Pour le Sony World Photography Award 2024, les photographes ont capturé la nature dans ses moments de secrets. Admirez les meilleures !
Depuis 2008, le concours Sony World Photography Awards récompense la photographie internationale dans diverses catégories : de la vie sauvage à l’architecture en passant par le voyage. En 2024, 395 000 photos ont été enregistrées, provenant de 220 pays au monde. Il faut dire que le Jury a fait un travail énorme pour parvenir à sélectionner ces 10 photos lauréates, avec chacune dans sa catégorie. Voici le résultat.
Dans cet article :
Voyage
Une image et trois réalités. Cette photographie prise par Yan Li montre un petit village de quelques bâtiments flottant sur le lac Titicana. Le bleu calme de celui-ci contraste cependant avec le péril du feu embrasé qui terrorise déjà la végétation au loin.
Architecture
Appelée Falling Out of Time, cette photographie d’Ana Skobe est celle du phare de la Punta del Hidalgo sur l’île de Ténérife, aux Canaries. À côté, à la base du phare, un homme debout contemple le lointain horizon.
Créativité
Il ne s’agit nullement d’une image générée par l’IA, mais bien d’une photo prise par un vrai photographe, du nom de Rob Blanken. Le Néerlandais a capturé ici des cristaux d’acides aminés. Il s’agit d’une macrophotographie réalisée avec des filtres polarisants et montrant la glycine, la B-glutamine et la B-alanine.
Paysage
La photo a été prise sur l’île de Skye, en Ecosse par Laim MAN. Intitulée Moonrise Sprites over Stor, la photo montre diverses scènes de la nature artiste : au loin, la lune s’élève dorée; tout près, le Old Man of Storr est auréolé par des lumières dansantes. Ces dernières sont en effet des lumières projetées et fixées à quatre drones. Elles étaient si fortes qu’elles sont parvenues à dissiper le noir pour révéler la beauté du paysage.
Mouvement
Cette photo a été réalisée par Samuel Andersen durant les championnats nationaux norvégiens de VTT. Intitulée Rider Getting Down and Dirty, elle montre un vététiste qui traverse un endroit boueux du parcours. Le photographe raconte qu’il a pris cette photo au prix fort : lui et son appareil ont tous été éclaboussés.
Mode de vie
C’est à Alvin KAMAU que nous devons Twende Ziwani (Let’s go to the Lake). Il s’agit d’une photo prise en studio à Nairobi, au Kenya. Elle s’inspire de mode haute couture avec un modèle africain tenant un sac en main. Le photographe raconte que le titre est en référence au lac Victoria, plus grand lac d’Afrique.
Vie sauvage
Grâce à Ian FORD, nous sommes témoins ici de deux terreurs du règne animal. La photo surnommée Caïman Crunch a été prise sur la rivière du São Lourenço au Brésil. Au départ, le photographe voulait seulement prendre en photo le jaguar aux lignes purs qu’il venait de remarquer et qui traquait sa proie. Voilà qu’il en vient à capturer le moment où le canidé bondit sur la proie et la saisit de ses dents.
Portrait
Photo de Michèle Sank, elle est intitulée “Zenande, Sinawe, Zinathi et Buhle au Sea Point Pavilion, à Cape Town”. Basée à Exter au Royaume-Uni depuis 1987, Michèle n’a pas su résister aux charmes des lieux qu’elle a connus durant ses tendres jours, marqués par l’Apartheid, mais qui aujourd’hui symbolisent la diversité culturelle et sociale.
Objet
Lorsqu’on observe cette photographie, c’est le contraste créé par les couleurs des deux chaises qui attirent l’attention. C’est aussi cela qui a impressionné le photographe Toni Rinaldo, alors qu’il était dans une salle d’attente. Ce cliché bien composé lui a évoqué la coexistence de différentes cultures dans son pays natal : l’Indonésie.
Photographie de rue
Titrée The Hand, cette photographie a été capturée par la malaisienne Callie Eh. La main qui apparaît est celle d’un marié et la voiture que l’on aperçoit est celle d’une procession nuptiale au Népal.
La main que l’on voit à travers la vitre salue en réalité les personnes présentes ça et là.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :