The Creator est un nouveau film de science-fiction centré sur l’intelligence artificielle. Le monde est en proie à une guerre.
Premier film de Gareth Edwards depuis la fin de Rogue One : A Star Wars Story, The Creator sort aujourd’hui dans les salles obscures en France. Ce film de science-fiction très attendu met en scène un sujet très tendance : l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un long-métrage de 2 h 13 minutes porté par John David Washington, dans le rôle principal. L’intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique où le monde est en guerre à cause de l’intelligence artificielle. Le salut de l’humanité est en péril !
Dans cet article :
The Creator : le monde est au bord de l’effondrement
Si l’intelligence artificielle est présentée comme une opportunité, d’autres la voient comme une menace. The Creator montre que l’IA en elle-même n’est pas une menace, mais l’humain qui l’utilise. Et ce dernier a peut-être raison, puisque l’humain excelle bien souvent dans le pire avec une facilité déconcertante. Mais avant que cela n’arrive, on attendra encore sûrement quelques années.
Ces quelques années, The Creator nous y projette déjà. Le film se déroule dans un monde post-apocalyptique où l’intelligence artificielle cohabite désormais avec l’humain. D’ailleurs, leurs relations se sont déjà dégradées, puisqu’elles se livrent dorénavant une guerre sans merci. Dans ce chaos, Los Angeles est victime d’une attaque nucléaire qui contamine toute la ville, jusqu’à des kilomètres à la ronde. Le coupable est l’intelligence artificielle et les Américains veulent à présent exterminer toutes les IA au monde. Mais pour parvenir à leurs fins, ils doivent mettre la main sur Nirmata, surnommé le Créateur. Ce dernier est le chef d’une rébellion installée en Nouvelle-Asie. Elle conçoit des armes de destructions massives entièrement pilotées par l’IA et capables de mettre fin à l’humanité.
Si Joshua doit retrouver Nirmata et sauver l’humanité, il doit aussi retrouver Maya, sa femme, présumée morte il y a quelques années, mais qui se trouverait aujourd’hui en zone de conflit. Même au bord du chaos, on peut encore trouver un peu d’amour dans le monde !
VOIR AUSSI : Ne manquez pas cette nouvelle série TV Netflix des créateurs de Game of Thrones
The Creator : de l’émotion et de l’action dans ce film évènement
Mêlant action, romance, espionnage et science-fiction, The Creator est un film qui n’ennuie pas, tant qu’on aime le genre. Mais s’il met en scène l’intelligence artificielle, le film ne brille pas explicitement avec ce sujet. Il est plutôt effleuré et n’est présent qu’à travers l’évocation et les différents robots qui apparaissent à l’écran. Cependant, il ne s’agit plus de simples robots. Ces derniers font désormais partie intégrante de la population, font preuve d’humanité et peuvent exprimer des émotions.
Les émotions, c’est là que le film impressionne vraiment. La révolution de l’intelligence artificielle n’a pas complètement retiré ce que l’humain avait de plus humain. Il est encore capable d’aimer et de lutter pour ceux qui lui sont chers. Les émotions, c’est aussi la relation entre Joshua et Alphie, la petite fille de 6 ans qui est la véritable arme de destruction.
En outre, The Creator impressionne par la performance de ses acteurs. Mis à part John David Washington, la petite Madeleine Yuna Voyles captive par son rôle d’Alphie. Il s’agit de son premier rôle au cinéma et elle livre une prestation émotionnelle. Du côté de la réalisation, Gareth Edwards régale toujours. Et on n’oublie évidemment pas la BO signée Hans Zimmer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :