Pourquoi utiliser un VPN pour surfer sur internet ?

Acronyme de Virtual Private Network en anglais et pouvant être traduit en Réseau virtuel privé en français, le VPN est aujourd’hui considéré comme un élément clé qui permet de parcourir Internet en toute quiétude. Très pratique, cette solution de plus en plus à la mode offre de multiples avantages. Voici donc quelques points à connaître sur son utilité.

utiliser un VPN pour surfer sur internet

Un VPN, c’est quoi exactement ?

Le VPN est aujourd’hui perçu comme une extension des réseaux locaux. Il a ainsi pour rôle de préserver la sécurité logique dont chaque utilisateur peut bénéficier au sein d’un réseau local. Grâce à une technique basée sur le système de tunnel, le VPN s’établit en tant que solution d’interconnexion de réseaux locaux.

Créé de manière artificielle, il désigne donc un réseau virtuel qui relie deux réseaux physiques, c’est-à-dire deux réseaux locaux par le biais d’une liaison qui n’est pas tout à fait fiable, c’est-à-dire Internet. Entièrement sécurisée, la liaison par VPN se fait de manière privée, car seuls les supports des réseaux locaux se trouvant de part et d’autre du VPN offrent la possibilité d’accéder aux données en clair.

Une liaison plus sécurisée

Le VPN permet avant tout de profiter d’une navigation sur Internet entièrement sécurisée, et à l’abri des regards indiscrets. Il est particulièrement recommandé pour les connexions à des réseaux étrangers à des bornes WiFi gratuites. Grâce au système de « tunelling », vous éviterez les cyberpirates, tout pare-feu ainsi qu’un quelconque suivi par une autorité locale. Votre support, c’est-à-dire votre ordinateur ou votre smartphone ne sera désormais plus la cible des hackers, mais le VPN. Doté d’un système de protection particulièrement élaboré, le VPN est assez difficile à attaquer.

Schéma du fonctionnement d'un VPN

Préserver votre anonymat

L’utilisation d’un VPN est aussi un excellent moyen qui permet de protéger votre anonymat. Vous préservez ainsi votre adresse IP. En effet, en utilisant un VPN, les sites que vous visitez ne prennent plus en considération votre propre adresse IP, mais s’orientent plutôt vers celle de votre VPN. Par conséquent, les plateformes que vous visitez ne sont plus en mesure de connaître le pays où vous vous situez au moment de votre visite, le navigateur que vous utilisez ou la résolution de votre écran. Par mesure de précaution, pensez toutefois à vider les cookies de votre navigateur pour protéger votre activité sur Internet.

Contourner le blocage par géolocalisation par IP

Le VPN est une solution pratique et très prisée par les internautes qui souhaitent visiter une plateforme réservée à certains pays, sans se trouver pour autant sur le territoire requis. En effet, plusieurs sites n’autorisent l’accès à leurs contenus qu’aux résidents de leurs pays uniquement. En utilisant un VPN, vous aurez la possibilité de modifier votre adresse IP en une autre adresse compatible avec celle dont le site en question requiert. Comme par magie, vous vous trouverez ainsi dans la bonne « zone géographique ».

Pourquoi utiliser un VPN pour surfer sur internet ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Flow

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire