Ce spot publicitaire – intitulé “The Bictator” – pour la marque de stylos bic, est plein d’humour mais il ne fait pas rire tout le monde. Il a été censuré au Canada où les autorités ont réclamé son retrait, estimant qu’il pouvait heurter les membres des communautés asiatiques ayant fuit les dictatures de leur pays.
On y découvre un dictateur qui condamne arbitrairement des prisonniers en validant leur sentence à l’aide d’un tampon. Quand, via un excès de bonté, il décide d’acquitter l’un d’eux, il sort son stylo pour apposer sa signature à son dossier. Dommage, s’il avait eu un bic ça n’aurait pas été si compliqué…
On y retrouve notamment l’acteur Sebastian MacLean qui y joue un rôle de figurant et a donc pu, malgré l’interdiction, poster la vidéo sur sa chaîne youtube. Il désapprouve la censure du spot estimant que “beaucoup de gens (y compris ceux dans la communauté asiatique) ont trouvé la publicité très drôle / hilarante. Si elle n’avait pas été si controversée, elle aurait pu remporter un prix.”
Et vous, qu’en pensez vous?
3 commentaires
Dommage, la vidéo a été supprimée.
merci j’ai remplacé la vidéo maintenant ça fonctionne 😉
Même le titre évoque déjà la dictature. Pour ce coup là, je trouve que BIC est allé trop loin.