Le service de vidéos YouTube va-t-il finalement devenir payant ? Avec l’abonnement Premium et maintenant les vidéos 4K, ça y ressemble bien.
Entre les publicités sur les vidéos (qui sont passées à deux par passage du pub), le bouton de don YouTube, le service Premium et maintenant l’option 4K devenue payante… Nous sommes en droit de nous demander si l’illustre site de streaming YouTube ne va pas devenir payant.
C’est déjà un peu le cas lorsqu’on désire profiter de nos vidéos préférées sans être embêtés par des publicités. Mais, à long terme, ne va-t-on pas se sentir obligé de payer encore plus pour obtenir des vidéos de bonne qualité visuelle ? Zoom sur YouTube et son business modèle qui fait un peu enragé créateurs de contenus et consommateurs de streaming.
Dans cet article :
Les vidéos 4K vont-elles, à long terme, rendre YouTube payant ?
Que vous soyez un créateur de contenu assidu, un VTuber ou un vidéaste occasionnel, vous avez dû voir passer l’information. Comme l’a expliqué Léo TeckMaker, certains utilisateurs ont remarqué que, dans l’option de la qualité vidéo d’une vidéo YouTube, l’option 4K était devenue payante. Payer pour regarder des vidéos en 4K, jusqu’à ce début octobre 2022, c’était encore possible sans mettre la main au porte-monnaie. On s’en était donné à cœur joie pour regarder les let’s play de BBoy (MrBboy45). Bref, ça faisait bien plaisir pour matcher avec nos PC de compétition.
Mais, apparemment, il n’y aurait pas que la 4K qui deviendrait payante. La 1080p aussi… Enfin, pour le moment, ce n’est qu’une rumeur puisque nous ne sommes pas tous sujets à cette option de 4K (2160p) payante sur YouTube. Personnellement, je ne l’ai pas en tout cas. Cependant, sur Twitter et Reddit, ils sont nombreux à avoir vu une demande de paiement alors que les utilisateurs voulaient passer en 4K sur une vidéo qu’ils regardaient.
Et notamment, il semble que pour accéder à la 4K, il faille souscrire à l’offre YouTube Premium. C’est ce que relate la plupart des posts sur le sujet. « Premium, taper pour mettre à jour », indique donc YouTube quand ces utilisateurs veulent passer en 4K.
D’après ce que nous savons à ce sujet, ce 5 octobre 2022, c’est que seulement certains utilisateurs voient ce message. Ils seraient tous sur Android ou iOS. Il s’agit donc certainement d’un test de la part de YouTube, dans l’optique d’étendre cette mesure à tous les utilisateurs.
YouTube Premium : un premier pas vers les vidéos à l’achat
YouTube Premium a été lancé en juin 2018 en France et coûte 11,99 € par mois. Oui, c’est bien ça qui se prélève tous les mois au nom de « Google » sur votre compte bancaire. Dès sa sortie, YouTube Premium n’a pas fait l’unanimité puisque de nombreux utilisateurs pensaient que ce n’était qu’un moyen pour la plateforme de se faire du fric. Et à juste titre.
D’autant que YouTube Premium est arrivé à une ère où la gratuité d’Internet était une valeur très importante pour les utilisateurs. Le fait de payer YouTube alors que le service était gratuite jusque-là sonnait alors comme une injustice et faisait cassure dans cette idéologie qui misait sur YouTube, une plateforme libre d’accès et pour la liberté de s’exprimer.
En même temps que cela sont arrivés des vagues de démonétisations liées aux contenus trop explicites (selon YouTube et ses modérateurs un peu trop drastiques) et liées aux musiques utilisées (les droits d’auteur, tout ça). Ça n’a pas aidé les utilisateurs à aimer YouTube Premium, clairement. La confiance était rompue.
En plus, YouTube Premium permettait à ceux qui paient de bénéficier de services que tout le monde désiraient : pouvoir jouer YouTube en arrière-plan et verrouiller le téléphone, télécharger des vidéos, accéder à de la musique en illimité, ne plus avoir aucune publicité sur la plateforme. Bref, il s’agissait du premier pas vers YouTube payant, car beaucoup ont cédé à YouTube Premium puisqu’il réglait de nombreux soucis du YouTube gratuit.
VOIR AUSSI : YouTube : tout savoir sur la plateforme de vidéos
Monétisation : comprendre comment ça fonctionne pour YouTube
En fait, savez-vous pourquoi la 4K deviendrait payante ? En fait, pour grossir le trait, c’est parce que YouTube a besoin d’argent pour palier à un manque de monnaie liée au format 4K. Pourquoi ?
Pourquoi la 4K YouTube va-t-elle passer payante ?
Maintenant, les plateformes de Streaming (YouTube, Twitch, Netflix, etc.) sont actuellement obligées de payer la bande passante issue de leur plateforme respective. La bande passante, encore pour vulgariser, il s’agit d’un flux d’informations qui circule sur Internet. Comme l’explique très bien Léo TechMaker, « Internet, c’est comme une grande autoroute ».
Ainsi, plus il y a d’utilisateurs et donc d’informations et donc de bande passante, plus la plateforme doit payer. Sachez également que plus le format de la vidéo est élevé, donc en 4K, par exemple, la bande passante par utilisateur qui utilise la 4K augmente. En effet, cela demande plus d’informations pour augmenter la qualité de la vidéo et donc cela sature la bande passante, surtout si beaucoup d’utilisateurs utilisent la 4K.
C’est pourquoi YouTube veut réduire le nombre de personnes qui vont mettre la 4K. Quoi comme meilleure solution pour la plateforme que de passer la 4K à une option disponible seulement dans l’abonnement Premium de YouTube, le YouTube payant.
VOIR AUSSI : TOP des chaines YouTube de vulgarisation pour réviser ses cours et booster sa culture
Les publicités sur YouTube : le financement premier de la plateforme
Mais aussi, YouTube perçoit d’autres sources de monétisations, hormis YouTube Premium que nous avons développé au chapitre précédent. En effet, si vous n’avez pas l’abonnement Premium, eh bien, c’est que vous voyez encore des publicités. Et les pubs, ça rapporte aux plateformes de streaming.
D’ailleurs, la publicité sur Internet, c’est sacré pour les sites et les plateformes. C’est principalement cela qui génère des revenus. Qu’on parle de publicité aléatoire qui s’affiche sur un site web ou qu’on parle des 10 publicités dans une seule vidéo YouTube, il s’agit de la même chose.
Mais c’est aussi le même principe lorsqu’on parle de placement de produit ou d’article web sponsorisé. Là aussi, le but, c’est de monétiser une publicité, monétiser de la visibilité et un emplacement publicitaire. Dans le cas des placements de produits, cela profite surtout au Youtubeur. Mais dans le cas des pubs, comme à la télévision, cela profite bien plus à YouTube. Croyez-nous, le salaire des Youtubeurs serait bien moindre avec seulement les pubs dans les vidéos.
Il existe aussi le bouton qui vous permet de faire des dons à des créateurs de contenus sur YouTube, mais ce n’est pas vraiment le business modèle de YouTube. Il s’agit réellement d’un don. Même si, sachez-le quand même, YouTube perçoit quand même une commission dessus. Comme sur absolument toutes les formes de financements (Premium, pubs, etc.) présents sur YouTube.
VOIR AUSSI : Comment créer vos propres bannières YouTube ?
Alors, oui ou non : YouTube va-t-il devenir un service payant ?
A priori, non, YouTube ne deviendra pas totalement payant. Même si, devancé par TikTok, ce dernier va certainement vouloir gagner encore plus pour compenser toutes les personnes qui ont délaissé YouTube pour TikTok. Mais, c’est aussi à se demander si ce n’est pas finalement la volonté de la plateforme à long terme : rendre la plateforme accessible qu’à ceux qui paient. La 4K réservée aux utilisateurs Premium, dans un monde où la 4K est démocratisée, cela ne reviendrait-il pas à pousser les viewers à prendre l’abonnement ?
D’ailleurs, abonnés à YouTube Premium, nous sommes maintenant obligés de nous plier aux exigences du géant de la vidéo. Si un jour YouTube Premium augmente le prix de son abonnement, les gens vont-ils vraiment se désabonner ? Surtout si cela signifie plus de 4K, plein de pubs, un YouTube qui ne fonctionne pas avec le téléphone verrouillé, plus de YouTube Music… Le débat est ouvert ! Donnez-nous votre avis sur toute cette thématique en commentaire.
Sources :
01net : https://www.01net.com/actualites/les-videos-4k-vont-elles-devenir-payantes-sur-youtube.html
Elxcre Medias : https://elxcre.com/2021/10/29/les-pubs-sur-internet-et-le-putaclic-pourquoi-elx-questions-1/
Léo TechMaker : https://www.youtube.com/c/L%C3%A9oTechMaker
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :