Le sac à dos vintage : l’accessoire mode tendance pour un look rétro chic décontracté

On ne le sait que trop bien : la mode est cyclique. Et depuis plusieurs années, c’est le vintage qui guide les tendances. La mode du vintage a remis au goût du jour une pléthore de vêtements, d’accessoires, d’objets déco… Parmi les choses que l’on a redécouvertes : le sac à dos vintage. En plus d’être véritablement utile, cet accessoire mode a indéniablement du style.

sac à dos vintage
Source photos produits © La boutique du vintage

Le grand retour du vintage

Depuis quelques années, le vintage est devenu une véritable tendance qui a envahi tous les domaines de la vie. Il faut dire que le retro règne partout autour de nous. Certaines stars sont ostensiblement vintage, comme la pin up Dita Von Teese. On ne compte plus les célébrités qui s’amusent avec le retro, comme les chanteuses Lana Del Rey et Clara Luciani. Et avec des films et séries à succès comme La La Land, Call the Midwife et The Marvelous Mrs. Maisel, on baigne dans le vintage.

Lana Del Rey : une ambassadrice moderne de la mode vintage
Lana Del Rey : une ambassadrice moderne de la mode vintage

Côté transports, certains abandonnent les voitures familiales modernes au profit de vieux vans ou pour rouler dans des 2CV colorées. D’autres réhabilitent les motos style Café Racer. La mode vintage se retrouve aussi en déco. De vieilles affiches habillent désormais les murs de nos intérieurs modernes, des boîtes et plaques en métal ornent nos cuisines en rappelant celles de nos grands-mères.

accessoires vintage

Côté mode enfin, les tee-shirts à l’effigie de groupes de rock des années 60-70, les blouses hippies, les robes longueur midi ou très évasées façon années 50-60, les chemises en jean ou à carreaux déferlent dans les rayons. Et pour accessoiriser un look vintage, femmes comme hommes ont l’embarras du choix : bijoux, chaussures, casquettes, lunettes de vue et lunettes de soleil géantes, sacs à dos… En l’occurrence, le sac à dos vintage fait partie des accessoires de mode qui plaisent à toutes et à tous. Et ce, peu importe le style ! Il possède notamment un double avantage par rapport à d’autres sacs. Le sac à dos est plus malin que le classique sac à main, et il est particulièrement pratique.

Des sacs à dos vintage pour tous

Que l’on soit un adepte de la mode vintage ou que l’on veuille simplement agrémenter un look tendance de quelques touches retro, le sac à dos vintage est l’accessoire incontournable. D’ailleurs, même les plus grands créateurs de mode ont lancé, en plus des sacs à main chics et des cabas bohèmes, leur propre ligne de sac à dos pour satisfaire les hipsters et autres fanas de mode retro. Façon vintage, le sac à dos s’adapte à tous les styles. Voici quelques modèles que vous trouverez sur La boutique du vintage !

Le format cartable pour un look écolier rétro

Avec un sac à dos vintage, on peut créer un look d’écolier décalé. Pour ce faire, on s’habille sagement, avec une chemise ou un polo, par exemple. Et on opte pour un sac en cuir façon cartable, que l’on porte sur les deux épaules.

sac à dos vintage cartable

Le style de sac à dos inspiré des cartables d’écolier d’antan revient très à la mode. Un format carré qui donne un véritable charme ancien. On trouve des modèles en cuir traditionnels, mais aussi des versions modernisées en toile qui donnent un look branché.

Femme élégante et décontractée grâce au vintage

sac à dos vintage femme

Pour une allure féminine, on préfère les sacs à dos sobres, en cuir et aux formes arrondies. Un accessoire vintage à porter avec n’importe quelle tenue (robe, jupe, jean…) mais sur une seule épaule. Ainsi, le sac à dos fait écho au sac à main traditionnel et élégant. Mais on paraît nettement plus décontractée avec un sac à dos vintage qu’avec un sac classique !

Le sac vintage tubulaire : résistant et multi-tâches

sac à dos vintage tubulaire

Les athlètes peuvent, quant à eux, remplacer leur sac de sport basique par un sac à dos fourre-tout en forme de tube. Ce format inspiré des sac nautiques est pratique pour glisser sa tenue de sport, ses accessoires et sa serviette. On trouve également des modèles conçus pour transporter un ordinateur portable. Par ailleurs, le sac tubulaire peut se porter sur les deux épaules, sur une seule épaule ou même à bout de bras. D’ailleurs, grâce à son format, le sac à dos tubulaire remplace aussi idéalement le banal cabas de plage.

En route vers l’inconnu avec le style baroudeur vintage…

sac à dos vintage multi poches en cuir

Les baroudeurs ne peuvent qu’adhérer aux sacs à dos vintage multi-poches. Ils sont en effet ultra pratiques pour ranger tout et n’importe quoi, que l’on aille au bureau ou que l’on parte en voyage loin de chez soi. Et pour un style pleinement affirmé, on choisit un sac à dos couleur marron ou kaki que l’on assortit avec une veste militaire, des boots, une casquette…

VOIR AUSSI : Déco : le retour à la mode du papier peint de designer au style rétro

Le sac à dos vintage, un accessoire stylé et pratique à la fois

Vous l’avez compris, si le sac à dos vintage est idolâtré des fashionistas et autres mordus de mode, c’est parce qu’il est stylé et s’accommode de tous les looks. Il rappelle évidemment la tendance hipster dominante, mais il donne aussi une touche retro à une tenue moderne. Il peut même s’assortir à une tenue urbaine !

Outre son aspect tendance, force est de reconnaître que le sac à dos vintage est un accessoire de mode véritablement utile. De façon générale, qu’il soit moderne ou classique, le sac à dos est incontestablement pratique. Les deux bretelles permettent notamment d’équilibrer le poids du sac sur les épaules quand on porte une charge lourde. Dans les régions touristiques, on peut porter son sac à dos devant plutôt que derrière afin de décourager les pickpockets. Et les sacs à dos vintage équipés de nombreuses poches nous aident organiser nos affaires, davantage que les cabas ou les grands sacs à main.

Bref, pour vous singulariser avec un accessoire qui vous servira en toutes circonstances et tout en restant dans la tendance, adoptez le sac à dos vintage !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire