Le gouvernement français a annoncé qu’il serait bientôt interdit de fumer dans certains lieux publics, voici lesquels.
Décidément, le gouvernement français veut limiter le nombre de fumeurs en France. Pas une mince affaire quand on sait que l’hexagone est le 19ᵉ pays qui fume le plus. Et bientôt, il sera interdit de fumer dans certains lieux publics qui, jusqu’alors autorisaient la cigarette. Voici ce qui a été annoncé.
Dans cet article :
Dans quels lieux est-il interdit de fumer ?
Nous en voyons partout : mégots de cigarettes par terre, cendriers à l’entrée des bâtiments, cendriers en terrasse, la clope à la main en pleine rue… En France, les gens fument beaucoup (environ 15 millions en France) dans les lieux publics. Et notamment sur la voie publique.
Alors, forcément, les nouvelles annonces du gouvernement d’Elisabeth Borne et d’Emmanuel Macron ne font pas plaisir aux principaux concernés. Pour cause, pour des raisons écologiques et de santé, le gouvernement a annoncé qu’il serait bientôt interdit de fumer dans certains autres lieux publics.
Actuellement, et depuis le 1ᵉʳ février 2007, les fumeurs ont interdiction d’allumer une cigarette « dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente », lit-on sur le site du Ministère de la Santé.
VOIR AUSSI : Les 10 pires excuses pour ne pas arrêter de fumer
« Le sans tabac sera désormais la norme »
Avant, on pouvait fumer dans les avions, au restaurant, et même dans les salles de classe. Ce n’est donc plus le cas depuis plusieurs années.
Mais, très bientôt, les fumeurs auront aussi interdiction de fumer « aux abords des lieux publics et principalement les établissements scolaires », sur les plages, mais aussi en forêts et dans les parcs. C’est ce qu’a précisé le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau.
Un nouveau plan national de lutte contre le tabac qui s’additionnera aussi à une nouvelle augmentation du prix du tabac. Le ministère prévoit un prix d’environ 12 euros pour un paquet de cigarettes en 20 pour l’année 2025.
Les dates de mise en vigueur et le montant de l’amende en cas de non-respect restent à déterminer pour le moment. Une bonne occasion d’arrêter de fumer, non ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :