Soul : le nouveau film à voir sur Disney+ pour la fin de l’année

C’est LE nouveau film Disney+ : Soul. La sortie a eu lieu il y a quelques jours, pour Noël. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’avec Soul, Disney nous emmène loin des contes de fées auxquels nous étions tous habitués.

Soul le nouveau film Disney

Soul de Disney en résumé

Joe Gardner est un prof de musique. L’homme est surtout un passionné de jazz. Un jour, Joe décroche l’opportunité d’accompagner son idole, la saxophoniste Dorothea Williams, en concert. Mais, alors qu’il fait preuve d’inattention, le jazzman se retrouve entre la vie et la mort. Son âme est alors en flottement entre deux mondes. Dans sa lutte pour réintégrer son corps, Joe Gardner rencontre 22, une jeune âme qui a besoin d’un guide…

L’empreinte Disney dans ce nouveau film d’animation

Disponible uniquement sur la plateforme Disney+ – qui propose films, séries et autres docus… -, Soul porte les marques Disney / Pixar. Un héros est accompagné d’un petit être mignon.

Soul dessin animé Disney

Au cours du film, le duo se transforme. Et comme dans toutes les œuvres Disney, le héros se promène ensuite avec un animal. En l’occurrence, un chat. La musique est également présente dans ce film Disney/Pixar. Soul met en avant le jazz.

Disney et la mort

Disney avait déjà commencé à aborder les thématiques de la mort et de l’au-delà. On se souvient du dessin animé Vaiana. Une jeune fille devait restituer le cœur de Te Fiti, déesse perdue dans les ténèbres. Quelques années plus tard, c’est au tour du jeune Miguel de rejoindre le monde des morts dans Coco.

Mais Soul se démarque car, dans ce nouveau dessin animé Disney/Pixar, on ne retrouve ni princesse, ni fée, ni enfant. Ce film d’animation a pour héros un homme afro-américain. Il nous plonge dans un monde encore inconnu et complexe : celui des âmes. On découvre des âmes qui arrivent dans l’au-delà, et des âmes qui ne sont pas encore au monde. Il y a, dans Soul, quelque chose de très conceptuel. Ce dessin animé semble ainsi complexe. Il paraît même inaccessible aux plus jeunes.

Plus d’infos sur ce film animé Disney

Derrière la caméra, on retrouve Pete Docter. Ce réalisateur américain avait participé à Là-haut et Vice Versa. Sur Soul, un nouveau cinéaste fraîchement débarqué dans l’univers Disney / Pixar se joint à Pete Docter : Kemp Powers.

Les voix françaises de Soul sont connues. Omar Sy incarne Joe Gardner et Camille Cottin interprète 22.

Omar Sy Soul

Sur le plan technologique, Soul mêle plusieurs styles de dessins et plusieurs techniques originales. On note :

  • des inspirations artistiques cubistes ;
  • un mélange 2D/3D ;
  • une quasi absence de contours des personnages de l’au-delà.
Soul graphisme

Lors de la sortie de Coco, les studios Disney / Pixar s’étaient confrontés à des dénonciations d’appropriation culturelle. Afin d’éviter ce problème avec Soul, les studios ont demandé conseil auprès de consultants issus de la population afro-américaine.

Enfin, il faut savoir que Soul est la 22ème œuvre cinématographique du studio Pixar… Peut-être cela explique-t-il le nom de la petite âme 22 ?..

À propos de l'auteur

Vanessa Rakotobe

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire