Si vous aussi vous faites parfois des crises de panique ou de l’angoisse, voici une petite astuce pour se calmer plus rapidement.
Qu’est-ce qu’une crise de panique ?
Les crises de panique se caractérisent par des crises plus ou moins violentes provoquées par l’apparition soudaine d’une peur incontrôlée. Généralement, la personne n’arrive donc plus à se contrôler, elle a l’impression de perdre la possession de son corps et de perdre l’esprit.
Une grande partie des personnes qui en souffrent pensent même devenir fou, ont peur de mourir car lors de la crise de panique le cœur s’accélère. On peut ainsi avec peur de la crise cardiaque, peur de mourir, le tout créant aussi une panique qui s’ajoute à la première crise. La crise de panique initiale peut être dû à de nombreuses choses qui sont différentes en fonction de chacun.
D’où viennent les crises de panique ?
Seule la thérapie peut permettre de mettre le doigt sur le déclencheur et la ou les causes de la peur panique. La crise panique est un symptôme d’autre chose de plus profond. Ce peut être le signe d’une dépression, d’une anxiété généralisé, d’une anxiété sociale, d’une agoraphobie, d’un traumatisme caché ou de plein d’autres troubles et/ou maladies mentales.
La crise de panique peut aussi arriver sans qu’elle soit chronique. C’est-à-dire qu’elle peut se montrer une fois sans revenir, à un moment particulièrement stressant de votre vie (même si vous ne vous en rendez pas compte, souvent la crise d’angoisse et la crise panique se manifestent par des déclencheurs inconscients.
C’est d’ailleurs pour cela que la thérapie est l’une des seules options viables pour quelqu’un qui souffre de crises de panique : le thérapeute, psychologue ou psychiatre a un regard extérieur et souvent médical sur la question).
Souvent, pour beaucoup de gens, la crise de panique peut aussi monter crescendo mais ne pas se déclencher. Le corps se met en alerte, mais pas en alerte d’urgence, il va jusqu’à la frontière de la crise sans franchir le cap.
VOIR AUSSI : Quels sont les remèdes naturels efficaces contre l’anxiété ?
L’angoisse n’est pas à confondre avec le stress
Dans tous les cas : les attaques de panique ne sont JAMAIS à confondre avec du stress. La panique est surtout liée à de l’angoisse, laquelle est beaucoup plus intense, profonde et maladive que du stress. Un coup de stress passager n’a donc rien à voir avec une crise de panique.
Une crise de panique est très violente pour la personne qui en souffre. Entre respiration coupée, comportement à risque pour lui et pour autrui, cœur qui s’accélère, fourmillements, hypersensibilité, bouffées de chaleur intenses et sueurs et parfois même de légères hallucinations… La personne qui en souffre est généralement dans un état d’alerte impressionnant qui peut finir par le traumatiser.
D’ailleurs, notez que la plupart des gens qui souffrent des attaques de panique ont peur également de la crise elle-même, ils ont peur de faire une crise. À force d’avoir peur de la crise, ils peuvent même la déclencher uniquement en l’anticipant et en y pensant. Un cercle vicieux.
VOIR AUSSI : Masser son chien : une bonne technique contre l’anxiété ?
La thérapie, l’introspection et la médication
Heureusement, il existe quelques solutions pour lutter contre les angoisses, mais aussi contre les crises de panique. Alors attention, ce ne sont que des solutions « pansements ». Elles sont temporaires et ne servent qu’à éviter ou atténuer l’angoisse ou la crise à un instant T. La seule solution pour réellement lutter contre cela reste la thérapie associée à l’introspection et pourquoi pas à une médication.
Le froid pour lutter contre les crises de panique
Parmi les choses qui peuvent atténuer une crise de panique (attention, c’est à tester, mais chaque personne est différente, cela peut ne pas fonctionner sur vous), c’est le froid. Plusieurs études ont été faites par des chercheurs dans le milieu de la santé mentale.
Et un chercheur a notamment trouvé que le froid pouvait aider à réduire l’activité cérébrale, souvent trop intense chez la personne angoissée. Il pourrait a aussi permettre de dévier la focalisation cérébrale sur une pensée vers une autre. Par exemple, se plonger dans de l’eau glacée aurait des effets bénéfiques contre l’angoisse.
Passer ses mains et ses poignets sous l’eau froide
Mais, dans le quotidien, cela se caractériserait davantage par l’application d’objets froids sur quelques zones du corps. Cela permettrait notamment de créer un léger choc thermique qui « ferait diversion » dans le cerveau et donc qui « couperait » l’angoisse. En gros : le froid devrait comme choquer votre cerveau, lequel abandonnerait un peu l’objet de l’angoisse.
Il se focaliserait alors sur le froid et moins sur l’angoisse.
L’idée serait par exemple de passer ses poignets sous l’eau froide ou mettre un objet froid sur les poignets et/ou sur les mains. Sur les pieds et les chevilles, cela fonctionne aussi. Ce sont les zones les plus chaudes en général quand on est en crise.
Le sang y afflux davantage. Les mains sont en sueur, elles sont moites. Mettre les mains et les pieds au frais, par exemple en passant la main par la vitre de la voiture en mouvement pourrait aider aussi. Si possible, il faudrait faire cela lorsque la crise monte, mais avant de passer le cap de la crise.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
8 commentaires
Merci d’avoir insisté sur le fait que faire une thérapie reste quand même le meilleur moyen de sortir des crises de panique et surtout de résoudre le problème de fond (c’est-à-dire ce qui les provoque) sans compter la paix de l’esprit que vous change la vie…
Louis Szabo, Thérapeute Emotionnel
J’ai souvent des crises d’angoisse et je n’avais jamais pensé à utiliser le froid pour me calmer. Je vais essayer ça la prochaine fois. Merci pour le tuyau!
J’utilise déjà cette technique et ça marche pour moi. Mettre mes mains sous l’eau froide m’aide à me recentrer. C’est pas une solution miracle, mais ça aide à gérer le moment.
J’ai des doutes sur l’efficacité de cette méthode. Chaque personne est différente et je pense qu’il faut plus qu’un peu d’eau froide pour gérer l’anxiété sévère.
J’adore cet article, très informatif! J’ai partagé avec ma soeur qui a des crises de panique. Espérons que ça l’aide.
Je pense que la thérapie est la meilleure approche pour traiter l’anxiété de fond. Les astuces comme le froid sont utiles, mais ne remplacent pas un travail sur soi en profondeur.
Pas sûr que changer la température de mes poignets va m’aider quand je suis en pleine crise de panique… mais bon, je suppose que ça vaut le coup d’essayer.
Astuce intéressante! Je combine déjà la pleine conscience avec la respiration profonde pour gérer mon anxiété. J’ajouterai le froid à mes techniques. Merci pour le conseil!