Clubhouse : ce que vous devez savoir sur le réseau à intégrer sur invitation

Clubhouse est le réseau social qui fait le buzz en ce début d’année. Il intrigue du fait qu’on ne peut l’intégrer que sur invitation. Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

Tout le monde ne parle que de lui actuellement. Clubhouse est un réseau social audio sorti en toute discrétion en mars 2020 et pourrait bientôt tutoyer les sommets. Il compte actuellement un peu plus de 2 millions de souscripteurs actifs par semaine et sa valeur avoisine déjà le milliard en dollars. Partons à la découverte de Clubhouse, le réseau social audio du moment.

 Présentation de Clubhouse

 Les messages vocaux sont à la mode actuellement sur les réseaux de messagerie instantanée comme Messenger ou Whatsapp. Clubhouse puise sa force dans ces messages vocaux afin de créer des foyers d’échange.

 A l’instar d’un podcast radio, les abonnés du réseau social audio Clubhouse peuvent faire le choix d’ouvrir, en discussion publique ou privé, un chat sur un sujet précis. Un membre peut alors jouer le rôle de pondérateur pour donner l’accès à la parole à tour de rôle, calmer les ardeurs ou même éjecter les abonnés trop offensants. Le seul hic reste que l’application Clubhouse ne fait par ressortir les propos haineux ou la propagation d’informations fausses. Le modérateur du chat procède donc à un bannissement au cas par cas.

Lancé en version expérimentale par Paul Davison et Rohan Sethune, Clubhouse devrait s’étendre au grand public en 2021. Pour le moment, le réseau social audio est exclusivement destiné aux iPhones et seulement sur invitation. En effet, pour avoir accès à Clubhouse, vous devez télécharger l’application depuis l’Apple store, créer votre compte en renseignant et en partageant votre numéro de téléphone mobile. Lorsque vous finissez de remplir tous les champs, un texte avec vos identifiants vous sera envoyé. Pour avoir accès à d’autres fonctionnalités outre la page d’accueil, il vous faudra attendre parfois plusieurs jours.

Clubhouse devrait changer ce côté élitiste au cours de cette année. La plateforme souhaite agrandir son nombre d’abonnés. Pour ce faire, les concepteurs devraient sortir une version pour Android. Ils ambitionnent également d’atteindre le milliard de dollars en comptant sur une levée de fonds garantie par près de 180 investisseurs.

VOIR AUSSI : Statistiques sur l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux en 2021

 Les fonctionnalités du réseau social audio Clubhouse

Clubhouse propose des chats rooms de façon automatique. Vous avez la possibilité d’appuyer sur le bouton “Explorer” si les discussions proposées par la plateforme ne sont pas à votre goût. Cela vous permettra de trouver les chats rooms qui vous conviennent le mieux. Une fois dans la salle de discussion, vous faites seulement partie du public et de ce fait, vous n’avez que trois possibilités : écouter les messages vocaux, envoyer un ping à un membre de la salle ou encore inviter un ami déjà membre de Clubhouse à rejoindre la salle.

Si vous souhaitez avoir la parole dans une salle de discussion, il vous faut au préalable l’autorisation des modérateurs de ladite salle. Pour leur faire signe de votre souhait, vous devez cliquer représentée par une main. Si votre demande est acceptée, une notification sous forme de barre de couleur verte apparaît en haut de votre écran. Vous pouvez encore refuser de participer au chat, mais si vous acceptez, il vous suffira d’appuyer sur l’icône matérialisée par un microphone pour faire un audio et donner votre point de vue.

En ce qui concerne le poste de modérateur de chat room, vous devriez être choisi par un autre pondérateur si vous n’êtes pas le créateur de la salle de discussion. Être modérateur vous donne la possibilité de gérer la salle à votre guise en prenant la parole, en autorisant d’autres abonnés à prendre la parole ou en bannissant les abonnés avec des propos offensants.

 Les utilisateurs de Clubhouse

Pour l’instant, la majorité des souscripteurs du réseau social audio Clubhouse est constituée d’américains. La plupart d’entre eux sont des influenceurs et des personnalités qui sont rémunérés en fonction de l’audience atteint par les salles de de discussions qu’ils créent. Clubhouse est donc un peu à l’image de YouTube sur ce plan. La personnalité pourra donc fixer une certaine somme d’argent pour l’accès à son chat room. C’est ainsi que Elon Musk, Mark Zuckenberg ou encore la célèbre Oprah Winfrey sont des membres influents du réseau social.

Pour ce qui concerne les particuliers, aucune rémunération n’est fixée. Vous devez juste créer des salles de discussion en précisant au préalable le sujet de la discussion.

Clubhouse fonctionne uniquement avec les messages vocaux

Le réseau social Clubhouse est une plateforme qui fonctionne exclusivement avec les audios. En effet, les messages vocaux sont un moyen très pratique de communiquer. Il n’y a pas de contact visuel et vous n’avez donc pas besoin de vous préoccuper de votre localisation ou de votre habillement. Les deux concepteurs ont misé sur le médium pour rendre l’application plus accessible et plus pratique. Vous pouvez l’utiliser où que vous soyez et quoi que vous fassiez.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

2 commentaires

  1. Un très bon concept en effet, même si Stereo a pris de l’avance aussi sur les deux plateformes, je reste curieux de tester Clubhouse !

    • Nous avons d’ailleurs développé notre propre application de tchat: ZenChat. Avec moins de fonctionnalité mais toute aussi pratique et on aimerait beaucoup vos avis.

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