Quelle est la différence entre gommage et peeling du visage ?

Vous souhaitez faire un soin beauté exfoliant pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme et avoir une belle peau ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre gommage et peeling du visage et avez besoin d’un avis ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon soin purifiant pour votre peau !

gommage vs peeling visage différences

La majorité des femmes vous diront qu’il est indispensable d’exfolier de temps à autre la peau pour qu’elle soit toujours nette et lumineuse. Pour ceux que cela intéresse, l’exfoliation est l’action par laquelle on élimine les cellules mortes présentes sous la peau. Très efficace, c’est un geste de soin corporel qui se fait de deux manières différentes : le gommage et le peeling. Bien que les deux procédés rencontrent un succès phénoménal, il est nécessaire d’arriver à faire la différence entre eux afin de savoir lequel adopter.

Qu’est ce que le peeling du visage ?

Le peeling est une opération par laquelle un spécialiste applique sur la peau une substance chimique (très souvent acide) dans le but de déclencher une destruction contrôlée, mais surtout limitée de l’épiderme. Ce terme vient du mot “peel” en anglais qui signifie “peler”.

En fonction du nombre de couches, les couches superficielles du derme entrent également en compte. L’objectif de cette pratique exfoliante est d’obtenir la régénération des couches détruites et de stimuler la multiplication des fibres extensibles et de collagène au sein des couches inférieures pour densifier la peau.

Par ailleurs, il faut noter que le peeling est un traitement de chirurgie esthétique de la peau qui peut être superficiel, moyen ou profond. Différentes techniques sont possibles. Les peelings nécessitent généralement entre 3 et 5 séances espacées chacune de 2 à 3 semaines.

peeling peau du visage : astuce beauté

Les avantages du peeling

Très efficace comme technique d’exfoliation, le peeling du visage sous forme de masque à base d’un gel gommant sans grain proposé par la marque pinup secret est très efficace pour se débarrasser des petites rides. Il permet également de lutter contre les taches brunes, le masque de grossesse et le teint brouillé. C’est aussi le traitement parfait pour ceux qui souffrent de l’acné à microkystes ou à comédons. Elle débarrasse aussi la peau des tâches pigmentées après boutons ainsi que des cicatrices d’acné.

Les inconvénients du peeling

Même s’il présente de nombreux avantages, le peeling en fonction du type peut créer une hyperpigmentation réactionnelle lorsque le patient a une peau foncée et s’expose au soleil précocement. Il y a aussi les cicatrices qui apparaissent lorsque l’épiderme est accidentellement détruit lors d’un peeling visage. Pour les cas les plus complexes, le patient peut être atteint d’une infection bactérienne ou herpétique. Il peut également avoir des cicatrices en bosses ou en creux.

Les effet secondaires du peeling restent cependant assez rares. Si vous passez par un chirurgien spécialisé ou un dermatologue, vous aurez peu de risques d’être déçue.

Le principal inconvénient reste le prix. En effet, il faut généralement compter entre 200 et 500 euros pour un peeling du visage entier. Il faut également se déplacer plusieurs fois chez un professionnel avec suivi médical ce qui est assez contraignant.

ℹ️ À noter : Une alternative plus simple à faire et moins coûteuse est le peeling visage réalisé avec un gel gommant sans grains proposé par la marque Pin Up Secret. Cette nouvelle génération de peeling permet une exfoliation de la peau du visage sans l’agresser. En un seul geste, votre peau est purifiée et hydratée. Une solution à tester à la maison avant de songer à une intervention chirurgicale plus lourde !

Qu’est-ce qu’un gommage du visage ?

Le gommage est un produit ou un ensemble de produits qui permettent de débarrasser la peau de toutes les cellules mortes qui la recouvrent. Il se présente sous la forme d’une crème, d’un masque ou d’un gel nettoyant bio à appliquer sur la peau du visage.

Plutôt simple et efficace, il existe différent types de soins de gommages qui peuvent être mécaniques ou chimiques :

  • Le gommage mécanique se fait à base de grains fabriqués à base de substance abrasive tels que les pépins de fruits, les graines ou le sucre. Il s’applique sur la peau humide et, pour être efficace, exige qu’un massage circulaire soit fait.
  • Le gommage chimique est un produit fait avec des actifs enzymatiques ou chimiques non abrasifs. Moins agressif que le gommage mécanique, il désincruste sans abîmer les pores.
gommage du visage

Les avantages du gommage

Le gommage est devenu depuis plusieurs années un allié de taille pour le bien-être et la beauté des femmes (mais aussi des hommes). Lorsqu’il est fait régulièrement, il rend la peau douce et plus propre. Il permet d’enlever la peau morte et favorise une meilleure absorption des produits de soins utilisés. Il apporte de l’éclat à la peau tout en rendant la micro circulation sanguine plus fluide. Il permet de se débarrasser des petits poils et facilite par la même occasion une épilation plus efficace. Pour finir, le gommage, qu’il soit effectué sur le visage ou sur le corps, favorise le renouvellement cellulaire.

Les inconvénients du gommage

Lorsqu’on opte pour un gommage exfoliant, il est primordial d’adopter des produits de qualité afin de ne pas détruire la peau. En effet, en choisissant des produits de mauvaise qualité, la probabilité est forte que ceux-ci, au lieu de rendre la peau plus douce, l’agressent en causant des irritations.

De même, il est formellement interdit d’utiliser les produits appliqués sur le corps sur le visage. Ce qui implique qu’en optant pour ce mode d’exfoliation il faut s’apprêter à une double dépense.

VOIR AUSSI : Beauté coréenne : l’inspiration cosmétique pour une peau parfaite

Soin exfoliant de la peau du visage : la différence entre peeling et gommage

Bien que leur objectif soit le même, le gommage et le peeling sont deux procédés d’exfoliation bien distincte. En effet, gommage procède à l’élimination des cellules mortes grâce aux frottements effectués avec les petits grains. Dans la majorité des cas, les grains sont soit d’origine naturelle ou synthétique. Cette particularité fait du gommage la méthode d’exfoliation la plus adaptée pour les peaux grasses et normales. Il peut être fait une à deux fois par semaine sans poser de problème. Par contre, avec les peaux sensibles, il faut réduire la cadence et opter pour des produits non ou moins abrasifs.

Le peeling, par contre, est un mode d’exfoliation qui se base sur l’utilisation de produits à base d’AHA ou d’acides de fruits et de BHA. Contrairement au gommage, les produits utilisés ici dissocient les peaux mortes de surface en désagrégeant entre elles les liaisons. Ce qui leur permet d’avoir une action plus complète que le gommage sur la peau. Ainsi, ils lissent les anomalies des peaux grasses passant par les pores dilatés, stimulent le renouvellement des cellules, éclaircissent le teint jauni et épurent le grain de peau. De même, les effets du peeling se font plus vite remarquer que ceux du gommage. Toutefois, en fonction du type, il se révèle bien plus dangereux pour la santé que son homologue.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire