En 1848, un humain, sans raison valable, s’est transformé en vampire, mais pour s’en prendre aux morts. Paris est resté alerte pendant un long moment.
Paris n’a pas toujours été la Ville Lumière. Avant de le devenir, ses ombres ont profité à bien de personnes lugubres qui ont commis bien de sales besognes. Parmi elles, il y a surtout le vampire de Montparnasse. C’était un être énigmatique, un prédateur de la nuit qui terrorisait la ville avec sa soif insatiable de sang. Ce n’était pas le personnage d’un roman ou d’un film d’horreur, mais un véritable vampire qui a vécu parmi nous.
Dans cet article :
Le mystérieux vampire de Paris
En août 1848, un rôdeur de nuit aux habitudes effrayantes a tourmenté les esprits dans la capitale. Les cimetières de Montparnasse l’ont senti passer. Tel un fantôme, ce vampire prenait plaisir à mutiler des corps et à répartir les dépouilles un peu partout dans les arbres.
Un journaliste de l’époque avait d’ailleurs rapporté, avec dégoût et grande stupéfaction, la façon dont cette ombre des ténèbres avait inhumé un corps sans aucune retenue avant de disperser ses intestins à tout-va. Le spectacle au petit matin était sans appel et les gardiens du cimetière ne savaient plus vraiment où mettre de la tête.
VOIR AUSSI : Top 5 des meilleures séries avec des vampires
Gardiens et policiers aux aguets
La police tout comme les gardiens du cimetière sont tous sur le qui-vive. La nouvelle a traumatisé les esprits et les populations parisiennes étaient en panique. En effet, le corps mutilé par le fameux rôdeur de nuit présentait également des signes de nécrophilie. Le niveau d’alerte est donc maximal. Il fallait redoubler de vigilance et garder l’œil bien ouvert. Il fallait traquer l’ombre des ténèbres et mettre fin au plus tôt à sa sale besogne. Des communiqués et des avis télévisés ont circulé pour mettre en garde les populations parisiennes.
Cependant, tout ce tapage n’a pas suffi à décourager celui que tout le monde connaissait davantage sous le pseudo de Vampire de Montparnasse. D’autres corps ont été retrouvés des matins dans certains cimetières. Le rôdeur de nuit continuait de faire parler de lui et semblait avoir trouvé un loisir très agréable à ses yeux.
La majorité des corps inhumés par le Vampire de Montparnasse étaient ceux de femmes. Mieux, ces corps étaient inhumés fraîchement. Dans ses agissements, rien ne semblait ébranler ses pulsions. Ses promenades obscènes et pour le moins atypiques se multipliaient. Le vampire de Montparnasse savait également s’y prendre pour échapper à la surveillance farouche des fossoyeurs et des gardiens. Sur chacune de ses victimes, il prenait le temps de se laisser aller à ses envies les plus macabres. Ce spectacle terrifiant a duré plusieurs mois.
VOIR AUSSI : Cette étoile vampire aspire toute la matière de sa voisine
Le Vampire de Montparnasse est débusqué
Pour inverser cette tendance et mettre fin aux tourments des populations, un cordon d’armes à feu fut installé. Le dispositif avait la particularité de s’amorcer et d’émettre des coups de feu grâce à un système de détonation activable rien qu’avec un simple fil de fer. Le moindre mouvement inopiné du rôdeur des ténèbres pouvait lui être fatal et aider à le débusquer.
Du 15 au 16 mars 1849, alors qu’il venait encore faire parler de ses frasques intrépides et horrifiantes, le Vampire de Montparnasse fut saisi par le piège mis en place. Plusieurs coups de feu le prirent pour cible et le conduisirent à l’hôpital du Val-de-Grâce.
Sur place, il n’avait d’autres choix que d’avouer ses crimes à son chirurgien qui n’avait d’autres choix que de le présenter à la police. C’était la fin d’une série de mutilations obscènes d’un ex-sergent de l’armée au vécu accablant et animé par une facilité inexplicable à déterrer des corps et à les démembrer comme à souhait.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Waouh, quelle histoire glaçante ! J’adore tout ce qui est macabre et historique, mais là, c’est juste terrifiant. On dirait un scénario de film d’horreur!
J’suis passionné d’histoire, mais cette histoire du vampire de Montparnasse, je la connaissais pas. Ça montre à quel point Paris a un passé sombre et fascinant.