L’innovation sur les smartphones est cantonnée aux caractéristiques fonctionnelles ces dernières années. Heureusement, il y a Infinix !

Ces deux dernières années, les fabricants historiques de smartphones ont réduit l’innovation à l’introduction des fonctionnalités IA, sans pourtant baisser les prix. La marque Infinix ne suivra pas cette voie que beaucoup ont considérée comme une tromperie. Avec son prochain modèle de smartphone, la marque chinoise veut nous offrir de nouvelles expériences sensorielles. Alors, que diriez-vous d’un smartphone qui promet de vous embaumer ?
Dans cet article :
Note 50s 5G+ : le premier smartphone odoriférant
On est sur le point d’être témoin de l’entrer sur le marché d’une toute nouvelle technologie : Energizing Scent-Tech. Technologie sensorielle, cette dernière équipera le prochain smartphone d’Infinix : la Note 50s 50G+ qui devrait sortir premièrement sur le marché indien. Elle permettra au smartphone, grâce à la technologie de microencapsulation, de libérer une touche de fragrance via son panneau arrière en cuir végétal.
Dans les faits, le parfum libéré par le smartphone proviendrait des capsules microscopiques avec composés aromatiques qui seraient piégées dans le revêtement du smartphone. Ces dernières libèreront de manière progressive leur parfum sur une période d’environ six mois, selon les promesses du fabricant.
Dans tous les cas, de nombreux facteurs entreront en jeu pour déterminer la durée d’existence dudit parfum. Il y a notamment l’humidité, la température ambiante et aussi l’intensité d’utilisation. Une chose est certaine : la fragrance n’est pas éternelle.
La technologie parfumée, Energizing Scent-Tech, devrait exclusivement être disponible sur le modèle Marine Drift Blue en cuir végétal du Note 50s 5G+. La gamme devrait être présentée au public le 18 avril en Inde à un prix de lancement de 215 euros, environ.
VOIR AUSSI : Les 10 dernières innovations sur les smartphones
Alors, véritable innovation ou argument commercial ridicule ?
Le smartphone parfumé, tel que proposé par Infinix, va sans aucun doute susciter un débat intense. D’un côté, les partisans avanceront que l’intégration de fragrances dans un appareil mobile enrichit l’expérience utilisateur. En effet, des études montrent que les stimuli olfactifs peuvent influencer notre humeur et notre bien-être, ce qui pourrait, en théorie, transformer l’utilisation quotidienne d’un smartphone en une expérience multisensorielle. Qu’en sera-t-il de cette expérience, au-delà de six mois ?
Pour d’autres, il ne s’agira que d’un détail superflu qui vise à masquer des défauts fondamentaux en matière d’innovation technologique. Ainsi, en plaçant le parfum au centre de son argumentaire commercial, Infinix voudrait détourner l’attention des véritables enjeux liés à la performance et à la durabilité de son terminal.
On est donc certain qu’il y aurait deux camps. Retenons cependant qu’il ne s’agit que d’un modèle d’essai, puisque le smartphone n’est pas prévu pour être commercialisé en dehors de l’Inde. En fonction des ventes et des retours, la marque pensera sans doute à l’exporter sur d’autres marchés.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :