La taxe d’abri de jardin concerne de nombreux Français, mais seulement à partir d’un certain nombre de m2. Voici ce que vous devez savoir.
Depuis plusieurs années, le gouvernement français fait payer une taxe sur l’aménagement d’un abri de jardin. Il s’agit d’une somme d’argent à payer lors des impôts. Mais, cette taxe ne concerne (heureusement) pas tout le monde. Vous n’avez pas à la régler si votre abri de jardin fait moins d’une certaine superficie. Au-delà de celle-ci, vous avez l’obligation de la payer. Et ça, très peu de Français le savent.
Dans cet article :
Quelle est la superficie minimum pour payer la taxe abri de jardin ?
Selon le code de l’urbanisme, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre logement aux impôts, lors de votre déclaration annuelle d’imposition. Cela ne concerne pas les locataires, mais seulement les propriétaires. Toutes les habitations que vous possédez doivent être déclarées, mais ce n’est pas tout. Vous êtes également obligé de déclarer votre abri de jardin.
En effet, toujours selon le code de l’Urbanisme, un abri de jardin peut constituer une pièce supplémentaire de votre logement et donc, il doit être porté à la connaissance des impôts. Ce n’est pas pour rien, parce que selon certains critères, cet abri de jardin peut aussi vous obliger à payer une taxe, plus ou moins élevée.
Les propriétaires d’une telle superficie sont soumis à la « taxe d’aménagement ». Cette déclaration est obligatoire pour tous les abris de jardin / cabanons qui font entre 5 et 12 m2 au sol et dès lors que la construction fait entre 1m80 et 12 m de hauteur.
VOIR AUSSI : Peut-on mettre une serre dans un petit jardin ou sur un balcon ?
Combien coûte cet impôt sur l’année ?
Cela s’applique sur les nouvelles constructions, mais aussi sur les travaux de rénovation réalisés sur de l’ancien. Au-dessus de 20 m² au sol et au-dessus de 12 m de hauteur, vous devez déclarer cet abri de jardin comme un logement à part entière. Vous devrez d’ailleurs avoir un permis de construire pour faire ce type de construction.
Au-dessous de 5 m² au sol, pas besoin de déclarer votre abri de jardin. Notez que si l’abri de jardin est démontable, celui-ci peut être exonéré de taxe.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15416
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
900 euros au M2 par an pensez vous que votre info est bonn
Non 900€/M2 sur une seule année
La question de Mr Gargaud mérite une réponse argumentée !!
À part faire du buzzzezzz…. ☹️…
Une info comme ça, grossière et mensongère, 900€/m2/an !!!
Le rédacteur doit vraiment être sanctionné pour non relecture, info trompeuse, ect..
On se dit pro…ou on l’est pas…
Bref, nul quoi…