Le chocolat noir a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici quelques-uns qui devraient vous donner envie d’en manger.
Le chocolat noir est un aliment qui peut être très bon pour la santé, avec de nombreux bienfaits. Consommé en quantités raisonnables (environ 3 carrés par jour, maximum) et avec une forte teneur en cacao (80 %), ce chocolat aiderait à prévenir certaines maladies.
Le chocolat noir : ses bienfaits sur le cœur, les artères, sur l’hypertension, la gorge et sur le cerveau
Le chocolat noir aurait des bienfaits sur le corps, sans être consommé en excès. Cela vient du cacao, d’où l’importance de manger du chocolat noir avec un fort pourcentage de cacao. C’est grâce aux flavonoïdes contenus dans ce dernier que cet aliment aiderait à prévenir les maladies cardiaques, les AVC, mais aussi diminuerait les maladies liées aux artères. Le chocolat noir réduirait les risques de maladies cardiovasculaires de 37 %, environ. Antioxydant, cet aliment aurait pour effet d’assouplir les artères, les rendant plus résistantes.
Il serait également bon pour lutter contre l’hypertension, grâce à la catéchine et l’épicatéchine, contenus dans le chocolat. Ces derniers stimuleraient la fabrication d’acide nitrique dans le corps. Cet acide a pour effet de dilater les vaisseaux, la pression artérielle est donc abaissée.
Il est aussi très utile pour calmer la toux, les maux de gorge. Mais, ce n’est pas tout. Le chocolat noir aurait des bienfaits sur les fonctions cognitives. Pour cause, d’après une étude de l’Université de Harvard, le cacao aurait un effet bénéfique et boostant sur l’activité intellectuelle des enfants.
VOIR AUSSI : Peut-on manger du chocolat pendant une gastro ?
Il améliorerait la concentration, la qualité du sommeil et serait un anti-stress naturel
Très efficace pour stimuler l’activité cérébrale, le cacao augmente donc la concentration de manière générale. Consommer du chocolat avant un examen serait particulièrement utile. A noter que cet effet n’est visible que quelques minutes après avoir mangé le chocolat. Après cela, environ 20 minutes après, l’effet s’inverse et le chocolat a un effet endormant. Il est d’ailleurs parfait pour lutter contre l’insomnie.
Pourquoi ? Parce que le chocolat a un pouvoir de relaxation grâce à la sérotonine. Aussi, très réconfortant, manger du chocolat libère de l’endorphine dans notre organisme, hormone du bonheur. En somme, manger du chocolat aurait le même effet qu’une partie de jambe en l’air : du plaisir et une envie de dormir après, liée à la forte sensation de bonheur qu’il procure.
Riche en magnésium, le chocolat noir permet aussi de réguler le magnésium dans le corps, souvent le coupable des troubles du sommeil. Le chocolat noir a des bienfaits sur le moral également puisqu’il permet de libérer l’hormone du bonheur. Calmant, le chocolat serait un anti-stress naturel, un vrai antidépresseur. Notamment, il augmenterait l’effet de la sérotonine et aiderait donc à réguler l’humeur.
VOIR AUSSI : Donner du chocolat au chien : pourquoi c’est mauvais ?
La chocolat noir : ses bienfaits pour les sportifs, les femmes enceintes et pour prévenir les signes de vieillesse
Le chocolat aurait des propriétés anti-inflammatoires fortes. De ce fait, on l’utilise souvent lors des inflammations de la gorge. Mais aussi, lors de pics d’hormones, lors de claquages. Il est idéal pour les sportifs puisqu’il augmenterait les performances sportives en diminuant la montée de cortisol.
Antioxydant, il serait aussi un allié minceur redoutable. Pour garder le ventre plat, c’est l’idéal comme en-cas. Cette propriété antioxydante a d’ailleurs d’autres bénéfices : elle aiderait au développement des bébés chez les femmes enceintes et réduirait la visibilité des rides chez les personnes d’âge mur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :