Supers promos, bonnes affaires et réductions, le Black Friday est incontestablement l’événement shopping de l’année à ne pas manquer. Comment en profiter pleinement afin d’acheter à moindre coût et intelligemment ? On vous donne la recette qui fonctionne.
Depuis une dizaine d’années, le rendez-vous du dernier vendredi de novembre est devenu incontournable. Le Black Friday s’est instauré comme une « tradition » pour les consommateurs qui attendent ce moment avec impatience pour faire de bonnes affaires. Après avoir frôlé l’annulation l’année dernière, le Black Friday 2021 promet de battre des records.
Entre les marques qui ne participent pas à l’événement, celles qui contre-attaquent avec leur propre concept et des dates floues, la confusion règne chez les consommateurs. Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu et vous tenir prêt dans les starting-block, voici un guide complet pour profiter pleinement de ce Black Friday.
Dans cet article :
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Pendant quelques temps, les origines du Black Friday ont été la cause de polémiques. En effet, certaines rumeurs la faisaient remonter à l’époque de la traite négrière et des plantations de coton, lorsque les maîtres faisaient l’acquisition d’esclaves. Cela n’est heureusement qu’une légende urbaine. En réalité, les origines du Black Friday sont beaucoup plus récentes. Elles puisent leurs sources dans l’habitude qu’avaient les commerçants au début des années 50 de proposer des réductions le vendredi qui suivait Thanksgiving. En raison de son succès et de la cohue que cela entraînait dans les rues, cette journée a été baptisée le Black Friday.
Depuis plusieurs années, de plus en plus de marques se prêtent au jeu en France en proposant des réductions folles sur des milliers de produits. Il s’agit en quelques sortes de soldes sur une durée très courtes, mais avec des baisses de prix vertigineuses.
Quand débute le Black Friday 2021 en France ?
Aujourd’hui, le Black Friday a toujours lieu le dernier vendredi de novembre, après Thanksgiving et est l’occasion de faire des achats malins. Cette année en France, il aura donc lieu le 26 novembre 2021 sur les sites de vente en ligne, mais aussi dans la plupart des boutiques physiques. Toutefois, pour profiter pleinement des offres avantageuses du Black Friday, il faut rester vigilants. En effet, de nombreux commerçants démarrent les hostilités en avance.
Pour ne rien manquer des réductions, il vous faudra donc démarrer votre « veille » une semaine à l’avance. Certaines enseignes participent en effet à la Black Week et prolongent leurs offres durant le Cyber Monday qui aura lieu le 29 novembre 2021. Il est aussi possible de démarrer votre shopping Black Friday un mois à l’avance dans certains magasins.
- Début du Black Friday : vendredi 26 novembre 2021
- Début de la Black Week : vendredi 19 novembre 2021
- Des offres intéressantes 30 jours à l’avance
Quelles sont les enseignes qui participent au Black Friday ?
Si vous avez prévu de profiter de ce Black Friday pour vous offrir des articles que vous aviez repérés de longue date, vous allez sûrement trouver votre bonheur. Parmi les enseignes qui font le Black Friday en France on retrouve ben évidemment les sites de e-commerce comme le géant américain Amazon. Les marques françaises ne sont pas en reste avec Boulanger, Darty, Cdiscount, Fnac, GiFi, BUT, Conforama ou encore La Redoute qui participent elles aussi à l’événement.
Le Black Friday : est-ce un vrai bon plan ?
Avec le Black Friday et l’effervescence qui en émane, le risque est de sombrer dans les achats compulsifs. Dans ce cas, vous risquez fort de faire exploser votre budget et là, faire de bonnes affaires n’aura plus vraiment grand intérêt. Durant cette période de promo, la concurrence fait rage chez les commerçants qui tenteront de vous attirer par tous les moyens.
Parmi les milliers d’offres proposées, vous aurez du mal à vous y retrouver. Il faut cependant reconnaître que les opportunités que vous pourrez avoir durant cette période du Black Friday ne se représenteront pas. C’est donc le moment de l’année idéal si vous souhaitez vous équiper ou réaménager votre maison à moindre coût. Vous pourrez ainsi réaliser de gros achats groupés comme l’électroménager, le mobilier ou encore les équipements informatiques.
Comment faire de bonnes affaires durant le Black Friday ?
Pour être certain de faire partie des heureux qui auront fait de bonnes affaires lors du Black Friday, il faut vous y prendre à l’avance. En effet, il vous faudra dénicher les bons plans et guetter les offres intéressantes. C’est donc le moment de vous inscrire aux newsletters des marques qui proposent des articles qui vous font de l’œil. L’occasion d’être informé en exclusivité des réductions pratiquées et de ne pas passer à côté. Certains sites proposent également en avant-première des produits phares qui figurent parmi les meilleures offres attendues cette année.
Qu’acheter pendant la promo du Black Friday ?
Attention ! Réductions ne doit en aucun cas rimer avec compulsion ! Certes vous serez tenté d’acheter tout et n’importe quoi au vu des réductions vertigineuses et des prix affolants. Et c’est d’ailleurs le but des commerçants : vous faire dépenser, acheter, consommer. Il vous faudra donc rester vigilants et n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin. C’est vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il en va de votre santé financière.
Le Black Friday est surtout une opportunité pour faire des achats intelligents et importants, ceux qui le reste de l’année sont trop onéreux. Vous pouvez aussi bien évidemment vous faire plaisir ainsi qu’à vos proches, mais gardez en tête que le but est de faire flamber votre carte bancaire.
Le Black Friday une occasion pour préparer les cadeaux de Noël
Pour préparer les fêtes de fin d’année en beauté avec déco et cadeaux, le Black Friday est idéal. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir faire vos emplettes facilement sans vous ruiner. Avec un large choix de produits qui seront en promo, vous aurez l’embarras du choix quant aux cadeaux à offrir à votre entourage. C’est ainsi un moyen d’éviter la ruée de dernière minutes pour effectuer les achats de Noël, avec le risque de ne pas trouver ce qu’il vous faut.
Comment ne pas manquer les bons plans lors du Black Friday ?
Pour profiter du Black Friday au mieux sans ensuite avoir de sentiment de culpabilité, il vous suffit de suivre ces quelques astuces :
Repérer les articles à acheter
C’est le meilleur moyen de résister aux achats que vous pourriez faire sur un coup de tête. Si vous voulez faire des achats intelligents, l’idéal est de dresser une liste des produits que vous souhaitez acquérir. Il faudra ensuite vérifier les sites qui proposent ces articles et guetter les réductions qui seront proposées. Il vous faudra aussi avoir une idée du budget que vous pourrez vous permettre d’engager dans vos achats et vous y tenir.
Profiter du Black Friday AVANT le Black Friday
Cela peut vous sembler bizarre, mais le meilleur moyen de tirer votre épingle du jeu est de vous lancer avant tous les autres. Comme expliqué plus haut, certaines enseignes proposent des réductions déjà un mois avant la date du lancement du Black Friday.
C’est l’occasion de repérer les produits, mais aussi d’acheter en prévision des pénuries. En effet, certains articles très attendus des consommateurs peuvent rapidement se retrouver en rupture. Démarrer vos achats en avance vous évitera donc d’être déçu.
Procéder à des comparatifs de prix
Bien évidemment, il est hors de question d’acheter à l’aveuglette. Avant de vous lancer dans une quelconque aventure durant le Black Friday, mieux vaut connaître le prix initial du produit et traquer les réductions parmi les nombreuses offres.
Il peut arriver qu’un produit soit soldé à 50 % chez un marchand et 80 % chez un autre. Il ne vous reste plus qu’à compulser les offres pour dénicher la meilleure affaire.
Aller sur les sites spécialisés
La plupart des sites e-commerces généralistes vont vous proposer tout un large choix de produits à des prix vertigineux. Toutefois, si vous voulez vraiment faire de bonnes affaires, l’idéal est de visiter les sites spécialisés. En voici un petit récapitulatif en fonction des achats que vous prévoyez de faire.
- Mobilier : BUT, Conforama, MADE.com, Miliboo.com
- Electroménager : Darty, Cdiscount, Boulanger
- Literie : 3 suisses, H&M Home, Carré Blanc, emma-matelas
- Jeux et jouets : King jouet, La Grande Récré, Maxitoys, JouéClub
- Bricolage et outillage : MrBricolage, Bricoprivé, Manomano, Castorama, Bricorama,
- Déco & ameublement : Kavehome, Décoclico
Le site spécialisé Emma pour des matelas de qualité
Comme nous venons de vous le dire plus haut, en cette période de Black Friday 2021, nous vous conseillons vivement de consulter des sites spécialisés pour faire des affaires bon marché. Pour cela, si vous êtes intéressé par un achat concernant la literie pour chez vous, et que vous souhaitez vous munir d’un matelas des plus confortables, vous pouvez vous rendre sur des plateformes à la pointe dans ce domaine comme le propose la marque Emma par exemple. En effet cette société propose à ses clients des matelas recommandés dans le monde entier, et connaissant un franc succès. Par le biais de laquelle il est possible de bénéficier de promotions pouvant vous faire économiser jusqu’à 70 euros sur le produit en question. Une occasion à ne rater sous aucun prétexte.
Grâce à cette période propice aux offres de promotion des plus intéressantes, qui vont vous permettre de facto d’obtenir des matelas avec un rapport qualité prix plus que pertinent, il s’agit d’une chance inespérée pour que vous puissiez acquérir un matelas haut de gamme, comportant une aération optimale et sans traitement chimique par exemple.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :