Top 10 des rôles les plus incroyables au cinéma

Le cinéma a vu jouer de grands acteurs. Parmi des millions de rôles passés sur nos écrans, découvrez ici 10 rôles que nous croyons incroyablement réussis.

Ce qui fait le charme d’un film, au-delà du scénario, c’est la performance des personnages qui le jouent. Ceux-ci ont des rôles précis qui concourent à donner une suite logique au déroulé ainsi qu’au dénouement de l’intrigue. Les acteurs s’approprient des traits qui ne sont pas forcément les leurs. Nombreux sont les rôles exceptionnels, touchants et inoubliables qui ont marqué l’histoire du septième art. Nous vous proposons le top 10 des rôles les plus incroyables au cinéma.

Indiana Jones

Archéologue et aventurier aux quatre coins du monde, Indiana Jones incarné par Harrison Ford est un personnage emblématique du monde de la fiction. Il est l’un des plus grands héros de tous les temps et ses aventures qui mêlent fiction et réalité conduisent à la découverte d’artefacts et reliques légendaires entourés de mythes. Il revisite l’histoire à travers l’archéologie avec tous ses corolaires. 

Harry Potter

Le personnage de Harry Potter joué au cinéma par l’acteur britannique Daniel Radcliffe dans une série de films entre 2001 et 2011 a une renommée incroyable. Il fait partie des plus grands personnages cinématographiques de tous les temps. Dès l’âge de 11 ans, et pendant 10 années, ce rôle va le révéler au monde entier et lui permettre de remporter plusieurs récompenses.

James Bond

James Bond, créé par Ian Fleming et adapté au cinéma, est un agent secret britannique du MI6 interprété par Barry Nelson, Sean Connery, et Roger Moore entre autres. Ce rôle d’espion, éternel séducteur au service de son pays, est le prototype des intrigues liées aux services secrets avec les complots déjoués, les assassinats ciblés et tout ce qui se joue dans le monde du renseignement. 

Jack Sparrow

Johnny Depp est le capitaine Jack Sparrow, un pirate légendaire dans la saga Pirates des Caraïbes. À travers les cinq films de cette série cinématographique, ce personnage atypique a marqué les esprits tant par sa prestance que par son appétit pour les chasses au trésor. Avec son compas magique indiquant non pas le nord, mais plutôt ce que son cœur désire le plus au monde, il est toujours dans les mauvais coups.

Parmi les catégories des antihéros, Jack Sparrow est une icône.

Batman

Bruce Wayne alias Batman est un superhéros des comics qui a été adapté à l’écran depuis 1940. Après avoir vu ses parents se faire tuer dans une ruelle de Gotham City, le jeune héritier d’une fortune colossale décide de lutter contre la criminalité qui y régnait. Il s’entraîne et devient maître aux arts martiaux et un détective hors pair. Expert en informatique et doté d’équipements de haute technologie, il mène une lutte sans merci contre le grand banditisme. Interprété pendant longtemps par Christian Bale, acteur américano-britannique, ce rôle est maintenant joué par d’autres.

Dark Vador

Anakin Skywalker alias Dark Vador, esclave, chevalier Jedi puis seigneur Sith est un personnage clé de l’univers Star Wars. Après sa formation pour la maîtrise de la force, il bascule du côté obscur, devenant un malfaisant. Sa froideur ainsi que sa grande aptitude à manier le sabre laser font de lui un adversaire redoutable. Il est interprété par David Prowse et Sebastian Shaw entre autres.

Terminator T-800

Incarné par Arnold Schwarzenegger, le rôle du Terminator T-800, un personnage de science-fiction est une création de James Cameron. C’est un robot humanoïde super intelligent envoyé du futur alliant technologie et puissance physique. Le corps athlétique et musclé de l’acteur ainsi que sa carrure ont donné un attrait particulier à tous les films du label Terminator.

Rocky Balboa

Sylvester Stallone est Rocky, un boxeur sorti de nulle part et qui est devenu célèbre en se battant contre un grand champion. Au cours des 8 films de cette saga, Rocky fera preuve de ténacité et d’abnégation pour atteindre le sommet avant de connaître à son tour la déchéance. Ce rôle de pugiliste est apprécié à juste titre par les amateurs du noble art.

Ludovic Cruchot

Grincheux, débonnaire, râleur, comique avec grimaces et mimiques, l’acteur français Louis de Funès est le Maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot. Dans toutes ses aventures constituées de 6 films, ce gendarme entièrement à part vous fera passer de bons moments devant vos écrans. 

Margaret Thatcher

Meryl Streep joue le rôle de Margaret Thatcher dans La dame de fer. C’est un film biographique qui revient sur la vie de celle qui fut Première ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990 au soir de son existence alors qu’elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’incroyable talent de l’actrice américaine et sa grande capacité à s’approprier le rôle furent reconnus par plusieurs nominations et un Oscar en 2012, entre autres récompenses.

D’autres grands rôles ont percé le grand écran. Nous avons sans doute omis d’autres rôles remarquables. Dites-nous ceux que vous reconnaissez !

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire