Le choix pléthorique que nous offre le « marché » de la rencontre sur Internet ne va-t-il pas à l’encontre du but recherché par les célibataires en quête de l’amour idéal ? Peut-on encore trouver l’âme sœur sur un site ou une application de rencontre ? Faisons le point !
Quiconque s’est déjà inscrit sur un site ou une appli de rencontre le sait, malgré tous les efforts possibles et imaginables, malgré le temps, l’argent et l’énergie investis, le résultat est maigre voire parfois carrément nul !
De nos jours, hommes et femmes célibataires passent des semaines ou des mois à chercher l’âme sœur en ligne, parfois sur plusieurs sites ou applis simultanément sans faire une seule rencontre dans la vraie vie ! Mais comment est-ce possible ?
Dans cet article :
Trop de sites et applis ?
Il y a dix ans de ça, les sites de rencontre fiables se comptaient en France sur les doigts d’une main : il y avait Meetic, AdopteUnMec, et deux ou trois autres qui se partageait le gâteau de la rencontre en ligne. Aujourd’hui, ils sont des dizaines : Fruitz, Tinder gratuit ou payant, Lovoo, Badoo, Happn, Bumble, Boo, Once, RoomCo, Babel pour ne citer qu’eux…
En résulte une segmentation de la population des célibataires qui peinent de plus en plus à se croiser, même en ligne, tout en ayant l’impression, entretenue par le service, que les possibilités sont infinies…
Des défauts insupportables ?
L’apparition de Tinder et des applis qui fonctionnent sur le principe du « swipe » a en effet donné l’impression d’un choix sans limite aux candidats à la rencontre, qui sont devenus de plus en plus difficiles dans leur critères de sélection, au point que le moindre défaut ou la moindre contrariété est devenu un motif de disqualification :
Et les célibataires de se dire que forcément, avec tout ce choix, ils vont trouver mieux, et de tomber dans un interminable cercle vicieux d’exigences déçues et de recommencement. Si les applis de rencontre avaient existé à l’époque de nos grands-parents, nous ne serions pas là pour en parler.
Inégalité hommes vs. femmes
Les sites et applis de rencontre ne communiquent jamais sur le ratio hommes/femmes de leurs inscrits, et pour cause, la population masculine est généralement nettement supérieure à la population féminine. Ainsi un article du magazine Capital indiquait en 2016 qu’il pouvait y avoir jusqu’à « quatre fois plus d’hommes que de femmes » sur un site de rencontre.
Mais il y a pire, selon une enquête du quotidien Le Monde de 2019, les femmes auraient « 25 fois plus de chances de matcher que les hommes » sur Tinder ! En cause des algorithmes bien rodés dont l’unique finalité est de faire passer les hommes à la caisse.
Un problème d’argent ?
Le modèle économique des applis de rencontre se repose pas sur les rencontres mais sur les recherches. Autrement dit, moins vous trouvez, plus vous cherchez, plus ces applis gagnent d’argent.
Il est vrai néanmoins que nous connaissons tous des couples qui se sont formés sur ce type de plate-forme, mais pour un couple formé, combien de temps, d’énergie et d’argent dépensés par les autres ? Combien de messages restés sans réponse, de rendez-vous ratés et de soirée perdues à « swiper », « liker », « flasher »… Dans l’espoir toujours plus lointain de rencontrer le ou la bon(ne), combien de déceptions et de renoncement ?
Et si la solution était au final de se retrousser les manches et de réinvestir le réel, de tenter de faire des rencontres naturelles sans passer par une application ou un site qui semble compliquer les choses plutôt que les arranger ? Ça vaut le coup d’essayer. Et c’est gratuit.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
11 commentaires
De nos jours seul physique compte pour les femmes.
Il faut avoir des abdos bien formé et un visage d’ange. Sinon aucune chance qu’un femme s’intéresse à nous.
Les femmes se la pètent trop!!! Très susceptible, exigeante, odieuse et malsaine
Rien ne remplace les rencontres réelles dans des clubs de sorties célibataires comme happysingles pour les 25, 45 ans ou soireesdannie.com pour les plus de 40 ans
Fais fonctionner ton cerveau.
Une femme qui rit est à moitié….
Moi je fais des rencontres amicales sur Meetzem. Alors oui je ne vais y trouver l’amour mais au moins je peux faire des rencontres réelles et ça me permet de sortir de chez moi, prendre un verre avec quelqu’un et ça j’apprécie vraiment.
J’avais essayé Badoo aussi qui est gratuit lui mais si tout au début j’avais fait une rencontre, ensuite ça n’a plus du tout été le cas :/
Non les soirée en vrai, ne sont pas gratuites, parce que c’est toujours aux hommes d’inviter les femmes.
En vrai pour les femmes si t’es pas beau gosse t’as aucune chance de les aborder.
Maintenant tu peu plus aborder une femme sans passer pour un pervers.
« Et si la solution était au final de se retrousser les manches et de réinvestir le réel, de tenter de faire des rencontres naturelles sans passer par une application ou un site qui semble compliquer les choses plutôt que les arranger ? Ça vaut le coup d’essayer. Et c’est gratuit. »
Sauf que les femmes ne le veulent plus !
Metoo a été extrêmement bien récupéré par les sites de rencontres…
C’est l’exact même discours que de dire « pour arrêter le réchauffement, suffit d’arrêter la voiture individuelle » et ainsi d’oublier les décénnies de développement entièrement constitués autour de cet usage (spoiler : c’est impossible, du moins à court terme !) 🙂
D’ailleurs ce genre d’article et son contenu sont très très « originaux » et encore trop peu présents dans l’esprit collectif.
Surtout la partie sur les déséquilibres hommes-femmes, ce sont ces derniers qui sont devenus les « objets sexuels » modernes !.. Il est temps de le reconnaître car certains contre-mouvements sont en train de prendre beaucoup d’ampleur, et je crains les dégâts qu’ils vont causer (les incels notamment)…
C’est justement pour toutes ces raisons que nous avons créé OWYAA.
La seule application qui a pour vocation de remettre le réel au centre de la rencontre.
J’ai aimé votre article, bravo! Tout est dit dans cet article. Les hommes sont présent avec beaucoup d’amour à donner mais hélas! Il faut plutôt que la caisse des applis se remplissent. Plus de 2ans je suis célib aucune femme ne répond presque sur les sites. Et pourtant ma recherche n’est pas la misse monde. Merci
Les sites de rencontre fonctionnent toujours. C’est juste plus difficile et concurrentiel pour les hommes et les femmes de plus de 40 ans. Il faut persévérer, aborder ça comme du marketing pro, et surtout avoir de superbes photos. On trouve maintenant des photographes pros qui proposent des prestations spéciales » profil de rencontre » .
L’appli qui a le vent en poupe en IDF actuellement, c’est Bumble.
J’ai essayé le site Meetzem.com et c’est le site pour lequel ça a été le plus simple de faire une rencontre. C’était pas pour l’amour mais juste pour discuter. Et au moins ça m’a permit de passer des après midi sympa et ravoir une vie sociale. Un nouveau concept que je ne connaissais pas mais qui marche !