Déconfinement : 6 bonnes habitudes à (ré)adopter après le confinement

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Mais après deux mois de confinement, on aura tous pris de nouvelles habitudes. Certaines sont plutôt bonnes, comme la routine liée à l’hygiène ou le temps que l’on accorde aux enfants. Mais pour d’autres habitudes, force est de constater qu’elles ne font pas bon ménage avec la vie normale. Au moment du déconfinement, il faudra donc prendre ou perdre certaines habitudes…

Déconfinement : des habitudes à prendre et à perdre à la fin du confinement

Perdre l’habitude des grasses matinées et se ré-habituer à des horaires normaux

Reprendre des horaires normaux

Cela fait partie des mauvaises habitudes que certains ont pris pendant le confinement. Télétravail et chômage partiel autorisent en effet un réveil matinal plus tardif qu’à l’accoutumée. Mais quand sonnera l’heure de retourner au bureau, il ne sera plus possible de traîner au lit le lundi matin ou de carrément faire la grasse matinée au milieu de la semaine !

Alors en vue du déconfinement, reprenez vos bonnes habitudes. Sans régler le réveil à 6h tous les matins, habituez-vous néanmoins à un rythme fixe.

Perdre l’habitude de boire tous les jours et se ré-habituer à l’apéro du week-end

Arrêter de boire l'apéritif quotidiennement

Confinement oblige, nous avons été nombreux à nous accorder une pause apéro quotidiennement ou, en tout cas, en semaine. Or, si cette habitude nous réconforte quand nous ne pouvons pas sortir de chez nous, elle est en réalité mauvaise. Alors qu’on se le dise, l’apéritif tous les jours, dans un mois, ce sera fini !

Garder la bonne habitude d’entretenir sa vie de couple

Confiné ou déconfiné, on partage le ménage

Le confinement n’est pas simple pour les couples. Ceux-ci ont dû trouver des astuces pour préserver leur vie à deux. Mais finalement, partager davantage les tâches ménagères, créer plus de complicité et s’octroyer des moments solo, ce n’est peut-être pas si mal…

Continuer à prendre du temps pour ses enfants

Partager du temps en famille après le confinement

S’il faut réinventer sa vie de couple en confinement, il faut aussi s’occuper davantage de ses enfants. Jardinage ou cuisine en famille, activités ludiques ou jeux de société… Malgré le déconfinement, pourquoi ne pas garder la bonne habitude de se réunir autour d’un loisir en commun ?

Continuer à respecter la distanciation sociale

Distanciation sociale

Avec l’épidémie de Covid-19, on a appris qu’il y avait une bonne distance à avoir entre les individus pour éviter toute contamination. On a aussi appris que certains gestes étaient mauvais pour la contagion. Peut-être serait-il utile de conserver cette notion de distanciation sociale… Notamment en automne et en hiver, lorsque les épidémies de grippe et de gastro font rage. Car la distanciation et les gestes barrières ne protègent pas uniquement du coronavirus, mais de tous les virus !

Conserver les bons gestes d’hygiène

Covid-19 : Se laver les mains

Pour nous protéger de l’épidémie du SARS-CoV-2, nous accordons tous beaucoup d’attention à notre hygiène. Nous nous lavons les mains plusieurs fois par jour, nous emportons notre flacon de gel hydroalcoolique partout avec nous, nous achetons des masques… Toutes ces habitudes liées à l’hygiène sont bonnes. Et elles protègent de toutes les maladies virales. Garder ces bonnes habitudes à l’heure du déconfinement empêchera beaucoup de virus de nous atteindre.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire