Les soldes viennent de se terminer et les achats en ligne sont parfois source de déception pour les destinataires. Objet cassé ou défectueux, produits ne correspondants pas la description… Il devient nécessaire de faire appel au SAV pour obtenir un remplacement ou un remboursement. Mais comment contacter le service client d’une entreprise ?
Vous avez profité de belles promotions sur Internet pendant les soldes d’hiver ? Seulement, passé la frénésie de la recherche de bonnes affaires, on est parfois déçu quand on reçoit le colis à la maison. Un retour en magasin peut aussi s’avérer nécessaire en cas de colis endommagé, produit défectueux ou bien de pièces manquantes. Découvrez comment joindre le SAV d’une entreprise pour annuler la vente, obtenir un remboursement ou une réduction de prix.
Dans cet article :
Achat en ligne : un droit de rétractation de 14 jours
Conformément à l’article L 221-18 du Code de la consommation, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours pour la vente à distance. Si vous n’avez pas à justifier de motifs ni à payer de pénalités, les éventuels frais de retour du produit peuvent être laissés à votre charge. Pour obtenir plus d’informations sur les modalités de retour, il est souvent nécessaire de contacter le SAV de la société.
Il faut savoir que ce droit de rétraction ne s’applique pas à tous les produits et prestations. Ne sont par exemple pas concernés les biens nettement personnalisés (bijoux gravés, meubles conçus sur-mesure…) et les produits cosmétiques.
Parcourir le site e-commerce pour trouver son point de contact
Le meilleur moyen de trouver le numéro de téléphone du SAV d’une entreprise après avoir acheté en ligne est de parcourir son site. La plupart des sociétés indiquent le numéro de leur service client sur une page appelée « Contact » ou « Nous écrire ». Une assistance en ligne peut également être proposée aux utilisateurs qui souhaiteraient retourner un produit.
Le mieux est encore de prendre le réflexe de vérifier si vous trouvez facilement ces informations avant d’effectuer votre commande. Si vous n’avez aucun moyen de contacter le SAV, il faut mieux passer votre chemin car le site est peu fiable. Vous éviterez ainsi d’avoir des mauvaises surprises !
Gagner du temps avec les sites qui proposent les numéros des SAV
Plusieurs sites dont Lafaille.fr permettent aux consommateurs de trouver facilement les numéros de téléphone des SAV ainsi que les autres moyens pour les joindre (adresse postale, réseaux sociaux, adresse e-mail de la société). Que ce soit pour une réclamation, un retour d’article, un suivi de livraison ou un renseignement téléphonique, ces plateformes peuvent vous faire gagner un temps précieux.
Attention aux numéros surtaxés !
Certaines entreprises n’hésitent pas à fournir des numéros de SAV surtaxés pour limiter les appels et gagner de l’argent. Il n’y a rien de plus énervant que d’être mis en attente sur une ligne surtaxée… Si vous avez le choix, mieux vaut donc choisir un numéro gratuit.
Pour savoir si le numéro du service client de l’entreprise est surtaxé, il suffit d’observer le format de numéros. Sont susceptibles d’entraîner un surcoût : les numéros à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089, les numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3, les numéros à 6 chiffres commençant par 118.
Contacter le SAV d’une entreprise par courrier
Si la quasi-totalité des démarches liées au retour d’un produit se réalise désormais en ligne, il est parfois nécessaire de contacter le service client par courrier simple ou par courrier recommandé. L’adresse postale de la société figure généralement dans la rubrique « Contact » du site. Bien qu’elle soit plus longue, cette démarche peut être un bon moyen de faire réagir un professionnel en dernier recours.
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