Chaque carte bancaire porte un numéro composé de 16 chiffres. Ils sont utiles pour acheter en ligne. Mais à quoi réfère chacun de ces 16 chiffres ?
La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé en France. Selon les statistiques dans l’Hexagone, on en compte plus de 70 millions en circulation. Sur chacune de ces cartes, il y a un numéro composé de 16 chiffres. Ils sont utilisés lors des achats en ligne et s’avèrent utiles pour recharger les cartes, en cas de carte prépayée. Mais loin d’être un numéro aléatoire, chacun des chiffres gravés sur votre carte est utile.
Les 6 premiers numéros concernent l’émetteur de la carte
Au même titre que votre RIB qui indique le pays de votre banque, l’adresse de votre banque et révèle votre identité, le numéro inscrit sur votre carte est une suite d’informations. Il n’est pas généré de façon aléatoire, mais suivant une règle internationale établie pour identifier le secteur d’activité de l’émetteur et son identité précise. Chacun des chiffres qui le composent donne un ensemble d’informations.
- 1 et 2 : les cartes dont le numéro commence par ces chiffres proviennent d’une compagnie aérienne ;
- 3 : ce chiffre indique que la carte a été émise par un organisme de loisirs ou de voyages ;
- 4 et 5 : ce sont les chiffres réservés aux établissements bancaires. Vous les verrez toujours au début des numéros de cartes bancaires provenant de Visa ou de MasterCard ;
- 6 : c’est le premier chiffre des numéros de carte de merchandising;
- 7 : la carte a été émise par une compagnie de pétrole ;
- 8 : il indique qu’une société de télécommunications est l’auteure de la carte ;
- 9 : il est réservé aux cartes émises par les supports nationaux.
À la suite de ce premier chiffre, les 5 suivants jouent le même rôle. Donc les 6 premiers chiffres révèlent l’identité précise de l’émetteur. Par exemple, une carte American Express commence par 34 ou 37 ; MasterCard utilise souvent le 51 ou le 55 ; Pour Visa, les numéros commencent toujours par le 4.
VOIR AUSSI : Signer ma carte bancaire ou non : y a-t-il un problème ?
Les 9 chiffres suivants se basent sur une formule mathématique
Pour ce qui concerne les 9 chiffres restants, ils permettent d’identifier le propriétaire de la carte.
Ces 9 numéros permettent d’identifier précisément votre carte au nombre des millions qui sont en circulation. Les émetteurs peuvent générer des millions de combinaisons différentes grâce à la formule mathématique de Luhn. Ils ne sont donc pas proches de les épuiser.
Pour ce qui est du dernier chiffre sur la carte, il est aussi important que les deux derniers numéros de votre RIB. Ce numéro sert à authentifier votre carte.
Une puce et une bande magnétique pour les porter tous
Ces différents chiffres et les informations qu’ils contiennent sont rassemblés et stockés sur la puce et sur la bande magnétique que comporte votre carte bancaire.
La puce et la banque sont utilisées lorsque vous allez dans les guichets automatiques ou autres TPE. Ces derniers scannent la puce ou la bande et accèdent à toutes les informations. C’est pourquoi vous devez garder la carte loin de tout métal qui pourrait rayer la partie magnétique.
Les informations que lisent ces TPE, c’est ce que vous entrez manuellement lorsque vous devez régler un paiement en ligne avec votre carte.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :