Qu’est-ce qu’une connexion VPN et pourquoi en utiliser ?

Rester anonyme sur Internet est aujourd’hui un objectif difficile à atteindre, compte-tenu des divers moyens mis en place par les grandes entreprises, les gourous du web ou encore les gouvernements pour avoir accès aux données des utilisateurs. Heureusement, il existe une méthode très efficace pour surfer sur le web sans craindre d’être surveillé : le VPN.

connexion VPN

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN pour “Virtual Private Network” (Réseau Virtuel Privé), est un système de connexion permettant d’accéder à Internet en passant par un canal propre à soi ou à un groupe privé auquel l’on appartient, en lieu et place du canal proposé par défaut par le Fournisseur d’Accès Internet ou FAI. Dans les faits, le canal proposé par le VPN consiste en un tunnel qu’un serveur établit entre votre connexion originelle et Internet.

Vous vous connectez donc audit serveur, et c’est à lui ensuite de conduire votre connexion vers le web, en fonction d’un protocole et de paramètres qui lui sont propres. C’est précisément à travers ce fonctionnement qu’apparaissent les multiples avantages de l’utilisation d’un VPN. La majorité des services de VPN sont payants mais pour pouvez aussi trouver des solutions pour accéder à un VPN gratuit.

Schéma du fonctionnement d'un VPN

Avantages de l’utilisation d’une connexion VPN

Surf anonyme sur le web

Lorsque vous vous connectez à Internet, votre FAI vous attribue automatiquement une adresse IP. Avec cette adresse, toute votre activité peut être tracée : les sites que vous visitez, les achats que vous effectuez ou encore les recherches que vous lancez. Mais lorsque vous passez par un VPN, la donne change du tout au tout. La seule opération qui sera enregistrée au niveau de votre FAI est l’établissement du lien entre votre périphérique de connexion et le serveur VPN. Par le biais du protocole VPN, vous recevez une nouvelle adresse IP, qui n’est assurément pas associée à votre identité. Accédez à Internet dans l’anonymat !

Protection de vos données

Puisque vous êtes anonyme, il en découle que vos activités en ligne ne peuvent pas être tracées ; toutes vos informations sont donc protégées. En dehors de cela, les protocoles employés par les tunnels de connexion privés incluent généralement des cryptages particuliers. La sécurité de votre connexion est ainsi renforcée, et vos coordonnées ou vos informations bancaires ne peuvent pas être dérobées par des individus mal intentionnés.

Accès à des sites non-autorisés

Pour accéder à certaines plates-formes, il est nécessaire de se trouver dans une région donnée du monde. Dans la même dynamique, il y a des FAI qui bloquent les connexions vers certains sites, ou des organisations qui black-listent un certain nombre de sites en vue d’empêcher leurs collaborateurs d’y avoir accès à partir de la connexion interne. Tous ces systèmes de blocage utilisent en réalité votre adresse IP. Mais puisque cette dernière change lorsque votre connexion à un VPN est établie, de tels blocages sont levés. Naviguez librement sur Internet, tout l’internet !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire