La business intelligence ou informatique décisionnelle est un ensemble de solutions d’analyse des données en entreprise dans le but d’améliorer la prise de décision. Zoom sur une technologie du big data essentielle pour les entreprises !
En tant qu’ensemble d’outils et de méthodes pour les entreprises, la Business Intelligence (BI), ou aussi appelée l’informatique décisionnelle, apparait comme étant la solution pour bien piloter une organisation. Mais qu’est-ce exactement la BI ? Comment bien l’utiliser pour votre société ? Partons à la découverte de la Business Intelligence, cet ensemble technologique pensé pour vos analyses et prises de décisions en entreprise.
Qu’est-ce qu’est la Business Intelligence (BI) ?
Voilà un concept qui devrait vous intéresser si vous gérer une entreprise ou une organisation. La Business Intelligence, abréviée en BI en anglais, ou aussi appelé l’informatique décisionnelle, est une méthode de gestion de plus en plus utilisée par les grandes et petites sociétés. C’est mix de compétences des métiers du big data, des analytics et des systèmes d’informations. Revenons plus en détails sur sa définition, ses fonctions et objectifs.
Un ensemble de données analytiques
Celle-ci vous permet d‘analyser efficacement le marché, ainsi que les statistiques de votre entreprise sur internet et d’en déduire des décisions bonnes pour son développement. Le tout, avec des données concrètes centralisées sur le même support informatique. Ce support va répertorier toutes les méthodes et tous les outils informatiques dont vous avez besoin.
La Business Intelligence utilise des données collectées brutes comme matière première afin de vous orienter dans la gestion de votre organisation. Diverses sources de données peuvent y être utilisées. Cela peut aller d’une base de données SQL, d’un document Excel, jusqu’à des documents plus denses et complexes.
Des technologies du big data en cloud aujourd’hui nécessaires pour les entreprises modernes qui souhaitent piloter leur activité de manière optimale.
La Business Intelligence pour améliorer vos décisions entrepreneuriales
Les entreprises qui utilisent la BI peuvent alors voir leurs chiffres et des indicateurs centralisés sur un tableau de bord. Le système informatique décisionnel s’occupe de mettre à la disposition de l’organisation des graphiques, calculs et cartes pour faciliter la lecture et l’analyse des données. Toutes ces informations sont ensuite transmises aux managers d’entreprise qui auront pour mission d’appliquer ces indicateurs à un plan stratégique.
Le concept de la technologie business intelligence est donc d’analyser l’information contenue dans divers systèmes informatiques et outils analytiques et financiers pour créer des tableaux de bords avec une visualisation simple et pratique. Le reporting automatisé permettant une aide à la décision pour la direction.
L’objectif principal d’une Business Intelligence ? Piloter l’entreprise, avoir une vue d’ensemble sur les processus internes, gérer les budgets, identifier ce qui fonctionne ou ce qui, au contraire, est à améliorer, etc.
L’informatique décisionnelle pour une entreprise, comment ça marche ?
Les outils informatiques de Business Intelligence diffusés aux particuliers et entrepreneurs sont à différencier de la Big Data. Contrairement à cette dernière qui propose de nombreuses données de recherche, la BI permet plutôt de synthétiser ces données pour offrir des solutions concrètes à l’instant T.
Certains outils de BI proposent déjà des solutions clé en main avec à leur charge la Data analyse et développement de l’outil de BI centralisé. Vous pouvez par exemple découvrir la solution Qlik Data Integration. En l’occurrence, cette solution couvre l’ensemble des fonctionnalités pour la collecte de données en temps réel.
Lorsque les fichiers de données sont entrés dans l’outil de solution de BI, l’outil va vérifier la qualité et le format. Les données collectées à partir de vos ressources seront ensuite stockées dans un référentiel. En grand général, ce référentiel est un serveur informatique centralisé (un entrepôt de données). C’est grâce à tout ce processus que les solutions comme Qlik Data Integration proposent des directives intelligentes aux entreprises.
VOIR AUSSI : Comment choisir son logiciel RH pour une PME ?
Avantages des outils et tableaux de bords
Pouvoir tout gérer depuis de simples tableaux de bord, c’est quand même bien pratique. Mais, votre entreprise a-t-elle besoin d’une informatique décisionnelle ? Pour vendre des services ou des produits, il faut connaître son public, analyser le marché, apprendre la communication marketing et engendrer des acheteurs et potentiels acheteurs afin d’être rentable.
C’est exactement à ça que sert la Business Intelligence : Améliorer les procédés qui amènent à la rentabilité de votre entreprise. Les avantages de cet ensemble d’outils technologiques sont multiples. En voici quelques-uns :
- La BI permet de référencer toutes vos données d’entreprise en temps réel sur un seul support contrôlé via un tableau de bord.
- L’informatique décisionnelle permet aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui fonctionne ou non dans l’organisation. Grâce à ces informations, l’outil de BI propose des décisions intelligentes pour améliorer certains aspects.
- La mise à jour des données se fait automatiquement.
- Même si les solutions de BI sont payantes, les informations qu’elles offrent amènent l’entreprise sur la voie de la rentabilité.
- L’obtention d’un sérieux avantage concurrentiel face à la concurrence.
- La BI augmente la productivité : Vous pourrez par exemple créer des rapports analytiques en un seul clic.
- La solution automatise les données prédictives en fonction des données collectées en temps réel sur le trafic ou encore sur les revenus.
VOIR AUSSI : Les salles de réunion virtuelles : un service de plus en plus performant
Comment lancer une Business Intelligence pour votre entreprise ?
Parmi les nouvelles stratégies d’entreprise que vous pouvez mettre en place prochainement, il y a donc la Business Intelligence. Comment se lancer dans l’informatique décisionnelle pour sa propre entreprise ? Le mieux, que vous soyez une grande ou une petite entreprise, c’est de faire appel à des professionnels de la BI. Sur le marché, il existe de nombreuses solutions de Business Intelligence, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Pour faire face à la concurrence et pour améliorer votre gestion d’entreprise, commencer un projet BI est la meilleure option. Voici comment faire étape par étape.
Première étape : Identifier ce dont à besoin votre entreprise
Avant tout, mettez à plat vos exigences pour votre société. De quels outils avez-vous besoin pour analyser votre dynamique entant qu’entreprise ? Réfléchissez aux besoins de l’entreprise, à vos désirs et commencez à analyser ce que vos sources de données actuelles suggèrent. Vous devez aussi envisager l’avenir de l’entreprise avant de créer le projet.
Posez-vous donc la question suivante : Quels résultats voulons-nous obtenir en s’engageant dans une Business Intelligence ? Tout ce plan mis en place vous permettra de comprendre les enjeux que vous recherchez avec ce projet BI.
Seconde étape : Choisir sa solution Business Intelligence selon vos besoins identifiés précédemment
Un outil de BI est un investissement pour une rentabilité sur le long terme. Il vous permet de mettre en place une véritable stratégie d’entreprise qui fonctionne en fonction d’indicateurs réels. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à une organisation tiers pour gérer votre solution BI.
Pourquoi ? Tout simplement, car vous allez vous soulager de ce travail et obtenir toutes les informations importantes en quelques clics. Les plateformes qui proposent ces solutions appliquent des méthodologies propres qui ne sont pas maîtrisées par n’importe qui. D’autant que ceci vous permet d’avoir un filet de sécurité pour soutenir vos décisions, grandes et minimes, au sein de votre entreprise
VOIR AUSSI : Comment devenir développeur informatique ? Métier, formation…
Troisième étape : Après la mise en place, mesurer le succès de la solution BI
Maintenant que vous avez créé votre projet et que vous avez fait appel à des professionnels du métier, il faut vérifier que votre stratégie marche. Au début de votre expérience dans la Business Intelligence, vous vous rendrez vite compte que les résultats sont assez difficiles à quantifier. C’est normal. Il s’agit d’un processus qui se fait sur le très long terme.
Cependant, il est toujours important de faire des bilans de l’état actuel de votre BI. Ces bilans vous permettront de les comparer avec vos bilans finaux du projet. Mais aussi, ces bilans vous permettent de voir votre avancée dans le temps et de basé vos décisions professionnelles (lors de vos réunions par exemple) sur des exemples concrets.
Voilà, vous en savez déjà un peu plus sur ce qu’est la Business Intelligence ou l’informatique décisionnelle. Cette méthode d’analyse de données est de plus en plus prisée par les entreprises pour son efficacité. Si vous avez des questions supplémentaires sur son fonctionnement, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :