Comment choisir son matériel de son amplifié ?

Beaucoup d’espaces nécessitent la mise en place d’un système de sonorisation. C’est le cas de la plupart des lieux accueillant du public comme les surfaces commerciales, les stands pour événementiel, les bâtiments publics et culturels, les établissements scolaires, les structures sportives, les bureaux, les salles de congrès… Selon l’endroit à équiper et son utilisation, il est important de choisir le matériel de sonorisation adapté. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils des professionnels pour vous aider dans votre recherche.

matériel de son amplifié

Évaluez vos besoins en matière de puissance

Trouver le bon matériel de sonorisation pour une salle ou un lieu en extérieur n’est pas facile. C’est une affaire de professionnels. L’intérêt de faire appel à des spécialistes du son, c’est qu’ils sont en mesure de fournir un équipement parfaitement adapté à la taille des locaux et de s’adapter au budget des entreprises. Il faut commencer par prendre les mesures des salles ou de la surface extérieure pour choisir le bon matériel (enceintes, amplificateurs, haut-parleurs, micros…) et connaître la juste mesure des câbles nécessaires aux branchements. Pour de petites salles de réunion, on utilisera des amplis de faible puissance avec des sorties d’environ 60 W alors que pour les plus grandes structures il sera nécessaire d’utiliser des équipements avec des amplis pour sono de 250 à près de 900 W reliés par une ligne 100Volts. 

Enceintes actives ou enceintes passives ?

La différence entre les deux est très simple. Les premières ne fonctionnent pas de manière autonome et nécessitent d’être reliées à un amplificateur externe. On utilise ce système pour sonoriser des structures composées de plusieurs espaces où il faut parfois dissocier les sorties. Les enceintes actives en revanche sont des sonos qui sont autonomes, car elles disposent d’un système d’amplification intégré. C’est idéal pour les installations mobiles comme quand il faut sonoriser un stand pour un événement professionnel ou équiper une petite scène. 

Les spécificités de la sonorisation des grands espaces

La sonorisation des grands espaces nécessite des installations très complexes que l’on nomme plus spécifiquement sonorisation en public address. Les équipements doivent être installés sur de grandes surfaces. Malheureusement, le problème qui se pose, c’est qu’il y a des pertes de puissance entre l’amplificateur et les haut-parleurs les plus éloignés. Cela occasionne des différences de son ainsi que des décalages entre les haut-parleurs. Si l’on n’installe pas une ligne adaptée, cela fait un effet écho très désagréable. Dans ce cas, les professionnels utilisent une ligne 100 Volts avec des modulateurs de puissance entre les câbles et les appareils (ampli et enceintes). De cette manière, la puissance est équilibrée d’un bout à l’autre de l’installation.

Quel micro choisir ?

Sonoriser un espace professionnel quel qu’il soit nécessite d’avoir un ou plusieurs micros. Sur les stands, le matériel de DJ, et les salles de conférence, on utilisera des micros mobiles. Pour les intervenants de séminaires, dans les universités ou dans le milieu du spectacle par exemple, on préférera les micros casque ou les micros cravate pour plus de confort. Enfin, dans les salles de réunions, les bureaux d’universités ou sur les pupitres des salles de conférence, on optera pour des micros fixes.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire