Arroser son jardin tous les jours est une pratique à revoir, non seulement pour la santé de vos plantes, mais aussi pour l’environnement.
Par souci d’approvisionner les plantes en eau ou par simple habitude, arroser son jardin tous les jours est une chose normale pour de nombreuses personnes. Toutefois, cette fréquence d’arrosage n’est pas toujours la plus recommandée. Dans cet article, nous revenons sur les raisons pour lesquelles cette pratique est à revoir et les bonnes habitudes à prendre pour l’arrosage de son jardin.
Pourquoi arroser son jardin tous les jours n’est pas une bonne pratique ?
L’eau est vitale pour la survie des plantes, cela s’entend. Cependant, l’arrosage quotidien de votre jardin a un impact sur les plantes et sur l’environnement.
Premièrement, toutes les plantes de votre jardin n’ont pas les mêmes besoins en eau. Or, en arrosant votre jardin tous les matins ou tous les soirs, vous risquez de leur fournir un excès d’eau. Dans ce cas, les conséquences pourraient être désastreuses. D’abord, il pourrait perturber leur cycle naturel d’absorption et affaiblir leur système racinaire.
Deuxièmement, l’excès d’eau peut entraîner un stress hydrique, plus connu sous l’appellation asphyxie racinaire. Cette pratique est aussi favorable à l’apparition de maladies fongiques, dont le mildiou et l’oïdium.
En outre, l’arrosage excessif du jardin peut rapidement devenir un gaspillage d’eau. Étant une denrée de plus en plus rare, elle doit être préservée. Vous devez donc tenir compte des besoins de vos plantes en eau pour ne pas gaspiller cette ressource.
L’autre impact possible d’un arrosage trop fréquent est la pollution des nappes phréatiques. L’eau utilisée pour arroser vos plantes pourrait drainer les pesticides et autres éléments du sol vers ces sources souterraines et les cours d’eau. Ce qui serait désastreux pour l’environnement.
VOIR AUSSI : Comment faire pousser du melon chez soi avec un fruit du supermarché ?
Les bons gestes à adopter pour arroser efficacement son jardin
Pour arroser votre jardin de manière efficace, vous devez vous adapter aux besoins de vos plantes. Nous disions que les besoins en eau des plantes ne sont pas les mêmes. Vous devez donc vous renseigner afin d’adapter l’arrosage. Aussi, il est mieux d’arroser tôt le matin ou attendre tard le soir pour permettre à l’eau de bien pénétrer dans le sol et éviter l’évaporation.
En outre, vous pouvez opter pour des systèmes d’arrosage, plutôt que de sortir votre tuyau d’arrosage à chaque fois. Un exemple est le système goutte à goutte qui vous permet de faire des économies et de limiter considérablement l’évaporation.
Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des systèmes de rétention d’eau pour récupérer l’eau de pluie. Il s’agit d’une ressource écologique très bénéfique pour les plantes, car elle ne contient pas de chlore. Et lorsque vous les arrosez, c’est toujours mieux de prendre le temps de bien les arroser une fois pour compenser leurs besoins que de le faire petitement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :