Le long chemin qui mène au succès commence avec une inspiration, une idée intéressante. Voici 5 livres dans lesquels Jeff Bezos a puisé ses idées.
Si Larry Page et Sergey Brin sont sortis de l’université pour créer Google, les choses ne sont pas ainsi pour Jeff Bezos ; lui qui a bâti en l’espace de 20 ans l’une des entreprises les plus prospères de la tech. Comme les IA aujourd’hui qui se tournent vers les livres pour se former, l’entrepreneur de renom a puisé également son savoir et les idées qui l’ont aidé à prospérer dans des livres. Découvrez 5 parmi ces derniers qui pourraient également vous donner des étincelles.
Dans cet article :
Bâties pour durer, Jim Collins
Pour découvrir des tendances en analyse de données, les analystes se tournent souvent vers des données historiques. Si vous pensez donc à construire une entreprise sur la durée, lire ce livre de Jim Collins est sans aucun doute une excellente idée. C’est le résultat condensé d’une longue étude qui a comparé 18 entreprises à leurs concurrents pour comprendre ce qui assure le succès et la durabilité d’une entreprise. De nombreuses informations y sont données, avec des exemples précis.
De la performance à l’excellence, Jim Collins
Dans son ouvrage, Jim Collins met en lumière le passage crucial de la simple performance à l’excellence durable au sein des entreprises. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre un niveau élevé de résultats, mais de bâtir une culture où l’excellence devient une habitude intégrée. Collins souligne que les entreprises qui réussissent à faire cette transition possèdent une vision claire et des valeurs solides, leur permettant de naviguer avec agilité dans les tempêtes du marché.
Sorti en octobre 2001, ce livre aurait permis au fondateur d’Amazon de rester à flot alors que l’entreprise traverse une sombre zone en 2001. Depuis, l’entreprise progresse.
VOIR AUSSI : Voici le grand roman chinois qui a inspiré Dragon Ball, Naruto et même One Piece
Rework, Jason Fried et David Heinemeier Hansson
Rework est sorti des maisons d’édition en 2010. Le livre fonctionne comme un retour d’expériences de la part de ses auteurs, tous deux dirigeants d’une entreprise de conceptions de logiciels. Ils y dressent en termes simples les leçons apprises de leur position sur des années. C’est aussi le lieu pour eux d’exposer des erreurs commises et les choix effectués pour rester dans la course, pendant des moments de crise. À ce propos, l’ancien patron d’Amazon qualifie leur méthode de « réussie autant que contre-intuitive ».
Sam Walton: Made in America, John Huey et Sam Walton
Sam Walton est le génie créateur derrière la multinationale américaine Walmart. Autant dire que les conseils qu’il peut donner, partant de son expérience, valent bien de l’or.
Dans Sam Walton: Made in America, coécrit avec John Huey, on découvre non seulement les stratégies astucieuses qui ont propulsé Walmart au sommet, mais également la philosophie d’un homme dont la vision dépassait largement le simple profit. Loin d’un entrepreneur froid, Walton était profondément attaché à sa communauté.
Jeff Bezos n’a donc pas hésité à se procurer le livre à sa sortie en 1992, pour s’imprégner des méthodes et des stratégies qu’il a utilisées.
Le Cygne noir, Nassim Nicholas Taleb
Dans Le Cygne noir, Nassim Nicholas Taleb nous plonge dans la complexité et l’incertitude du monde moderne. L’idée centrale est que des évènements imprévus, souvent perçus comme improbables, peuvent avoir un impact monumental sur nos vies. Ces cygnes noirs, loin d’être de simples anomalies statistiques, interrogent notre confiance excessive dans les modèles prévisibles et nos biais cognitifs qui nous poussent à croire que nous avons tout compris.
Taleb met également en lumière l’importance de la résilience face à l’inattendu. En cultivant une approche antifragile, nous pouvons non seulement survivre aux chocs inévitables de la vie, mais aussi en sortir renforcés.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :