L’amour inconditionnel est l’une des formes d’amour les plus pures et les plus profondes. C’est un amour qui n’est basé sur rien d’autre que l’acceptation complète et totale.
Êtes-vous épris d’amour pour votre ami ou votre partenaire ? Vous avez peur de perdre un proche et de tomber dans la solitude ou la souffrance ? Vous ressentez certainement un amour inconditionnel pour cette personne en lui faisant assez de concessions. Néanmoins, notez que ce type de relation peut être nuisible et être un frein à votre épanouissement, si elle n’est pas contrôlée.
Dans cet article :
Aimer une personne sans réserve
L’amour inconditionnel est une sorte d’affection qui pousse une personne à aimer son semblable sans condition. Elle apprécie non seulement ses qualités (ses comportements ou son physique) ainsi que ses pires défauts qui le caractérisent. Il peut s’agir d’une maladie héréditaire, d’un handicap physique ou moteur, de son égoïsme, son infidélité ou autre. Avec ce type d’affection, vous acceptez la personne telle qu’elle est sans jamais chercher à l’amener à changer de comportements.
Selon les psychologues et les psychiatres, l’amour inconditionnel peut se développer dans trois types de relations. Entre autres, il y a les liens parents-enfants, les liens frères-sœurs ou encore les liens de couple.
Dans l’une ou l’autre de ces relations, la personne qui aime inconditionnellement fait généralement beaucoup de concessions. Elle a tendance à fermer les yeux sur des problèmes graves comme les fautes morales ou l’infidélité pour ne pas vexer l’être aimé.
VOIR AUSSI : Que recherche une femme dans une relation de couple ? Top 15 !
Amour inconditionnel et estime de soi
Pour de nombreux spécialistes, avoir un amour conditionnel envers quelqu’un traduit souvent un manque d’amour propre ou d’estime de soi. Le sujet a peur de voir comment l’être aimée réagirait négativement quand il porte des jugements ou critiques négatives sur ce qu’il fait. Il se réserve donc le droit de garder le silence et lui renvoie inconsciemment des signes comme : « fais de moi ce que tu veux, je serai toujours à tes côtés pour supporter tes frasques et caprices ».
Très vite, ce type de relation à moins, qu’elle soit entretenue par un parent et son enfant peut vite dégénérer et devenir toxique. L’être aimé commence à développer des aptitudes de perversion et a nargué l’autre, puisque rassuré de ses sentiments envers lui. Il n’hésitera donc pas à le maltraiter ou à le persécuter, ce qui va entraîner le chagrin, des souffrances et des remords chez elle.
L’équilibre à donner à un amour inconditionnel
Naturellement, le cerveau humain est programmé pour aimer son partenaire d’un amour inconditionnel. C’est d’ailleurs ce qui justifie cette passion qu’ils ont l’un pour l’autre au début de leur union. Cependant, le côté rationnel du cerveau devrait reprendre le dessus quelques mois ou années plus tard et amener les partenaires à se faire des reproches.
Pour une bonne relation basée sur le respect, les deux partenaires doivent donc avoir une discussion sérieuse sur leur avenir. Ils doivent poser les bases de leur union et définir clairement les limites qu’ils ne doivent pas franchir et blesser l’autre. Il n’y a qu’avec la confiance, la communication, le respect mutuel et l’empathie que le couple peut évoluer dans le temps.
VOIR AUSSI : 7 signes qu’un ami est un faux ami
Le moyen de sortir d’un amour inconditionnel
Les personnes qui ressentent de l’amour inconditionnel développent des caractères infantiles. Ils refusent de mûrir et de prendre les responsabilités qui s’imposent à eux. Cette affection les oblige à placer tout leur être à la volonté de l’être aimé comme une sorte de dévotion d’un enfant pour ses parents. Un amoureux inconditionnel se doit donc de se remettre en cause pour éviter d’être persécuté dans cet environnement vicieux.
Il doit donc prendre du recul sur lui-même et panser ses plaies pour évoluer. À ce titre, il doit arriver à se connaître lui-même et à définir clairement des limites en matière de relation. Pour l’aider dans cette phase difficile de la vie, il peut faire appel à un médecin psychologue ou psychiatre. Il peut également engager un coach spécialisé en relation matrimoniale ou suivre des vidéos de motivation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :