Scroller sur votre smartphone : votre pouce fait 83 km/an et c’est dangereux

En moyenne, votre pouce parcourt 2 marathons par an. Mais une plus longue activité peut engendrer un scroller thumb.

Il est évident qu’une longue exposition au téléphone est nuisible pour la santé. Mis à part les radiations, le pouce fait un énorme travail qui peut attirer une autre forme de maladie appelé le scroller thumb. C’est le résultat d’une étude réalisée une agence de marketing.

Votre pouce parcourt 83 km par an

Le titre vous fait sans doute sourire, mais à y voir de près, cela devrait vous faire réfléchir. En scrollant sur l’écran de votre téléphone, vous faites faire 83 km à votre pouce par an, soit l’équivalent de 2 marathons. C’est la conclusion d’une étude réalisée par une agence marketing dénommée Marketing Ilk.

L’étude menée s’est basée sur le fait que les utilisateurs passent environ 49 minutes par jour à scroller sur l’écran de leur smartphone. Alors, si vous utilisez votre téléphone pendant plus longtemps, c’est certain que vous êtes un grand sportif ; enfin, votre doigt. Mais plutôt que cette longue activité apporte du bien à votre organisme, elle vous attire un danger qui reste encore très peu connu. On l’appelle le scroller thumb.

VOIR AUSSI : Cette pub choc contre le téléphone au volant va vous faire réfléchir

Scroller thumb : qu’est-ce que c’est ?

Même si vous avez un niveau bas en anglais, le nom « scroller » vous dit sans doute quelque chose. C’est le danger qui vous guette lorsque vous passer trop de temps à scroller sur l’écran de votre smartphone avec votre doigt. En effet, la fonction première du doigt n’est pas de faire défiler l’écran du smartphone à longueur de journée. Mais lorsque cela devient son premier rôle chez vous, vous êtes victime du scroller thumb.

Dans le jargon médical, le scroller thumb est appelé ténosynovite sténosante ou doigt à ressaut. Il s’agit de l’inflammation de la gaine synoviale qui entoure les tendons du pouce. Ce mal se manifeste de diverses manières :

  • Gène dans la paume
  • Difficulté de saisir des objets
  • Engourdissement au bout du doigt
  • Raideur à la base du pouce
  • Ressaut spectaculaire, etc.

Vous ne pouvez plus utiliser votre doigt commevotre auparavant.

Scoller thumb : comment le traiter et l’éviter

Le scroller thumb ou ténosynovite sténosante est généralement une douleur qu’un repos peut facilement soulager. Mais lorsque la douleur devient chronique, il est essentiel de consulter un médecin.

Le meilleur moyen de prévenir le scroller thumb est de limiter au maximum le défilement de l’écran de votre smartphone. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, le mieux est de changer fréquemment de doigt. Vous pourrez utiliser votre majeure. Par ailleurs, si le regard des autres ne vous dit rien, pourquoi ne pas tenir votre téléphone d’une main et vous servir des doigts de l’autre main pour le manipuler ? Plutôt que de paraître comme un boomer, vous prévenez un danger qui pourrait rapidement condamner votre doigt.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire