Aux États-Unis, le FBI et l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures ont recommandé aux utilisateurs de ne plus utiliser le SMS.
Vieux de plus de 30 ans, le SMS a perdu du terrain depuis l’avènement des réseaux sociaux et la multiplication des applications de messagerie instantanée. Alors que les modes de communications ont évolué, il a stagné. Mais si c’étaient simplement ses manques de fonctionnalités qu’on lui reprochait, le FBI vient de lui porter un nouveau coup énorme, dévoilant ses lacunes en matière de sécurité. Elle a officiellement demandé aux citoyens d’Américains utilisant iPhone ou Android de ne plus s’envoyer des SMS.
Cyberattaque chinoise d’ampleur contre plusieurs entreprises de télécommunications
Le bon vieux SMS n’est plus sûr aujourd’hui. Au fil du temps, la technologie mobile a évolué, mais le SMS est resté figé dans un cadre technique conçu il y a plusieurs décennies. Alors que des méthodes de communication plus modernes comme les applications de messagerie chiffrées ont émergé, le SMS n’a pas su se moderniser en termes de sécurité. La technologie derrière le protocole standard est dépassée. Ses faiblesses sont désormais exploitées par des acteurs malveillants via des attaques telles que le SIM swapping ou l’interception.
À ce propos, une vaste cyberattaque chinoise d’ampleur a ciblé de nombreuses entreprises de télécommunications en début du mois de décembre, selon la chaîne NBC News.
Ce qui rend cette situation encore plus alarmante est l’omniprésence du SMS dans notre quotidien : authentification à deux facteurs, notifications bancaires ou confirmations d’identité. Chaque message échangé peut devenir une porte ouverte aux cybercriminels, si aucune mesure appropriée n’est mise en place pour pallier ces risques. Mais ces derniers dépendent des entreprises qui doivent également changer leur méthode.
VOIR AUSSI : Messagerie instantanée : top 10 des meilleures applications de chat 2024
Les applications de messagerie en alternatives
Appelant à l’abandon du SMS, le FBI exhorte à passer sur des applications de messagerie qui utilisent le chiffrement de bout en bout, à l’image de WhatsApp et de Signal. Il s’agit d’une méthode technique qui chiffre les messages échangés entre deux appareils. Plus concrètement, aucune autre personne, à part l’émetteur et le récepteur, ne pourra lire le message chiffré, même s’il est intercepté.
Même si le RCS propose actuellement un tel protocole, il n’est effectif que lorsque des appareils évoluant sous le même système d’exploitation s’échangent : Android à Android et iPhone à iPhone. Jusqu’à nouvel ordre, préférez donc les applications de messageries instantanées lorsque vous échangez avec un utilisateur qui possède autre système d’exploitation que le vôtre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :