utilisé pour la fabrication de tous les types de meubles. Ce matériau est hautement solide et résiste très bien à la casse.

fabriquer meubles en bois

Comment fabriquer vos meubles en bois ?

Pour la fabrication de vos meubles en bois, vous devez dessiner la forme de l’élément que vous souhaitez construire et déterminer les étapes à respecter pour l’assemblage des différentes parties.

Cependant, pour obtenir les diverses parties de vos meubles, il faudra découper le bois. Pour cela, vous avez deux options : confier cette tâche à une entreprise de découpe, notamment si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, ou vous procurer l’équipement requis pour découper le bois par vos propres moyens.

Si vous optez pour la première solution, sachez qu’il suffit de faire une recherche pour trouver un magasin de découpe se situant dans votre ville ou dans votre entourage. Il faudra vous renseigner sur les tarifs pratiqués par la société et y envoyer votre bois. Vous pouvez également acheter les panneaux directement prédécoupés dans un magasin. Vous devez juste connaître les dimensions des diverses parties de vos meubles et passer votre commande.

Au cas où vous préférerez découper le bois par vos propres moyens, vous devez bien fixer votre planche sur une table et bien vous protéger. Vous utiliserez des appareils assez tranchants, ce qui présente des risques de coupe ou d’égratignures. Pensez donc à porter des gants anti-coupe. Portez également des lunettes pour protéger vos yeux et un masque pour vos poumons. Si vous en avez les moyens, offrez-vous des chaussures de sécurité.

Ensuite, assurez-vous de bien prendre en main votre outil et de couper vos panneaux sur mesure. Pour cela, n’oubliez pas votre mètre, une équerre et un crayon bien taillé. Mesurez plusieurs fois avant la découpe pour être certain de ne pas vous tromper.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire