5 astuces cuisine utiles pour vous rendre la vie plus facile

Pour se faciliter la vie au quotidien, il existe plusieurs astuces que l’on peut utiliser. Si dans la cuisine la technologie a remplacé beaucoup des gestes essentiels, il est cependant des habitudes assez méconnues qu’utilisaient nos grands-mères pour exceller devant les fourneaux.

Concocter de bons plats, tenir sa cuisine propre et surtout ne pas perdre de temps, être une reine du logis demande beaucoup. Tous les jours la même rengaine et il faut l’avouer, ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on se retrouve à devoir gérer tout, toute seule. Pour vous aider à devenir plus efficace et surtout vous faciliter la vie, voici 5 trucs d’antan à essayer absolument.

Conserver les fruits et légumes plus longtemps

Les fruits que vous achetez au rayon frais de votre supermarché ont belle allure pendant quelques jours, mais un matin, il n’est pas rare de les découvrir complétement flétris avec le risque de voir des moucherons apparaître. Si certains fruits et légumes peuvent être relativement bien conservés au frigo, pour ceux que vous laissez dans votre corbeille, c’est plus compliqué.

Le meilleur moyen de vous assurer de conserver toute leur fraîcheur est de tout simplement glisser un bouchon en liège dans le récipient. Le liège pourra ainsi recueillir l’humidité produite par les fruits lorsqu’ils mûrissent et éviter qu’ils ne noircissent et pourrissent trop rapidement.

Rattraper un plat trop épicé

Sel, poivre, piment et autres épices, il nous est tous déjà arrivé un jour d’avoir la main trop lourde en assaisonnant un plat ou de voir le couvercle nous échapper et ainsi nous retrouver avec un repas raté. La prochaine fois que cela vous arrive, pas de panique. Il vous suffira d’éplucher une ou deux pomme de terre et de les glisser dans votre casserole. Réaction chimique ou magique ? Dans tous les cas, la pomme de terre absorbe à la perfection l’excès de sel ou d’épices dans n’importe quelle recette. Vous pourrez ensuite l’enlever avant bien évidemment de présenter votre plat.

Avoir des biscuits toujours croustillants

Que vous les ayez préparés avec vos petites mains ou que vous ayez tout simplement succombé à votre marque de biscuits préférés, les conserver n’est pas tout à fait aisé. En effet, s’ils sont délicieusement croustillants lorsque vous venez de déballer le paquet, lorsque vous voudrez de nouveau vous en régaler, vous les retrouverez ramollis et tout mous.

Pour conserver le plus longtemps possible vos biscuits, il vous suffira désormais de les conserver dans un bocal en verre ou en métal et d’y glisser un sachet anti-humidité que vous pouvez retrouver dans une boîte de chaussures neuves. Il permet de conserver tout le craquant des biscuits et gâteaux et, ce pour longtemps.

Eliminer les odeurs de cuisson

Même avec une hotte très performante, il n’est pas rare que certaines odeurs de cuisine persistent après que vous ayez réalisé une recette. Cela peut être des relents de fritures, les effluves de légumes bouillis ou encore les odeurs de poissons ou crustacés. Pour éviter que ces senteurs désagréables ne se diffusent et parviennent à envahir vos intérieurs, une astuce toute simple et bon marché consiste à remplir un bocal de vinaigre d’alcool blanc et de le laisser ouvert sur votre plan de travail. Vous serez étonné au bout de quelques minutes de constater que votre air sera comme renouvelé.

Récurer ses casseroles sans effort

Autre astuces pour conserver vos casseroles impeccables : le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude. Vous pourrez récurer vos marmites, poêles, fait-tout et autres récipients de cuisine avec ce mélange. Il est encore plus efficace lorsque vous avez par mégarde fait cuire un plat trop longtemps et que les aliments ont carbonisés et restent collés dans le fond. Dans ce cas, il vous suffit de mélanger une dose de bicarbonate de soude pour deux de vinaigre et de laisser macérer pendant quelques heures. Un simple tour sous le jet d’eau et un coup d’éponge suffira ensuite pour éliminer tous les résidus.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire