Mode : pourquoi avoir plusieurs sacs à main quand on est une femme ?

Le sac à main fait partie des accessoires mode incontournables. Comme peuvent le faire des chaussures ou un chapeau, le sac à main d’une femme complète sa tenue. La plupart des filles aiment les sacs à main. Et nombreuses sont celles qui possèdent plusieurs besaces, minaudières et autres cabas. Mais concrètement, est-ce vraiment utile d’avoir plusieurs sacs dans son dressing ?

sacs à main femme

Multiplier les sacs à main : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez encore envie d’acheter un nouveau sac, et vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Dans une perspective écologique, on pourrait vous dire que l’idée est moyenne. Quoique tout dépend du type de sac. Nous en parlons plus bas…

D’un point de vue pratique, il est judicieux d’avoir plusieurs sacs dans son vestiaire. À l’instar d’un manteau ou d’une paire de chaussures, un sac à main s’aère et se lave. Et ce, que le sac soit en tissu (comme les fameux cabas d’une célèbre créatrice française), en cuir de bonne qualité (comme les sacs vendus sur Espritcuir.com), en simili cuir, en daim, ou qu’il s’agisse d’un banal sac à dos ou sac de sport.

sacs à main femme en cuir de qualité Espritcuir

Un sac se sort, se tripote, s’ouvre et se referme, se remplit d’objets divers… Quantité de bactéries sont en contact avec les sacs, comme avec les autres pièces de maroquinerie d’ailleurs (portefeuilles, porte-monnaie…) Il importe donc de les nettoyer, de préférence au pressing pour les garder en bon état. Avec plusieurs sacs dans son dressing, plus d’excuses pour ne pas les faire laver et désinfecter ! Lorsque l’un part au nettoyage, c’est l’occasion d’en sortir un autre.

En outre, si vous aimez la mode, alors c’est une très bonne idée de cumuler les sacs à main. Surtout si vous êtes une femme ! Avoir plusieurs poches, bourses et sacoches, c’est se donner la possibilité d’adapter son sac à chacune de ses tenues.

Une tenue, un sac à main femme !

Eh oui ! Tous les sacs sont différents. Et pour parfaire un look, rien ne vaut cet accessoire incontournable qu’est le sac à main de femme.

Par exemple, une fille au style rock’n’roll ou bohème pourra compléter son look avec un sac à main féminin type bandoulière, ou une petite besace tendance à franges. Les sac à main en cuir vintage sont très tendances en ce moment mais ils se déclinent en différentes formes et couleurs comme on peut le voir ci-dessous (modèles présentés de la marque de maroquinerie Dixie).

sac à main cuir vintage dixie

Un sac original, coloré ou design, vient apporter du contraste à une tenue classique. De même, un petit sac à dos en cuir apporte une touche jeune et dynamique à une tenue conventionnelle.

Chic et élégant, le sac pour femme type minaudière est indispensable quand on part en soirée.

Le cabas est, quant à lui, un essentiel de l’été, parfait pour ranger les affaires de plage et les emplettes du marché.

Quant au sac à dos, il est redevenu tendance, notamment dans sa forme vintage. Pratique, apprécié des femmes et des hommes, le sac à dos cuir complète un style baroudeur, surtout s’il est multipoches.

Quand la mode rime avec écologie

De façon générale, cumuler les sacs n’est pas très écolo… Comme cumuler des pièces de prêt-à-porter. Toutefois, la démarche peut devenir écologique. Si vous achetez (ou vendez) des sacs à main de femme d’occasion, vous participez à la sauvegarde de la planète. En achetant un sac de marque de bonne qualité plutôt qu’un sac pas cher, on acquiert une pièce qui résiste dans le temps, au lieu d’un sac qui se retrouvera à la poubelle après quelques mois d’usage.

Par ailleurs, il existe des sacs conçus spécialement dans une visée écologique. C’est le cas des sacs vegan, qui luttent contre l’utilisation des matières animales dans la mode. C’est aussi le cas des tote bags en tissu. Faits en coton ou coton recyclé, ils sont une alternative aux sacs en plastique. Et c’est le cas de certains sacs innovants, design, fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés. En cumulant toutes ces sortes de sacs, l’impact environnemental de la fashionista se réduit grandement.

Conclusion

Collectionner les sacs à main en tant que femme n’est pas seulement une lubie superficielle d’accro de la mode et du shopping. Derrière cette petite manie, il y a un véritable intérêt hygiénique. En effet, avoir plusieurs sacs à main permet de les laver et de toujours disposer d’un bagage. Cela permet également de compléter chacune de ses tenues de façon appropriée. Enfin, cette habitude consumériste peut parfaitement s’accorder à des convictions écologiques, en fonction de la qualité des sacs que l’on achète, de leur matière et de leur provenance.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire