Vous avez surement déjà entendu votre ventre fait ce petit bruit d’air, qui est parfois un peu gênant. Par réflexe, on l’associe souvent au fait d’avoir faim. Mais concrètement, que dit la science sur le sujet ?

En réalité, notre estomac, ainsi que nos intestins, émettent des bruits lors du processus de digestion. Mais alors, pourquoi ces bruits sont-ils particulièrement audibles lorsque nous avons faim ?
Maintenant, lorsqu’il est vide, l’estomac est plus bruyant car il y a moins de contenu pour amortir le son de ces contractions.
Un indicateur que l’estomac est vide
Ce bruit que l’on entend lorsqu’on a faim provient en fait des contractions musculaires qui se produisent dans le tube digestif. Il s’agit d’un processus connu sous le nom de péristaltisme. Ces vagues de contractions musculaires font déplacer les aliments, les liquides et les gaz tout au long du système digestif. Elles permettent ainsi de faire progresser le contenu du ventre et des intestins tout en facilitant la digestion.
Maintenant, lorsqu’il est vide, l’estomac est plus bruyant car il y a moins de contenu pour amortir le son de ces contractions. En revanche, lorsqu’il est plein de nourriture, le bruit est moins perceptible. Le fait est que les aliments et les liquides absorbent une partie de ce son.
L’estomac gargouille à cause de cette hormone
Par ailleirs, orsque nous n’avons pas mangé depuis un certain temps, l’estomac réagit en libérant une hormone appelée ghrelin. Cette hormone, surnommée « l’hormone de la faim », signale au cerveau qu’il est temps de manger. Mais ce n’est pas tout : elle déclenche également une activité dans le système digestif. Elle va en fait provoquer des contractions dans l’estomac et l’intestin.
Ces vagues de contractions, appelées complexes myoélectriques migrateurs (MMC), sont particulièrement intenses lorsqu’il n’y a pas de nourriture dans le système. Puis, après s’être nourris, les MMC disparaissent.
La bonne nouvelle, c’est que ces contractions n’ont rien d’inquitéant. Elles permettent plutot de nettoyer les restes alimentaires et autres déchets dans le tube digestif. En faisant ce travail, elles produisent aussi des vibrations qui engendrent le fameux grognement que l’on entend. Finalement, ce bruit, bien que désagréable parfois, indique que l’appareil digestif se prépare pour le prochain repas.
Un autre facteur qui va amplifier ces bruits est la présence d’air dans l’intestin. En effet, lorsque le tractus digestif est vide, l’air a plus de liberté de mouvement. Cela va rendre les bruits plus intenses. C’est la raison pour laquelle on peut entendre notre estomac gargouiller lorsqu’il est vide, mais aussi lorsque l’on a ingéré de l’air en mangeant ou en buvant. Ce phénomène est d’autant plus prononcé si l’on consomme des aliments qui génèrent plus de gaz, comme les légumineuses, le chou, ou même des boissons gazeuses.
VOIR AUSSI : Pourquoi certains légumes sont-ils difficiles à digérer ?
Ce n’est pas forcément parce qu’on a faim !
Bien que les bruits d’estomac soient souvent associés à la faim, ils peuvent aussi se produire après un repas. C’est que le système digestif est une machine en constante activité. En effet, après avoir mangé, les muscles de l’estomac et des intestins continuent de travailler pour déplacer la nourriture et la mélanger avec les sucs digestifs. Cela peut également produire des bruits similaires à ceux de la faim, mais ils sont généralement moins intenses. L’explication est que le contenu du ventre atténue les sons.
Le stress peut aussi avoir son rôle à jouer. Le fait est que lorsqu’on est stressé, le système nerveux peut interférer avec la digestion et augmenter la production de gaz. Vous pourriez alors remarquer que votre estomac gargouille davantage lorsque vous êtes anxieux ou nerveux, même si vous venez de manger.
Certains témoignages indiquent que ces bruits sont plus intenses la nuit. C’est possible, déjà dans la mesure où le calme ambiant accentue leur perception. De plus, les repas légers ou tardifs peuvent entraîner une sensation de faim plus marquée avant de s’endormir. Cela peut activer davantage les contractions du système digestif. Aussi, si vous mangez des aliments riches en graisses ou en alcool, ces derniers peuvent ralentir la digestion et faire plus de bruits.
NB : Les bruits d’estomac sont, la plupart du temps, totalement inoffensifs. Toutefois, si ces bruits sont accompagnés de douleurs, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation prolongée, il peut être nécessaire de consulter un médecin.
Parfois, des problèmes digestifs comme la gastro-entérite, l’intolérance au lactose ou d’autres troubles peuvent être à l’origine de bruits excessifs ou gênants.
Si vous souhaitez atténuer ces bruits d’estomac, il existe quelques astuces qui peuvent vous être utiles. Déjà, manger lentement permet de réduire l’ingestion d’air. En outre, une activité physique légère après le repas, comme une simple marche, aide à la digestion. Par ailleurs, évitez les aliments qui génèrent beaucoup de gaz, comme les légumineuses et les boissons gazeuses.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :