Vous avez sans doute déjà entendu dire que l’humain n’utilise que 10 % des capacités de son cerveau. C’est une assertion populaire, mais qui ne se fonde sur rien de scientifique.
Il est des idées reçues qui ont la peau dure. L’une des plus populaires est sans doute celle selon laquelle le cerveau humain serait un superordinateur, capable de résoudre des problèmes complexes en un clin d’œil, mais que l’on n’arrive pas à exploiter pleinement, puisqu’on en utilise que 10%. Cette notion qui séduit depuis des années et populaires dans la culture populaire n’a pourtant aucun fondement scientifique. Bien que l’humain puisse devenir meilleur qu’il l’est déjà, le cerveau a toujours fonctionné à plein régime, selon ce que l’on fait.
Dans cet article :
Un neuromythe qui traduit la fascination pour le potentiel humain
Dans cette publicité d’Intermarché, c’est la célèbre idée reçue qui ouvre la scène : on n’utilise que 10% des capacités du cerveau humain. D’accord, mais selon qui et d’après quelle étude ? C’est là que l’on se met à éplucher les articles scientifiques sans parvenir à trouver une seule phrase corroborant de tels dires. Pour Christophe Rodo, neuroscientifique, « C’est une grosse fake news » que d’avancer de tels propos. Il s’agirait en réalité de « l’une des plus vieilles théories liées à la santé ». Elle ne date donc pas de notre époque et bien qu’elle ne soit pas fondée, elle est parvenue à se frayer un chemin à travers les ans, se nourrissant d’interprétations erronées.
Pour parvenir à l’ancrer dans la culture populaire, cette thèse a été attribuée à de nombreux auteurs éminents. « Certains l’associent à Albert Einstein, d’autres à William James, l’un des pères fondateurs de la psychologie », a affirmé Christophe Rodo. Pourtant, aucun des travaux de ces scientifiques ne comporte ne serait-ce qu’un fragment de cette phrase. Comment est-on donc parvenu à une telle hypothèse ?
VOIR AUSSI : Cerveau gauche vs cerveau droit : quelles différences ?
L’humain utilise 100 % des capacités du cerveau, mais pas pour les mêmes tâches
Depuis des années, de nombreuses expériences d’imagerie médicale ont déjà permis d’infirmer cette assertion, mais elles n’ont pas gagné assez en popularité pour l’inverser. Selon le Muséum national d’Histoire naturelle, l’être humain utilise bien toute la capacité que peut avoir son cerveau.
Certaines sont ainsi dédiées à l’écriture, d’autres à l’analyse, à la parole, la lecture, à l’écoute de la musique, etc. Si vous regardez un film, vous n’utilisez pas les mêmes zones de votre cerveau que lorsque vous parlez à quelqu’un au téléphone ou encore lorsque vous parlez à quelqu’un qui est en face vous. Ainsi, toutes les zones du cerveau ne sont pas utilisées en même temps, mais de manière intermittente. « Si toutes les zones du cerveau étaient stimulées en même temps, cela provoquerait une crise d’épilepsie totale », souligne Catherine Del Negro, chercheuse en neurosciences à l’université Paris-Saclay.
De plus, ce n’est pas parce que nous n’utilisons pas les autres parties de notre cerveau à un moment qu’elles sont inactives. Elles sont toujours là à capter de l’activité cérébrale pour agir en cas de besoin. Toutes les zones du cerveau sont toujours interconnectées, évoluant mutuellement et se réparant en cas de nécessité.
Par l’apprentissage et les expériences, l’homme a toujours la capacité de développer son cerveau, les neurones créant de nouvelles connexions pour s’étendre. Cependant, nous ne parviendrons jamais à devenir ce superordinateur inouï qui se cacherait dans les 90 % restant que nous n’utiliserions pas, selon la légende des 10 %.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :