Spider-Man n’appartient pas à Marvel, quand bien même, il est un personnage de l’univers de super-héros Marvel.
Personnage très emblématique de l’univers Marvel, Spider-Man est un super-héros connu pour son costume et ses toiles d’araignée. Il est assurément le super-héros le plus populaire de l’univers Marvel. Cependant, le personnage n’appartient pas à la société éponyme. Cela sonne peut-être bizarre, mais c’est réel. Au contraire de Hulk et de Doctor Strange, Spider-Man n’est pas une propriété de Marvel Entertainment Inc. La société n’a pas les droits sur le personnage et ne peut l’utiliser comme bon lui semble. Mais alors, à qui appartient le super-héros et pourquoi ?
Dans cet article :
Spider-Man appartient à Sony Pictures
Si Spider-Man n’appartient pas à Marvel Entertainment Inc., ce n’est qu’une question de droits d’image. Le personnage de l’univers de Marvel appartient en effet à la Société Sony Pictures Television.
L’histoire remonte en 1998. La branche cinématographique de Sony avait la possibilité de racheter tous les personnages Marvel. Ils n’étaient pas véritablement banquables à l’époque et la société Marvel était au bord de la faillite. Tous les personnages valaient 25 millions de dollars. La société d’origine japonaise a pensé alors qu’acheter tout l’univers est une perte d’argent, puisque :
Sony a décidé alors d’acheter uniquement l’Homme-araignée pour la somme de 10 millions de dollars et 5% des revenus des films.
Spider-Man, l’évolution fulgurante
Depuis le rachat par Sony, Spider-Man est devenu un super-héros très populaire dans la culture pop. Que ce soit au cinéma, comme dans l’univers des jeux vidéo, le personnage est désormais une icône. Il fait depuis l’ombre aux autres personnages Marvel, n’eut été l’avènement du MCU qui porte un peu les autres super-héros en lumière.
Depuis son rachat, Spider-Man a fait l’objet de films figurant au nombre des plus rentables au box-office mondial. Voici ce qu’ont rapporté 9 des films du super-héros :
- Spider-Man – New Generation (2018) : 375,469,903 $
- The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un héros (2014) : 708,982,323 $
- The Amazing Spider-Man (2012) : 757,930,663 $
- Spider-Man 2 (2004) : 783,766,341 $
- Spider-Man (2002) : 821,708,551 $
- Spider-Man: Homecoming (2017) : 875,110,742 $
- Spider-Man 3 (2007) : 890,871,626 $
- Spider-Man: Far From Home (2019) : 1,131,927,996 $
- Spider-Man: No Way Home (2021) :1,892,617,772 $.
Et là, ce ne sont que les films uniquement centrés sur le personnage. En effet, la société Sony Pictures touche également des pourcentages lorsque le personnage joue dans un film. Une bonne décision du XXe siècle qui permet encore à la société japonaise de se faire énormément d’argent.
Par ailleurs, en plus de Spider-Man, Sony Pictures possède les droits sur les personnages tels que Venom, la franchise Jumanji, les Bad Boys, etc.
Disney+ ne peut pas diffuser les films Spider-Man
Les droits détenus par Sony constituent un véritable manque à gagner pour la société Marvel Entertainment Inc. Ce super-héros constitue en effet le personnage le plus banquable de l’univers. Et en plus de perdre les droits d’images, Marvel ne peut mettre le film du super-héros sur la plateforme de streaming partenaire Disney+.
Pour cause, Sony Pictures a signé un accord avec Netflix. Ce dernier permet à la plateforme de streaming rouge de diffuser exclusivement sur sa plateforme les films que la société japonaise voudrait faire passer en streaming. Ce deal qui remonte à 2005 empêche donc Marvel de mettre les productions sur Disney+, après leur sortie au cinéma. Tout le contraire de ce qui se passe pour les films sur les autres personnages de l’univers.
Marvel peut-il racheter Spider-Man ?
Racheter Spider-Man est bien possible pour Marvel Entertainment Inc. Mais pour cela, il faut bien que la firme japonaise se décide à vendre le personnage et tout ce qui a rapport. C’est-à-dire les jeux, les produits dérivés et tout. Mais cela n’est visiblement pas près d’arriver. Quand on regarde ce que génère le personnage à travers films et jeux, on imagine mal Sony vouloir se séparer de l’Homme-araignée.
En 2019 déjà, un désaccord était survenu entre les deux sociétés pour le personnage de Spidey. Ceci avait rapport à l’intégration du personnage à l’univers pour jouer dans les films produits par Disney et Marvel. Aujourd’hui, Disney se tient sur ses gardes. Reprendre Spidey serait une plus-value à l’univers, mais cela va constituer une perte pour Sony. Et ce dernier n’est pas près de perdre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :