Xiaomi est en train de développer secrètement son propre système d’exploitation appelé MIOS. Bientôt, ses smartphones et surtout ses voitures électriques pourront l’utiliser.
En fin d’année 2022, les rumeurs ont fait état de ce que le fabricant chinois Xiaomi serait en train de développer son propre système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, on apprend que le développement a avancé et que le constructeur a même déjà réservé un nom à son système. Appelé MIOS, il possède déjà une version alpha sur laquelle de nombreux tests continuent d’être réalisés. Mais si ce sont les voitures connectées qui embarqueront d’abord le système, celui-ci pourra à l’avenir remplacer Android sur les différents smartphones du constructeur.
Xiaomi veut suivre les pas d’Huawei
Autrefois deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde, la marque Huawei a dégringolé et végète aujourd’hui dans un rang qu’on ne prend pas encore en compte. Depuis que l’administration Trump lui a mis les bâtons dans les roues, les sanctions ont enchaîné en Europe. Après avoir été forcé d’abandonner l’environnement Google, la marque chinoise a dû développer rapidement son propre système d’exploitation mobile Harmony OS.
Xiaomi n’est pas dans une telle situation, mais la marque souhaite quand même prendre son indépendance vis-à-vis d’Android et de la technologie américaine. Elle trouve l’idée dans le développement de sa voiture connectée.
Pour le système d’infodivertissement de ce véhicule, la marque chinoise n’a pas souhaité intégrer Android Auto. Elle voulait dès le départ marquer une révolution. Le fabricant a donc lancé le développement de son système d’exploitation mobile dénommé aujourd’hui MIOS. Après l’avoir intégré aux véhicules, il pourra ensuite l’adapter et l’intégrer à ses smartphones.
VOIR AUSSI : Google va bloquer vos téléchargements sur ces vieux smartphones Android
Un système d’exploitation « compatible » avec Android
À la différence d’Huawei interdit d’utiliser l’environnement Google, Xiaomi pourrait faire une révolution moins marquée au départ, sans grande incidence sur ses utilisateurs. En effet, selon les leaks, le système d’exploitation d’Huawei sera compatible avec AOSP, la partie libre et Open Source d’Android.
C’est ce qu’a fait Huawei à ses débuts pour amorcer une transition vers un système d’exploitation entièrement différent, sans corrélation avec Android.
Par ailleurs, même si Xiaomi venait à développer un système d’exploitation totalement nouveau, le changement d’environnement peut ne pas être dépaysant pour les utilisateurs. Xiaomi n’est pas interdit d’utiliser l’environnement de Google. Il serait donc possible d’installer les différentes applications de Google qui sont aujourd’hui indispensables. Cependant, les ventes de smartphones ne vont-elles pas chuter comme c’est le cas pour Huawei ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :