The Queen’s Gambit : la série Netflix qui devrait plaire aux gamers !

La première saison de la nouvelle série phare des originaux Netflix risque bien de plaire aux gamers. Découvrez The Queen’s Gambit, une série qui parle, de façon très originale, d’un célèbre jeu : les échecs !

The Queen’s Gambit, pourquoi faut-il regarder la série ?

the queen's gambit

La série a été mise en ligne le 23 octobre 2020 sur Netflix et se compose de seulement 7 épisodes. Une mini série qui est tirée du livre éponyme de l’écrivain Walter Tevis publié en 1983.

Le jeu de la dame, de son nom français, est une série avec un gros potentiel qui a fait beaucoup parlé dès son arrivée sur la plateforme de streaming. Ce sont notamment les joueurs d’échecs eux-mêmes qui ont pris la parole au sujet de cette série essentiellement tournée vers le jeu en lui-même, sans spécialement de détours et sans forcément se faire cacher par des histoires annexes comme des histoires amoureuses (même s’il y en a).

The Queen’s Gambit a d’ailleurs fait naître un vrai engouement pour ce jeu qu’est les échecs depuis sa sortie. De nombreux joueurs ont commencé à s’y intéresser et à s’intéresser plus largement aux jeux de plateaux et de société. Les téléchargements de Chess par exemple ont considérablement augmenté en novembre 2020.

Synopsis de The Queen’s Gambit

La série met en scène Beth Harmon, une jeune fille orpheline qui apprend à jouer aux échecs dans son orphelinat à l’âge de 9 ans avec le concierge. L’histoire prend place dans les années 50 et 60 aux États-Unis, une période où les femmes n’étaient d’ailleurs pas encouragées à vaquer à leurs passions et donc à jouer aux échecs. Ou à jouer du piano comme la mère adoptive de Beth.

On suit alors Beth de ses 8 à 22 ans, une jeune fille puis une jeune femme qui pénètre dans le monde des échecs parmi les meilleurs. On la suivra dans ses jeux, compétitions, voyages, mais aussi au détour de ses dépendances à la drogue, à l’alcool ou encore au jeu. Beth va aussi apparaitre comme une jeune femme intrépide, avec possiblement un syndrome de douance, ce qui devrait plaire à beaucoup de petits psychanalystes. En dehors du jeu, nous pourrons aussi y suivre ses relations amoureuses ainsi que son rapport avec l’amour ou le sexe, ses relations avec les journalistes, amis, et sa famille et notamment sa mère adoptive à laquelle elle sera attachée.

Le trailer de The Queen’s Gambit :

Une série sur les échecs ou une série qui va plaire au gamers

Jeu d'échecs

The Queen’s Gambit a beaucoup d’atouts dans sa manche et devrait beaucoup plaire aux gamers. Que vous aimiez les échecs, les jeux de société, les jeux sur console, les jeux PC, les jeux de téléphones, etc, cette série va parler à vos cœurs et vous en apprendre beaucoup sur les techniques de jeux des échecs.

La série va commencer dès le départ par des termes d’ailleurs assez techniques et sur des noms d’ouvertures aux échecs qui seront d’ailleurs expliqués par le fameux concierge de l’orphelinat. Nous apprendrons d’ailleurs les coups et techniques en même temps que l’héroïne qui n’est alors que novice au début de la série.

La série s’est vraiment tourné vers le jeu sans vraiment que les histoires annexes ne prennent toute la place. Celui qui regarde est donc confronté à des émotions que tous les joueurs connaissent : la pression lorsque le jeu se corse, la rage de vaincre, la fatigue d’avoir trop joué ou s’être trop entrainé, l’incompréhension lorsqu’on est face à une impasse, la honte lorsqu’on n’a pas vu certains éléments décisifs, le stress face aux championnats et tournois… Et puis le fameux rage quit !

Bref, si vous aimez les jeux et que vous avez envie de regarder une série courte et très riche en émotions, The Queen’s Gambit est pour vous !

À propos de l'auteur

Avatar

Musique, littérature, jeux vidéos, cinéma, toute la culture pop trashy sans complexes !

Laisser un commentaire