Quels sont les 10 plats préférés des français ?

L’air se rafraîchit, les décorations de Noël commencent à s’allumer tout doucement dans les villes, pas de doutes possibles : La période des Fêtes commence. Il est presque impossible de dissocier « Fêtes » et « Festin » et pour cette occasion spéciale nous vous avons concocté un TOP 10 des plats préférés des français.

top 10 plats préférés des français

10/ LES TOMATES FARCIES

tomates farcies

Quoi ? Vous faîtes déjà la tête ? Les tomates farcies ne font pas parties de votre TOP personnel ? Pourtant cette recette connaît un succès sans pareille dans le sud de la France. Cette recette simple et rapide ne vous demandera presque aucun effort et est idéale en tant qu’entrée. Farce, mie de pain un peu durcie, tomates fraîches et aromates, quelques minutes au four et le tour est joué !

9/ LE STEAK-FRITES

steak frite

Il était plus qu’évident que le steak/frite trouve sa place dans ce classement. Plat typique de la cuisine « à la bonne franquette » c’est surement le plat que l’on retrouve le plus souvent sur les cartes de restaurant. Accompagné d’une sauce et d’une petite salade de crudité pour apporter un peu de fraîcheur on est rarement déçu par un bon steak-frites !

8/ LE COUSCOUS

couscous

Il est difficile pour un plat qui possède tant de déclinaison possible de trouver une place dans ce classement. Ce plat qui nous vient directement du Maghreb a parfaitement réussi à se faire adopter par la grande majorité des français et on comprends facilement pourquoi ! Une parfait équilibre entre viandes, légumes et semoule permet à ce plat oriental de décrocher la 8ème place de ce TOP 10.

7/ LE GIGOT D’AGNEAU

gigot d'agneau

Qu’on soit d’accord sur un point, ce plat divise énormément. Généralement, soit on adore, soit on déteste et il n’y a que très peu de demi-mesure à son égard. Personnellement, le gigot d’agneau me rappelle le loooooong déjeuner organisé par ma grand-mère chaque année pour Pâques et mon côté nostalgique me pousse à être d’accord sur sa présence dans ce classement.

À VOIR AUSSI : Les grands classiques de la cuisine revisités en version veggie

6/ LES MOULES-FRITES

moules frites

Extrêmement populaire dans le nord de la France, les moules-frites mettent tout le monde d’accord. Accompagnés de sa célèbre sauce marinière déclinable là-aussi de 1000 façons ce plat est un incontournable de la gastronomie française (surtout belge, soyons honnêtes). Déguster des moules/frites est sans aucun doute l’une des expériences obligatoires à réaliser lors de vacances dans une ville côtière.

5/ LA BLANQUETTE DE VEAU

blanquette de veau

« Comment est votre blanquette ? Elle est bonne ? » La blanquette de veau est un incontournable de la cuisine française. Ce plat connu et reconnu depuis environ 300 ans n’en est pas à son coup d’essai et il est difficile d’y échapper lorsqu’on découvre la France et ses spécialités culinaires. Régulièrement remis au goût du jour ce plat est déclinable en fonction de ses envies personnelles et des tendances du moment mais c’est surtout le symbole d’une tradition culinaire d’un pays tout entier.

4/ LE BŒUF BOURGUIGNON

boeuf bourguignon

Tout comme la blanquette de veau, le bœuf bourguignon est lui aussi l’un des fleurons de la gastronomie française et il décroche aisément la 4ème place de ce TOP 10 des plats préférés des français. Un savant mélange entre vin et viande de bœuf permet à ce plat d’être autant apprécié et reconnu. Issu à la base d’une cuisine « pauvre » destinée pour les paysans, ce plat est maintenant la pièce centrale lors des repas familiaux et chaleureux.

À VOIR AUSSI : Cinq spots gourmands à tester pendant un séjour à Paris

3/ LA RACLETTE

raclette

Alors là, préparez-vous, nous entrons dans un sujet on ne peut plus sérieux. Certains attendent les premiers signes de l’hiver pour commencer la saison des raclettes et d’autre en profitent toute l’année mais dans tous les cas nous sommes tous d’accord : La raclette réchauffe les cœurs et les estomacs ! Originaire de Suisse ce plat est le symbole même de la convivialité et prends par la même occasion la 3ème place de ce TOP 10.

2/ LA CÔTE DE BŒUF

côte de boeuf

À l’image du steak/frite mentionné un peu plus haut dans ce classement, la côte de bœuf déçoit rarement. Pesant parfois plus d’un kilo, elle est idéale pour réconforter les personnes qui ont un gros appétit. Dégustée à toute occasion, elle reste le symbole de la « bonne bouffe » française et franchouillarde.

1/ LE MAGRET DE CANARD

magret de canard

« Ah bon, le magret en numéro 1 ? C’est vrai que c’est pas mal en même temps ». On vous comprends. La région Sud-Ouest est bien représentée avec t le magret de canard. Grillé, fumé ou même rôti, les déclinaisons sont infinies et le magret est toujours apprécié de tous. Plat dominical par excellence, le magret de canard décroche la 1ère place de ce classement des plats préférés des français.

À propos de l'auteur

Jérémy

Véritable passionné de tout ce qui touche à l’actu web, j’ai décidé de mettre ce temps à contribution en me lançant dans la rédaction à mes heures perdues. Amateur de sciences, de nouvelles technologies et d’e-sport dans sa globalité, je passe la plupart de mon temps-libre entre Hyrule et Tristram. « Et si vous me découvrez, merci de me découvrir. »

Laisser un commentaire