Se remettre d’une rupture amoureuse prend du temps. Beaucoup espèrent tourner la page avec un ex en quelques mois, mais la réalité est souvent bien différente.

Une nouvelle étude publiée dans Social Psychological and Personality Science vient de se pencher sur le sujet. Les chercheurs ont voulu connaitre la durée nécessaire pour vraiment oublier son ex. Les résultats pourraient vous surprendre.
Dans cet article :
Pourquoi est-ce si long d’oublier son ex ?
L’étude a analysé les réponses de 328 participants ayant vécu une relation de plus de deux ans, suivie d’une séparation. Elle montre que l’attachement à un ex-partenaire s’amenuise progressivement, mais de façon plus lente qu’on ne le pense. Il semble en effet que la douleur d’une rupture ne peut pas s’effacer pas du jour au lendemain.
Concrètement, selon Jia Y. Chong et R. Chris Fraley de l’Université de l’Illinois, il faudrait en moyenne 4,18 ans pour atteindre la moitié du processus d’oubli et 8 ans pour que le lien émotionnel disparaisse complètement. Pourquoi est-ce si long ? Parce qu’un couple partage bien plus que des moments. Les souvenirs, les habitudes et les liens affectifs mettent du temps à s’effacer.
VOIR AUSSI : Comment préparer les adolescents aux premiers amours ?
Des facteurs qui influencent le processus
L’étude a également mis en évidence certaines variables jouent un rôle dans la vitesse à laquelle on se remet d’une rupture. Le contact avec l’ex serait notamment le facteur le plus déterminant. Plus vous restez en contact avec votre ex, plus l’oubli est difficile. Couper les ponts favorisera un détachement plus rapide. L’anxiété joue aussi un rôle. En effet, les personnes anxieuses ont tendance à ressasser le passé et à s’accrocher à leurs relations passées.
Par ailleurs, avoir des enfants ensemble renforce le lien initial. Mais paradoxalement, cela semble permettre un détachement plus rapide une fois la rupture acceptée.
L’étude a également montré qu’entrer dans une nouvelle relation ne change pas significativement la vitesse à laquelle on oublie son ex, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Comment accélérer le processus d’oubli ?
Même si le temps reste le meilleur allié, certaines actions peuvent néanmoins aider à tourner la page plus rapidement. Si possible, coupez les contacts avec son ex en évitant les messages, les appels ou les rencontres. Modifiez ses habitudes permet aussi de ne plus associer certains lieux ou activités à son ancienne relation.
Exprimer ses émotions en parlant à un proche ou en consultant un professionnel aide aussi à mieux gérer la douleur. Se concentrer sur soi en pratiquant une activité physique, en apprenant une nouvelle compétence ou en se fixant des objectifs permet de rediriger son énergie vers soi. Enfin, il faut accepter la rupture comme une étape normale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :