Durant la pleine lune, il n’est pas rare que son chien, ou un autre animal, change de comportement. Mais pourquoi ?
Cela peut arriver à tous les maîtres de chiens, et même les possesseurs d’autres animaux comme le chat, les animaux de la ferme, etc. Non, votre chien ne se transforme pas en loup-garou, mais il devient légèrement plus excité lorsque c’est la pleine lune. Comment expliquer ce comportement et que faire ?
Dans cet article :
Les chiens plus excités avec la pleine lune ?
Quelques jours avant et quelques jours après la pleine lune, de nombreux animaux (et surtout nos compagnons les chiens) changent de comportement à la nuit tombée. Les chiens ont nombreux à être bien plus excité durant la période de la pleine lune.
Ils deviennent un peu fous, aboient beaucoup plus, ont davantage de zoomies (quart d’heure de folie) et peuvent même avoir d’autres problèmes de comportement comme de l’agressivité, vous faire des câlins à outrance, gratter sur le sol, etc.
Dans un article précédent, nous vous expliquions pourquoi la lune change de forme au fil des jours. Et, parmi les formes qu’elle prend, il y a la forme pleine, soit la phase de la pleine lune. C’est le moment où elle nous apparaît dans son entièreté à l’œil nu dans le ciel.
Depuis des siècles, il y a de nombreuses superstitions sur la pleine lune. Ce serait à ce moment-là que les loup-garous se transforment et c’est aussi là que la voile entre les vivants et les morts serait le plus mince. Mais, ce ne sont que des croyances.
De la même façon, il y a énormément de croyances sur les effets de la pleine lune sur les cultures ou encore sur les femmes enceintes. Nous avons débunké ceci dans un article dédié aux croyances sur la lune.
Et, justement, pourquoi les animaux (et généralement les chiens) sont aussi excités durant la pleine lune ? Est-ce une question de gravité terrestre ? Une question de surnaturel ?
VOIR AUSSI : Reptiles végétariens : quelles espèces choisir si vous ne voulez pas nourrir avec des insectes ?
Les animaux plus impactés par les variations environnementales
Actuellement, il est impossible d’être certain des raisons qui poussent les animaux à être plus excités à la pleine lune. Par contre, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer et il est possible que l’explication tienne dans la combinaison de ces facteurs à la pleine lune.
Premièrement, dans un article précédent, nous vous expliquions que les animaux étaient génialement capables de mieux ressentir les variations environnementales (par exemple un tremblement de la terre, l’arrivée de la pluie, etc).
C’est peut-être une première partie de l’explication. Par exemple, certaines études tendent à dire que la pleine lune pourrait diminuer les pluies.
Également, nous savons que la lune peut influencer les marées et, il est possible que pendant la pleine lune, les océans soient attirés (par attraction) différemment par la lune puisqu’elle se trouve à une distance différente sur l’orbite que lors d’autres phases. Mais, cela n’est pas prouvé.
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chien tremble ? Les explications possibles
La luminosité est plus forte durant la pleine lune
L’explication la plus répandue et logique réside dans la luminosité. Durant la pleine lune, mais aussi un peu avant et un peu après, la luminosité du ciel est plus élevée durant la nuit.
La lune étant pleine, elle reflète davantage la lumière et nous la voyons mieux dans le ciel. Généralement, le ciel est alors plus éclairé et la nuit est moins noire (surtout avant et pendant la pleine lune).
Ce changement de luminosité qui n’intervient d’une ou deux fois par mois peut perturber le sommeil et le cycle de votre animal de compagnie. Cela peut donc expliquer pourquoi votre chien devient fou durant la pleine lune. Non seulement il peut être fatigué à cause des insomnies générées par cette luminosité, mais aussi il peut avoir l’impression qu’il fait encore jour tout simplement.
VOIR AUSSI : Le mystère de la pleine lune : que disent les scientifiques à propos ?
Quelles sont les solutions pour un chien excité par la pleine lune ?
Que faire du coup ? Soit, vous laissez faire ce comportement qui demeure temporaire. Ou alors, vous pouvez toujours limiter la luminosité durant la nuit. Pour cela, essayez donc de dormir avec les volets fermés et de rassurer un maximum votre chien dans ce genre de moment.
Si vous avez besoin, vous pouvez aussi tenter de mettre du spray à la valériane pour déstresser votre chien, juste pour cette période. Le mieux étant quand même de limiter la lumière et de calmer votre chien naturellement avec des papouilles !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :