Si vous oubliez votre code confidentiel, vous perdez potentiellement accès à votre argent. Il en est de même lorsque la carte se fait avaler par le distributeur. On vous dit quoi faire dans tous les cas.

Sans votre code confidentiel, payer une commande ou retirer de l’argent peut rapidement devenir une situation embarrassante. Pourtant, il ne devrait nullement être le cas. Mais avec les nombreuses fraudes bancaires ces dernières années, les établissements bancaires sont de plus en plus exigeants. En cas d’oubli, diverses possibilités s’offrent à vous : consultation rapide du mot de passe sur l’application mobile de la banque, réédition du mot de passe ou son remplacement en cas de blocage. Dans tous les cas, les tentatives répétées ne vous apporteront rien de bon. Comment réagir alors ?
Dans cet article :
Consulter le code via l’application bancaire
C’est assurément le moyen le plus simple. Puisque le mot de passe vous a été envoyé par courrier, l’idéal serait de le consulter rapidement, si vous en avez gardé une copie ou en avez conservé les documents. Dans le cas contraire, certaines banques permettent aux clients de consulter leur code confidentiel via l’application bancaire. Ceci peut prendre un peu plus de temps, car il faudra vous authentifier.
Demander à rééditer le code confidentiel
Si votre carte n’est pas encore bloquée, vous pouvez demander à votre banque une réédition du mot de passe. La solution est proposée par la majorité de nos banques en France, mais elle est payante dans de nombreux cas : il vous faudra débourser en moyenne 9 euros. Toutefois, BoursoBank et Hello Bank la proposent gratuitement.
La demande doit se faire auprès de votre conseiller bancaire par téléphone ou via email. C’est lui qui entamera les démarches. Elles prennent en moyenne cinq jours et vous pourrez recevoir votre nouveau code confidentiel par SMS.
VOIR AUSSI : Numéro de carte bancaire : que signifie chacun des 16 chiffres qui se trouve sur votre carte ?
Carte bloquée après trois tentatives
Si le code ne marche pas la première fois, prenez le temps de vous en souvenir. Si le nouveau échoue, le mieux est d’essayer les deux premières solutions proposées ici. Si vous échouez une troisième fois à vous authentifier, la carte est malheureusement bloquée définitivement. C’est une situation embarrassante, mais elle est surtout à dessein : lutter contre la fraude bancaire. La solution est de commander une nouvelle carte, ce qui est payant bien évidemment.
Pour les clients chez Crédit Mutuel Arkéa, en revanche, le blocage n’est pas définitif. Si vous parvenez à retrouver votre code confidentiel, rendez-vous dans un distributeur et entrez-le. Cela devrait débloquer la carte.
Carte avalée par le distributeur
La situation est rarissime, mais elle existe et peut fortement embarrasser. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas, c’est de vous rendre dans la banque à laquelle le distributeur est rattaché. Justifiez votre identité et vous pourrez récupérer gratuitement votre carte bancaire avalée. Par contre, si la banque est fermée ou que le distributeur se trouve dans un endroit isolé, l’idéal est de faire opposition pour en éviter toute utilisation frauduleuse.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :