The Me You Can’t See : au cœur des troubles mentaux avec le prince Harry

La série documentaire intitulée The Me You Can’t See, coproduite par le prince Harry et Oprah Winfrey, sera diffusée sur Apple TV+, ce 21 mai. Elle remue les douleurs mentales, psychologiques ou émotionnelles enfouies chez les gens.

Le documentaire The me-you can't see

La bande-annonce vient d’être publiée. Les premières images montrent des photos pleines d’émotions sur le passé du prince depuis l’enterrement de Lady Di jusqu’aux premiers jours d’Archie. Le film s’intéresse à la santé mentale et au bien-être émotionnel de différentes personnes à travers le monde. Il relate la vie des stars sous une autre lumière, se référant à leurs expériences et les raisons pour lesquelles ils agissent, soit en fonction de la psychologie et non de la logique.

Briser le tabou et parler de la santé mentale

La santé mentale est un combat pour le duc du Sussex. Ce dernier pense que le problème affecte des millions de personnes dans le monde. Il a déjà évoqué ce sujet lors de son dernier interview accordé à Oprah Winfrey, à propos des pensées suicidaires de sa femme Meghan, qui souhaitait « ne plus être en vie ».

Il y a de la joie à s’asseoir et à écouter quelqu’un. On peut toujours afficher un sourire alors qu’à l’intérieur, on se sent complètement brisé. L’émission a pour objectif de briser le tabou et de parler haut et fort afin de rechercher ensemble la vérité, la compréhension et la compassion.  

Meghan Markle et le prince Harry avec leur enfant

« Partout dans le monde, les gens souffrent d’une sorte de douleur mentale, psychologique ou émotionnelle… Raconter l’histoire, être capable de dire « c’est ce qui m’est arrivé » est crucial. »

Oprah Winfrey

Outre les témoignages venant des personnes de tous les âges et de différentes nationalités, d’autres aspects de la vie du prince sont dévoilés dans le film. On peut également y trouver des témoignages de personnalités célèbres comme Lady Gaga et Glenn Close. Enfin, la petite apparition de Meghan Markle, vêtue d’un t-shirt « raising the future » et affichant un grand sourire, ne passe pas inaperçue.

Le couple princier s’associe avec Spotify et Netflix

Dans le trailer, le prince Harry et Oprah Winfrey se confient sur leur passé et sur la façon dont ils ont surmonté leurs troubles, plus spécialement celui du prince à la mort de sa mère. En 1997, celui-ci a dû marcher pendant plusieurs minutes derrière le cercueil de la princesse Diana aux côtés de son père le prince Charles. Il a été longuement scruté par les photographes, les journalistes et la foule.

L’homme est un être social, il peut parfois retrouver sa guérison dans la simple compassion d’autrui. Le fait de traiter les gens avec dignité serait la première chose à faire face à un être humain qui souffre. Il est écrit dans la bande-annonce que si nous devons souffrir, autant le faire ensemble.

« Les troubles mentaux ne sont pas honteux. Prendre la décision de recevoir de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais, c’est un signe de force. »

Le prince Harry

Les projets professionnels de Meghan Markle et du prince Harry s’amplifient depuis qu’ils ont quitté la famille royale britannique. Actuellement,  le couple s’est installé en Californie et est devenu financièrement indépendant. Ensemble, ils ont signé un contrat juteux avec Spotify pour produire leurs propres podcasts et se sont associés à Netflix pour concevoir d’autres films documentaires

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire