Beauté du visage : comment éviter et éliminer les boutons ?

Acné, poussée hormonale, bactérie, stress… De multiples raisons expliquent l’apparition de boutons. Sur le visage, ces petits défauts sont particulièrement visibles et disgracieux. Heureusement, des solutions permettent d’éliminer rapidement les boutons, de les cacher et de prévenir leur naissance.

Beauté du visage : comment éviter et éliminer les boutons ?

Comment éliminer facilement un bouton ?

Lorsqu’un bouton apparaît sur le visage, la peau peut être enflammée. Des rougeurs accompagnent alors la naissance du bouton. Si vous avez un bouton rouge, il y a une solution particulièrement efficace : le froid. En appliquant un glaçon sur la zone, vous soulagerez l’inflammation et atténuerez le rouge du bouton.

Faire disparaître un bouton rouge avec un glaçon

Certains boutons sont blancs. C’est le signe d’un excédent de gras, appelé sébum. Pour réduire le bouton, voire le faire disparaître totalement et rapidement, il faut donc assécher la zone grasse. Pour ce faire, utilisez les produits appropriés disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Certains remèdes naturels permettent aussi d’assainir la peau et d’éliminer les boutons :

  • eau salée,
  • mélange d’eau et d’aspirine en poudre,
  • dentifrice (sans fluor),
  • citron,
  • miel,
  • papaye…

Sur un bouton blanc, on peut aussi appliquer de l’huile essentielle de thé après avoir effectué un bon nettoyage. L’huile de CBD permet aussi d’apaiser les boutons d’acné et les inflammations cutanées.

À noter

Percer un bouton

Que vous ayez un bouton blanc ou un bouton rouge, ne tentez pas pas de l’éliminer si vous l’avez déjà percé.

Comment cacher un bouton ?

Si le bouton persiste, il est possible de camoufler ce petit défaut. Pour ce faire, utilisez du correcteur de teint, un illuminateur ou de l’anti-cernes. Appliquez avec parcimonie sur le bouton puis uniformisez votre teint avec un fond de teint, un peu de poudre et du blush.

Cacher un bouton avec du maquillage

Vous pouvez également mettre en valeur vos yeux ou votre bouche si le bouton ne se trouve pas dans ces zones. Ainsi, vous attirerez l’attention sur une autre partie du visage que sur le bouton.

Comment éviter d’avoir des boutons ?

Au quotidien, il y a quelques bons gestes à adopter pour éviter les boutons. La base pour prendre soin de sa peau est un nettoyage régulier du visage avec des solutions au pH neutre et sans parfum. Même si on ne se maquille pas, il demeure essentiel de se nettoyer la peau tous les soirs avant de se coucher. Si vous utilisez des lingettes lavables, pensez à les nettoyer après chaque utilisation. Faire des gommages une à deux fois par semaine, des peelings, des masques, aide également la peau à se régénérer.

Comment éviter les boutons sur le visage ?

Bref, une routine beauté est indispensable pour assainir et nourrir l’épiderme du visage, et pour avoir une belle peau. Enfin, pensez à vous laver les mains régulièrement pour éviter de déposer des bactéries sur votre visage. Certaines bactéries favorisent en effet l’apparition de boutons.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire