Sur Terre, il est si facile de pleurer quand on le veut. Malheureusement, les choses ne se passent pas ainsi dans l’espace. Pleurer est presque impossible !
Imaginez que vous vous envolez vers l’espace, parvenez dans le vide et vous vous retrouvez à des milliers de kilomètres au-dessus du sol. Quelle émotion ! Plus encore, si vous passez un appel vidéo avec votre famille et vos enfants ; vous voudriez sans doute verser des larmes ! En fait, c’est la situation dans laquelle s’est retrouvé le spationaute français Thomas Pesquet lors de son voyage dans l’espace. Il a eu plusieurs raisons d’exprimer ses émotions en pleurs, mais il n’y est pas parvenu. Et pour cause, non seulement il est difficile de le faire, mais il est déconseillé de le faire !
Dans cet article :
La mésaventure du spationaute Andrew Feustel
L’interdiction de pleurer est en place depuis le voyage du spationaute américain Andrew Feustel et sa mésaventure en 2001. Ce dernier s’était envolé dans l’espace pour un voyage de 7 heures avec l’objectif de raccorder un câble à l’ISS. Durant son exercice, il est heurté par un liquide antibuée que sa visière n’arrive pas à contenir entièrement. Ce qui fait qu’une goutte lui tombe dans l’œil et engendre une intense douleur. Normalement, il suffisait de pleurer pour que la douleur s’estompe. C’est d’ailleurs ce que l’astronaute américain tente de faire, mais en vain ! Il ne voit aucune larme sortir couler sur ses joues !
Quelques instants après, le spationaute commence à ressentir de sévères piqûres dans ses yeux. Pour les calmer, il dut se frotter les yeux contre une partie en mousse de son accoutrement afin de calmer la douleur. Depuis, plus personne ne doit tenter de pleurer, qu’importe les émotions !
VOIR AUSSI : Les plus belles photos de la Terre de l’astronaute Thomas Pesquet
Que se passe-t-il quand on pleure dans l’espace ?
En réalité, pleurer dans l’espace est possible. Néanmoins, comme ce fut le cas d’Andrew Feustel, vous ne verrez aucune larme sortir. Si vos larmes sortent, vous ne les verrez pas couler sur vos joues. Elles s’entassent autour de vos yeux et vous risquez de souffrir de sévères piqûres dans les yeux, ce qui pourrait vous aveugler momentanément. Le pire et le plus amusant, selon les astronautes, c’est que si vous persistez à pleurer, vos larmes pourront former des bulles et flotter dans l’espace.
Pourquoi les choses sont-elles différentes dans l’espace de ce qui se passe sur la terre ? Simple réponse : la gravité ! Si nos larmes coulent sur nos joues, c’est parce que la force de la gravité les attire. Chose totalement différente dans l’espace.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Waw cool je souhaite que je suis dans ta place espace ISS