Qui aurait pu croire qu’un jaguar oserait s’attaquer à un caïman ? C’est pourtant bien ce qui s’est passé dans les zones humides de l’est du Brésil au Pantanal. Ce fait rarissime a été capturé en image par le chanceux photographe Justin Black qui se trouvait au bon endroit au bon moment !
Les photos montrent un furtif jaguar émerger lentement des sous-bois derrière un caïman jacara (ou yacare) qui se fait tranquillement dorer au soleil sur le côté opposé d’un tronçon de la rivière. Sans se laisser décourager par l’eau, le jaguar se glisse dans la rivière, puis émerge discrètement derrière le caïman et l’attaque. Après l’avoir fermement attrapé par le cou, il le soulève et retourne tranquillement de l’autre côté de la rivière avec sa proie entre ses crocs !
« Il a levé le caïman de 70 kilos à partir du sol et trottait vers l’eau comme si c’était un os à toutou, » a déclaré Justin Black. « Le fait qu’il attaquait depuis l’eau est étonnant… ce n’était pas sans rappeler les crocodiles qui attaquent les animaux terrestres en Afrique. »
Dans cet article :
Jaguar vs caïman : la vidéo de National Geographic
Les photos de Justin Black
Panthera, un groupe de conservation de félins, rapporte que le Pantanal au Brésil abrite la plus forte densité de jaguars dans le monde. National Geographic présente l’animal comme « quasi menacé », notant que la créature est souvent prise pour cible par les chasseurs, ainsi que les éleveurs qui voient les félins comme une menace pour le bétail. Pourtant à la vue de ces images, pourrait croire qu’il n’a rien à craindre de personne…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Il devait avoir sacrément la dalle ce jaguar pour s’attaquer à une proie comme celle-ci. C’est la première fois que je vois un truc pareil, la nature nous réserve toujours de drôles de surprises…
Un jaguar affamé surement, un prédateur n’oserait jamais attaquer un autre par peur d’y laisser des plumes.
Une belle vidéo du monde sauvage, cette vidéo est très rare car auparavant je ne savais pas que le caïman a d’autres prédateurs.
A mon grand étonnement je ne savais pas que le jaguar n’a pas peur de l’eau, alors que je pensais que tous les félins se ressemblent tous.