Vous avez craqué pour un magnifique sac de luxe de marque Versace et vous vous demandez s’il est authentique ? En ayant les bons réflexes, il est facile de savoir si cet article haut-de-gamme provient bien de la maison de mode italienne.
Les sacs de la marque Versace pour femme affichent des prix affolants qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Tout naturellement, ils sont donc l’objets de reproductions, parfois grossières, mais aussi parfois tellement bien exécutées, qu’il est possible de s’y méprendre. A moins que n’ayez vu le sac, objet de vos désirs dans une boutique Gianni Versace ou chez un revendeur agréé, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour vous permettre de repérer les contrefaçons du premier coup d’œil, voici 10 astuces imparables.
Dans cet article :
Vérifier l’authenticité du sac sur le site officiel Versace
Pour assurer à ses clients que les articles achetés sont authentique, la maison Versace Italy a mis en place une méthode d’authentification sur leur site officiel. Il suffit de scanner le code QR qui figure sur l’étiquette du sac Versace avec votre smartphone pour avoir toutes les informations relatives au produit. Il suffit pour cela d’utiliser le tag NFC dont disposent tous les téléphones nouvelle génération.
Prouver l’authenticité du sac grâce au code CLG
Si le sac Versace que vous convoitez possède un code CLG, vous pouvez facilement savoir s’il est authentique ou pas. Le code CLG ou Certilogo est une suite de 12 chiffres qui correspondent au code d’authenticité du produit. Il figure habituellement sur l’étiquette du sac à main et permet d’avoir une réponse rapide quant à la qualité du sac Versace. Il est possible d’effectuer cette vérification sur le site web de Versace ou directement sur le site Certilogo.
Télécharger une application anti-contrefaçons
Le marché du luxe étant celui le plus touché par les contrefaçons, une start-up a créé une application qui permet de les détecter. Il s’agit de l’appli Entrupy. Elle fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et va examiner les photos de l’article. Elle pourra ensuite vous confirmer si ce dernier est un vrai sac Versace ou s’il s’agit d’un faux. Le service est facturé 10 euros par authentification.
La vidéo ci-dessous présente le tuto pour savoir comment fonctionne l’application anti-contrefaçons. L’application permet également de vérifier l’authenticité des articles d’autres marques de luxe comme Gucci, Luis Vuitton, Prada, Hermès, Chanel, Fendi ou encore Balenciaga. Elle fonctionne en France, mais aussi à l’international.
VOIR AUSSI : Mode : pourquoi avoir plusieurs sacs à main quand on est une femme ?
Faire attention aux finitions
Les coutures d’un sac Versace sont un excellent indice de la réelle qualité du sac. Un sac de marque Versace authentique présente des finitions parfaites et exécutées avec minutie. Les fils sont de couleur unique, les coutures régulières et le surpiquage sans défaut. En prêtant attention à ces détails ou pourrez remarquer que sur une contrefaçon, les fils ont souvent des fils qui dépassent ou un saut. Les sacs à main de luxe sont aussi fabriqués à la main ce qui garantit la précision du détail et donc aucun défaut de fabrication.
Repérer les détails de manufacture
Les fermetures, boutons, attaches et autres accessoires permettent aussi de vérifier si votre sac à main Versace est un vrai. La marque utilise uniquement du métal d’excellente qualité pour ses fermoirs. Elles ont souvent le logo de la marque qui y est gravé et il est facile de les enclencher. A la moindre résistance, ayez l’œil à l’affût.
Comparer votre sac avec des images d’authentiques Versace
Si vous avez fait l’acquisition d’un sac Versace vintage en bandoulière, il est possible que ce dernier ne dispose pas des dernières nouveautés de la marque en matière de technologie d’authentification. Dans ce cas, il faudra vérifier les spécificités de l’article et les comparer aux images du site officiel. Certaines copies sont tellement grossières que le modèle en question n’existe même pas chez la maison italienne de mode.
VOIR AUSSI : 6 sacs colorés pour un hiver festif
Prêter attention à la qualité des matériaux
Les sacs de la marque Versace sont en cuir véritable et de qualité supérieure. Cela signifie qu’il est parfaitement reconnaissable à l’odeur. Si vous sentez du plastique ou une odeur chimique, vous êtes en présence d’un authentique faux sac. De plus, les contrefaçons ont tendance à avoir une apparence « huileuse » du fait de la mauvaise qualité des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Ils ne résistent pas à un examen olfactif, même à peine poussé et ont tendance à changer de forme ce qui n’est pas le cas d’un vrai sac Versace.
Examiner les emballages du sac
Il est impensable qu’une marque de luxe emballe un produit de qualité dans un emballage quelconque. Le paquet dans lequel sera glissé votre précieux sac de luxe est donc un indicateur de qualité et d’authenticité. Il va également afficher un autocollant qui indique en italien la provenance du sac, puis un autre en français, si vous l’avez acheté en France.
Les sacs à main Versace sont glissés d’abord dans une pochette protectrice qui permet de la conserver. Il s’agit d’un pochon. Il n’y a pas de plastique dans l’emballage. De ce fait, si vous commandez un sac auprès d’un revendeur et que lors de la livraison vous avez un vulgaire emballage plastifié ou en carton, sachez que vous êtes victime d’une arnaque.
Demander la facture du sac Versace
Si vous avez fait l’acquisition d’un sac Versace de seconde main et que l’ancien propriétaire vous assure de son authenticité, demandez-lui la facture. Habituellement, les personnes qui achètent des articles de luxe conservent la preuve d’achat. Cette dernière contient toutes les informations sur le sac à main que vous voulez acheter et vous garantit qu’il s’agit d’un vrai.
Faire confiance à son flair
Pour finir, il n’y a pas de meilleur juge qu’un esprit averti. Si vous avez décidé d’acheter un sac Versace, c’est certainement parce que vous êtes conscient de la valeur de l’article en question. De ce fait, si le prix affiché est bas, voire dérisoire, posez-vous déjà des questions. En boutique, il est rare que la maison Versace propose des réductions de plus de 50 %. Des prix trop alléchants doivent donc vous alerter.
Autre précision et non des moindres, un propriétaire peut tenter de vous convaincre que vous faites une bonne affaire en prétextant un défaut de fabrication. Sachez que cela est impossible car les marques de luxe ne mettent pas d’articles endommagés en vente. C’est de moment de jouer les enquêteurs en herbe et d’utiliser step-by-step les astuces citées plus haut pour confirmer vos doutes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :