Top 5 des meilleurs instruments pour commencer la musique

Vous souhaitez débuter la musique mais vous ne savez pas comment et avec quel instrument ? Vous avez peur du solfège ? Pas de panique, voici une liste des 5 instruments les plus faciles pour commencer la musique !

L’harmonica

commencer la musique

L’harmonica est simple d’utilisation et même un enfant peut débuter et s’en sortir. Il est transportable partout et permet de faire travailler son souffle. L’harmonica permet de jouer quarante notes, ce qui est plus que le saxophone ! La seule chose difficile est la maîtrise des positions de la langue. Il existe plusieurs types d’harmonicas (chromatiques, blues…).

Jouer de l’harmonica c’est toute une histoire de souffle et d’expiration. Par exemple quand vous soufflez dans le trou correspondant au Mi, la note qui sortira sera un Mi. Tandis que si vous inspirez dans ce même trou, la note qui sortira sera un Fa. Un ton demi ton par trou.

Voici un petit explicatif pour débuter l’harmonica.

Le piano

Et oui, le piano fait parti des instruments les plus simples lorsqu’on débute. En réalité il est d’ailleurs plus simple de suivre une partition pour piano qu’une partition pour guitare. Le piano compte au maximum 88 touches dont les notes sont bien rangées ! Des touches blanches et des touches noires. Les touches blanches correspondent aux Do Ré Mi Fa Sol La Si Do et les touches noires aux demi tons entre le Do et le Ré, le Ré et le Mi, le Fa et le Sol, le Sol et le La et le La et le Si. Ce sont donc des dièses et des bémols.

L’idéal est de débuter sur un piano électronique si on a pas envie d’investir dans un piano à queue.

La guitare

La guitare est le plus simple des instruments à cordes avec le ukulélé et la basse. Elle est un peu encombrante mais il est possible d’investir dans une petite guitare classique avec cordes en nylon pour se familiariser ou encore dans une guitalélé (mix entre une guitare et un ukulélé).

La guitare a l’avantage d’être assez bien rangée en terme de notes. Son manche est en effet divisé en cases. Par exemple sur un accordage comme suit : Mi La Ré Sol Si Mi de la corde la plus épaisse à la plus fine. Pour la première corde de Mi, un doigt sur la première case donnera un Fa, sur la seconde cela donnera un Fa#, sur la troisième un Sol, sur la cinquième un La et ainsi de suite.

VOIR AUSSI : Quel piano choisir quand on débute ?

Le ukulélé

commencer la musique

Le ukulélé est facile à transporter, peu encombrant et en plus ne possède en général que quatre cordes. En général, il vaut mieux débuter avec le fameux ukulélé à la sonorité hawaïenne, le ukulélé soprano. L’accordage d’un ukulélé soprano est conventionnellement celui-ci : Sol Do Mi La. Donc par exemple, sur la corde Sol, un doigt sur la seconde case donnera un La et un doigt sur la quatrième case donnera un Si. Comme sur la guitare, les notes sont rangées.

Le caron ou cajon

Cet instrument est un instrument de percussion qui semble à une grosse caisse mais il en existe des plus petits pour débuter. C’est un instrument très complet mais moins difficile que la batterie. Il va s’agir de taper de façon varier sur le boîtier, une sorte de batterie de poche en quelques sortes.

C’est donc une percussion intuitive qui repose sur la force de frappe. Ce qui est pratique surtout dans cet instrument c’est qu’il est tout à fait possible de construire son propre caron.

Pour apprendre un peu le caron c’est par ici !

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire