4 conseils déco pour bien choisir ses meubles de salle de bain

Aujourd’hui la salle de bain est devenue une pièce à part entière de la maison, un espace de détente où l’on passe plus de temps qu’avant, et qui se doit d’être agréable et esthétique. Carrelage, mosaïque, bois… alors les français sont nombreux à rénover et peaufiner leur salle de bain, toutes les fantaisies sont permises. Mais attention, veillez à ce que l’harmonie entre les murs, le sol et les meuble de salle de bain soit conservée !

choisir ses meubles de salle de bain

1. Faire des choix clés pour un aménagement idéal

La salle de bain est devenue une pièce essentielle de la maison, où l’on aime passer du temps, se relaxer, et bien sûr se faire une beauté. Alors pour en faire une pièce à vivre agréable et pratique, on ne se contente plus d’y installer un plan de toilette supportant la vasque et un porte-serviette !

Avant toute chose, il est important d’analyser l’espace disponible et ce que vous souhaitez y mettre. Commencez donc par faire un plan en vous posant les bonnes questions :

  1. Les dimensions standard des différents éléments et leur position : douche, lavabo, baignoire…
  2. Penser au dégagement devant la porte et la fenêtre
  3. Ne pas oublier de prévoir un espace pour les éléments électriques et l’aération
  4. WC dans la salle de bains ou séparés ?

Mais mieux encore, selon votre situation, certains choix permettront d’adapter votre aménagement à un besoin précis. Ainsi, préférer un plan de toilette à un meuble sous vasque permettra à une personne handicapée de disposer de plus d’espace pour circuler et de s’approcher de la vasque en fauteuil roulant. Opter pour des meubles suspendus, plutôt que sur pied, agrandira visuellement une petite salle d’eau et simplifiera le nettoyage du sol. Installer des meubles de petite profondeur offrira un espace de rangement sans pour autant encombrer la salle de bain….

2. Optimiser les espaces avec des meubles de salle de bain fonctionnels

La salle de bain moyenne en France ne fait que 6m² ! il faut donc parfois jouer d’astuces pour en faire un espace agréable à vivre et fonctionnel. heureusement, vous serez aidés dans cette tâche par les nouveaux meubles de salle de bain, qui rivalisent d’ingéniosité pour tirer parti des petites surfaces.

Comme la cuisine, la salle de bain s’équipe d’un ensemble de plusieurs meubles assortis. Les meubles spécialement conçus pour la salle d’eau vous offriront un maximum de rangements en optimisant l’espace : meubles d’angle, meubles sur-mesure, des tiroirs à compartiments, meuble sous-vasque, étagère ou colonne de rangement, miroir…

Pour cela, vous devez donc envisager l’aménagement de votre salle de bain comme celui d’une cuisine : en faisant des plans, en combinant différents modules assortis, afin d’optimiser la disposition des meubles, l’utilisation de l’espace, la circulation dans la pièce et l’harmonie de l’ensemble. Vous trouverez quelques conseils pratiques dans la vidéo ci-dessous.

3. Veiller à l’harmonie des matériaux et des couleurs

Mais surtout, le choix de meubles – proposés en « collections » pour mieux suivre les tendances – est aujourd’hui si vaste qu’il est facile de concevoir la salle de bain qui vous ressemble. Les meubles en bois exotique résistant à l’eau pour une ambiance nature et chaleureuse, les meubles à décor bois pour un aspect naturel malgré un budget plus serré, les meubles laqués modernes proposés en une grande quantité de couleurs, les plans de toilette en verre, en bois, en feuille de pierre ou encore laqués : tout est permis.

Et pour une finition parfaite, pensez à accorder les meubles aux murs et au sol, mais aussi aux petits « plus » déco : des plantes, des miroirs, des accessoires (porte-serviette, gobelet, porte-savon…) et jusqu’au linge de toilette, assortissez l’ensemble pour une totale harmonie !

Pour vous inspirer, voici quelques exemples d’aménagement harmonieux dans des coloris tendances pour la salle de bain : gris, bleu, blanc ou taupe (source : Castorama).

couleurs des meubles de salle de bain

4. Tirer parti de l’existant pour optimiser votre budget

Pour réaménager totalement une salle de bain, vous pouvez bien sûr avoir envie de déplacer la douche et le lavabo. Mais cela implique des travaux, et des frais, importants. Alors si votre budget est limité, essayez de repenser la salle de bain sans déplacer les éléments fixes.

Des « configurateurs 3D » proposés en ligne vous aideront à tester différents aménagements et à les visualiser, pour évaluer le résultat ! Et pour une dépense minimale, vous pouvez aussi conserver les meubles (en les repeignant avec une résine spéciale) et changer simplement le plan de toilette par exemple : coup de jeune garanti à moindre coût !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire